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Mutualité service : service social (4 novembre 2010)


 

Le remboursement des soins de santé

des enfants de parents séparés

Les soins de santé des enfants peuvent faire l’objet de litiges entre les parents séparés ou divorcés : remboursement des attestations de soins, partage des gros frais médicaux… Voici les dispositions légales qui guident la mutualité en cette matière (1).

© Robert Françoise

Par principe, en l’absence de mention spécifique, lorsque la mutualité reçoit une attestation de soins dont l’enfant a bénéficié, elle effectue le remboursement des frais sur le numéro de compte du titulaire de cet enfant (c’est à-dire l’adulte qui en a  la charge, pour la mutualité).

Toutefois, s’il est fait mention d'un autre numéro de compte – par exemple celui du parent qui a supporté les frais –, que la personne s’est identifiée et a signé la demande, alors le remboursement peut être effectué sur cet autre numéro de compte.

Cette manière de procéder vaut pour tout dossier et pas uniquement dans le cadre d’un divorce ou d’une garde alternée. Ainsi, on pourrait rembourser des soins à un grand-parent alors que l'enfant habite avec ses parents. En effet, on peut supposer que le grand-parent a supporté lui-même les frais de santé puisqu’il a les attestations de soins en sa possession.

Par contre, les remboursements effectués dans le cadre du Maximum à facturer (lorsque le plafond des quotes-parts en soins de santé est atteint) sont en principe effectués automatiquement sur le compte du titulaire de l’enfant. Or, il peut arriver que ce soit l’autre parent qui ait payé des tickets modérateurs élevés… Cela peut parfois causer des problèmes qui devront être réglés par les parents eux-mêmes.

Lorsque les soins de santé représentent de gros frais exceptionnels (lunettes, traitement d’orthodontie, hospitalisation…), les parents doivent se référer à la convention ou au jugement qui règle les questions ayant trait à l’enfant pour déterminer dans quelle mesure chacun supporte ces frais. En cas de conflit, si les parents ne trouvent pas de terrain d’entente, ils peuvent retourner devant le juge.

De même, si la mutualité a remboursé des frais élevés au père, par exemple, alors que la prestation initiale avait été supportée par les deux parents, il n’appartient pas à la mutualité de récupérer auprès de lui une partie de son intervention pour la verser à la mère… Dans ces situations, l'avocat d'une des parties demande généralement à la mutualité de lui fournir le relevé des soins remboursés. C’est lui qui se chargera de récupérer les sommes dues auprès de l’autre partie.

 

Les relevés de soins

Lorsque l’enfant est majeur, le relevé des soins remboursés lui est transmis personnellement.

Lorsque l’enfant a moins de 18 ans, même si les parents ne vivent pas ensemble, chacun est censé agir avec l’accord de l’autre… Il n’y a donc pas de distinction selon que le parent a, ou non, la garde de l’enfant.

La mutualité peut donc délivrer des relevés de soins au parent qui n’a pas la garde de l’enfant ou qui n’a pas l’enfant à charge d’un point de vue mutualiste. Toutefois en cas de déchéance de l’autorité parentale, elle refusera de les transmettre si elle a en été valablement informée.

De même, lorsqu’il s’agit de délivrer des renseignements concernant l’enfant, seul le fait d’être le père ou la mère de l’enfant doit être pris en compte. La question du titulaire mutualiste ne se pose pas… En cas de doute, la mutualité demandera au parent la preuve du lien de filiation. Attention, s’il s’agit d’un tuteur, il faut un écrit de celui-ci avec une copie du jugement déclarant qu’il est bien le tuteur de l’enfant.

En cas de tension perçue entre les deux parents, le service Soins de santé de la mutualité peut choisir d’envoyer le relevé, par courrier, à chacun des parents.

// Le service social de la MC

 

>> Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller mutualiste.

 

(1) Dans l’édition du 15 juin 2010, nous avons vu quelles règles président à l’ouverture du droit aux soins de santé pour l’enfant de parents séparés, et ce qu’il en est de la carte SIS.

 

Le service social de la MC

Conseil, écoute et accompagnement:

les centres de service social de la Mutualité chrétienne sont à votre disposition pour toute question sociale.

Pour en savoir plus sur les missions du service social et connaître les horaires de la permanence sociale proche de chez vous, consultez le dépliant “Le service social” disponible dans tous les points de contact de la MC ou auprès du 0800 10 9 8 7.

 


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