Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Mutualité service (16 avril 2010)


 

Indemnités d’invalidité:

une revalorisation qui n'est pas sans conséquences

Au 1er janvier 2010, un certain nombre de personnes en incapacité de travail prolongée ont vu leur indemnité d’invalidité augmenter considérablement. Cette mesure n'est pas sans conséquences sur le plan social et fiscal. Explications et recommandations importantes.

 

Depuis le 1er janvier 2010, certaines personnes entrées en incapacité de travail entre le 1er octobre 1974 et le 31 décembre 2003 ont vu leurs indemnités sensiblement revalorisées(1). C'est le cas, en particulier, des personnes isolées.

Nous nous réjouissons bien sûr de cette augmentation, qui correspond à une revendication constante de la Mutualité chrétienne en faveur de revenus décents pour les personnes malades.

Cette augmentation pourrait cependant, dans certains cas, entraîner des difficultés notamment pour le maintien de certains avantages sociaux (tarif téléphonique social, bénéfice de l'intervention majorée, réduction sur les transports en commun…) et également en matière fiscale par le biais d’une imposition plus importante qu’il s’agit de prévoir en conséquence.

 

Attention aux allocations
pour personnes handicapées!

Par cet article, nous souhaitons attirer l’attention des personnes concernées sur une autre conséquence en matière d’allocations aux personnes handicapées.

En effet, certains invalides perçoivent, parfois depuis de nombreuses années, une allocation aux personnes handicapées (allocation d’intégration ou allocation pour l'aide d’une tierce personne). L’augmentation de leur indemnité d’invalidité pourrait entraîner la diminution, voire la suppression de leur allocation d'intégration ou pour l'aide d’une tierce personne.

En outre, la loi régissant le régime des allocations aux personnes handicapées oblige les bénéficiaires à communiquer à l’administration concernée toute augmentation de plus de 20% de leurs revenus et ce, dans un délai de trois mois à dater de l’augmentation constatée des revenus.

L’indemnité d’incapacité de travail étant payée à terme échu, si vous êtes dans cette situation, vous avez jusqu’au 30 avril prochain pour répondre à cette obligation. En l’absence de déclaration, vous vous exposez à une récupération des allocations versées indûment.

 

Que faire en pratique?

Si votre indemnité d’incapacité de travail a été augmentée de plus de 20% au 1er janvier 2010, vous devez en avertir le Service Public Fédéral Sécurité sociale Personnes handicapées, par courrier ordinaire ou via votre commune. Il s’agit d’une simple communication. Vous ne devez pas introduire de nouvelle demande car celle-ci entraînerait une révision complète de votre dossier avec le risque d’une suppression ou diminution de l'allocation le 1er jour du mois suivant!

Cette communication peut être transmise via votre commune ou par courrier ordinaire au SPF Sécurité Sociale - Direction générale des personnes handicapées -Bd du Jardin Botanique, 50/150 – 1000 Bruxelles.

Si vous éprouvez des difficultés dans le cadre de cette démarche ou si vous vous posez d’autres questions relatives, par exemple, au maintien de vos avantages sociaux dans le futur, vous pouvez contacter le Service social de votre mutualité qui peut vous accompagner dans cette démarche.

 

(1) Cette augmentation résulte d'une adaptation des montants des indemnités maximales pour les invalides avec charge de famille et isolés, entrés en incapacité de travail à partir du 1er octobre 1974 et en invalidité avant le 1er avril 2004. Pour les isolés, l'indemnité maximale est ainsi passée de 46,88 euros à 64,45 euros par jour entre le 1er janvier 2009 et le 1er janvier 2010.

 

Le Service social de la MC

Les Centres de Service social de la Mutualité chrétienne travaillent en partenariat avec l’asbl Droits Quotidiens. Ils sont à votre disposition pour toute question sociale.

Appelez gratuitement le 0800 10 9 8 7 ou surfez sur www.mc.be pour connaître les horaires de la permanence proche de chez vous.

 


Réagir à cet article

haut de page