Mutualité
service
(22 janvier 2015)
Carte de stationnement : une procédure simplifiée
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© Marc Detiffe |
A certaines conditions, les personnes handicapées peuvent bénéficier d'une carte de stationnement(1). Bonne nouvelle ! L'obtention de cette carte est simplifiée pour les bénéficiaires d’un accord "aide à la mobilité" obtenu auprès du médecin-conseil de leur mutualité.
Pour rappel, la carte
de stationnement, personnelle et nominative, permet de stationner la voiture
sur un emplacement réservé aux personnes handicapées, que la personne
concernée soit conductrice ou passagère. Cette carte de stationnement est
délivrée dans quatre situations de handicap (2) :
-
une invalidité
permanente à 50% ou plus (invalidité des jambes) ou à 80% ou plus (autres
invalidités),
-
une invalidité de guerre à 50% ou plus,
-
une paralysie
complète ou amputation des bras,
-
une réduction de l’autonomie ou de la
mobilité (déterminée par examen médical).
Qui est concerné par la procédure
simplifiée ?
La plupart des personnes qui reçoivent une "aide à la
mobilité", sur base d’un accord du médecin-conseil de leur mutualité, ont
droit à présent à une carte de stationnement. Une procédure simplifiée a été
mise en place par la Mutualité chrétienne pour faciliter la délivrance de
cette carte par la DG Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale, sans
examen médical complémentaire.
Sont concernées par cette simplification les
personnes qui ont reçu un accord pour toutes les voiturettes, scooters et
tricycles et qui vivent à domicile. Par contre, ne sont pas concernées les
personnes résidant en maison de repos ou en maison de repos et de soins
ainsi que les personnes ayant reçu un accord pour un cadre de marche ou une
voiturette en location.
Comment cela se passe-t-il ?
La personne qui reçoit
un accord "aide à la mobilité" et n’a pas encore de carte de stationnement
recevra un courrier du service social de sa mutualité pour lui proposer
d'agir en son nom afin de lui procurer le précieux sésame. Muni de sa
procuration, le service social enverra alors un message à la DG personnes
handicapées qui, sans examen médical complémentaire, expédiera au
bénéficiaire la carte de stationnement par voie postale. Bien entendu, il
est possible de ne pas faire valoir ce droit. Il suffit alors à la personne
de ne pas donner suite au courrier reçu par le service social.
Une nouvelle
offre de services centralisée
Cette simplification administrative s’inscrit
dans la volonté de la Mutualité chrétienne de soutenir les personnes
handicapées dans leurs démarches et de faciliter l’accès à leurs droits et
avantages. Diminuer le nombre d’interlocuteurs institutionnels et offrir une
continuité de services sont possibles grâce à une collaboration constructive et efficace avec la DG Personnes handicapées, et au partage de flux d’informations électroniques.
En effet, depuis l’an dernier, l’introduction d’une demande de reconnaissance fédérale en tant que personne handicapée est possible au sein des services sociaux de la MC. Une autre avancée en termes d’accessibilité aux droits.
//SERVICE SOCIAL
(1)
Dans l’édition du 6 novembre 2014, En Marche a consacré un article aux aides
à la mobilité, intitulé : "Personnes
handicapées : en voiture !".
(2) Pour connaître les conditions d’octroi de la carte de stationnement, contactez le service social de votre mutualité régionale.
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