Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Mutualité service (5 septembre 2013)


© www.bienvivrechezsoi.be
 Et dans les autres régions ? 

Aucune aide du même type n’est – encore – accordée pour les personnes âgées domiciliées en Région bruxelloise. Le monde politique bruxellois est cependant conscient de la nécessité de mettre en place un tel système d’intervention financière pour favoriser le maintien à domicile de la population âgée.

La Communauté flamande, par contre, accorde aux personnes âgées – ou aux personnes aménageant leur domicile au bénéfice d’un membre âgé de la famille – une prime s’élevant à 50 % (plafonné à 1.250 euros) de la facture payée pour l’adaptation du domicile. Plus d’infos sur www.bouwenenwonen.be.

Aînés : un prêt 0% pour aménager son domicile

En Wallonie, à certaines conditions, les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent bénéficier d’un prêt sans intérêt pour financer des travaux d’aménagement de leur domicile. Objectif : pallier une perte d’autonomie et rester le plus longtemps possible chez soi.

Dans le cadre de la plateforme “Bien vivre chez soi” (www.bienvivrechezsoi.be), la Wallonie a mis en place un prêt sans intérêt pouvant s’élever de 300 à 10.000 euros, remboursable sur une durée allant de 18 à 48 mois selon l’importance du montant emprunté. La Wallonie a désigné la société coopérative Crédal comme opératrice pour l’octroi de ces prêts à taux zéro.

> Pour qui ?

La personne doit être âgée de 65 ans minimum et remplir au moins une des deux conditions suivantes :

  • être exclue du crédit bancaire ordinaire.

  • disposer de revenus nets et/ou allocations inférieurs à 1.200 euros/mois (si elle est isolée) ou à 1.600 euros/mois (si elle fait partie d’un ménage) et ce, après déduction du loyer ou de la mensualité hypothécaire.

> Comment introduire la demande ?

Avant toute demande de prêt, la personne doit solliciter l’avis d’un des quatre services conseils de la plateforme “Bien vieillir chez soi”, relatifs aux aménagements du domicile. Parmi eux figure Solival, ASBL partenaire de la Mutualité chrétienne(1). Le recours à ce service est entièrement gratuit. L’ergothérapeute évalue avec la personne âgée ses difficultés quotidiennes et ses besoins d’aménagement. Il envisage les solutions d’aménagement les plus adéquates en fonction des besoins, des capacités, des habitudes de vie et de l'environnement de la personne. Une fois cette démarche réalisée, la personne envoie au Crédal un courrier annonçant son intention d’introduire une demande de financement. Le Credal la contacte alors afin d’enregistrer ses données et lui envoie la liste des documents à fournir, à savoir :

  • une copie de la carte d’identité,

  • une composition de ménage,

  • la preuve des revenus,

  • un budget du ménage complété,

  • une copie du bail si la personne est locataire,

  • le rapport du service conseil comprenant l’estimation technique et chiffrée des travaux à effectuer.

Lorsque la personne a rassemblé tous ces documents, elle peut prendre rendez-vous dans un lieu de permanence du Crédal ou, si elle est dans l’incapacité de se déplacer, envoyer les documents par courrier. Ceux-ci seront analysés et, si la situation le requiert, un conseiller du Crédal se rendra au domicile de la personne. La décision d’octroi ou non du prêt, prise par un comité, lui est transmise par courrier. Si le prêt est accordé, la personne fait établir un devis définitif et précis et l’envoie au Crédal pour signature du contrat de crédit.

//SERVICE SOCIAL

>> Infos: n° de tél. gratuit de la Wallonie : 0800 100 901 - www.bienvivrechezsoi.be

(1) Solival : 070/221.220 - www.solival.be

Un premier pas qui en appelle d’autres

Énéo, mouvement social des aînés, se réjouit de la mesure prise en Wallonie. Mais il regrette que l’aide financière soir réservée aux plus de 65 ans. Certains aînés devraient s’équiper avant cet âge mais ne disposent pas de revenus suffisants pour le faire. Ne faudrait-il pas élargir le prêt à toute personne disposant d’un revenu inférieur à celui déterminé pour bénéficier de l’intervention majorée ?

Enéo s’étonne aussi de la discrimination à l’égard des propriétaires, étant donné que le revenu pris en compte n’est diminué que du montant du loyer ou du remboursement du prêt hypothécaire (généralement terminé à 65 ans). Or, bon nombre d’aînés sont propriétaires de maisons certes remboursées mais nécessitant de lourds travaux d’améliorations.

Enfin, Énéo salue la gratuité des services conseils mais demande d’alléger le dossier administratif assez lourd. Il souhaite que ce système de prêt sans intérêt soit intégré dans une véritable politique d’accompagnement des personnes dépendantes, à l’aube du transfert aux régions de plusieurs compétences fédérales dont l’octroi de l’allocation pour l’aide aux personnes âgées (Apa).

//Ph.ANDRIANNE & K. NAÏTO

 Le service social de la MC

Les Centres de Service social de la Mutualité chrétienne sont à votre disposition pour toute question sociale.

Appelez gratuitement le 0800 10 9 8 7 ou surfez sur www.mc.be pour connaître les horaires de la permanence proche de chez vous.


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Service social"

"Seniors"

haut de page