Service social
(1er novembre 2012)
Comment contacter la DG Personnes handicapées ?
Vous
avez besoin d’une attestation de reconnaissance de votre handicap? Vous avez
des questions à propos de vos allocations pour personnes handicapées? Vous
devez renouveler votre carte de stationnement? La Direction générale (DG)
“Personnes handicapées” est votre interlocutrice. Elle a pris des mesures
pour que vous puissiez la joindre plus facilement.
Pour
répondre aux demandes importantes et légitimes des usagers, la Direction
générale (DG) “Personnes handicapées” du Service public fédéral des Affaires
sociales(1) a mis en place, en 2010, un numéro vert
gratuit : le 0800 987 99.
Sans doute victime de son “succès” (le nombre
d’appel a doublé en deux ans), le Contact center n’a cessé d’être l’objet de
critiques. Outre la qualité des réponses parfois mise en cause, c’est
l’inaccessibilité de ce service qui suscitait le plus de mécontentements.
Ainsi, le rapport d’activités 2011 de cette administration livre un chiffre
édifiant : 66% des appels sont restés sans réponse… (2)
Outre les efforts fournis en termes de formations et d’effectifs,
l’administration vient de prendre des initiatives organisationnelles : une
distinction est opérée entre les personnes handicapées et les professionnels
du secteur (CPAS, mutualités, communes…) qui constituent 45% des appelants.
Pour les personnes handicapées et leurs proches, le Contact center est à
présent accessible les jours ouvrables de 8h30 à 13h. Elles peuvent
également adresser leurs questions par courriel à HandiF[at]minsoc.fed.be et
consulter leur dossier sur www.handiweb.be via l’application sécurisée.
Pour
les professionnels du secteur, le Contact center leur est spécialement dédié
de 13h à 16h30. Une adresse email spécifique a été créée à leur intention
HandiProF[at]minsoc.fed.be et deux réseaux en ligne (Yammer) leur sont
accessibles.
Par ailleurs, des permanences sont tenues par les assistants
sociaux de la DG Personnes handicapées dans les différentes provinces. Les
adresses et horaires sont disponibles sur le site
http://handicap.fgov.be.
Enfin, les
professionnels du secteur, dont le service social de votre mutualité, sont
compétents pour vous accompagner dans vos démarches auprès de cette
administration.
// PASCAL
THIANGE
(1)
On parlait avant de manière familière de la “Vierge noire”, du nom de la rue
où l’ancien ministère était implanté.
(2) Le rapport annuel 2011 de
la DG Personnes handicapées est consultable sur
http://handicap.fgov.be
Le service social de la MC
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Les
Centres de Service social de la Mutualité chrétienne sont à votre
disposition pour toute question sociale.
Appelez gratuitement le 0800 10 9 8
7 ou surfez sur
www.mc.be pour connaître les horaires de la permanence
proche de chez vous. |
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