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Service social (1er novembre 2012)


Comment contacter la DG Personnes handicapées ?

Vous avez besoin d’une attestation de reconnaissance de votre handicap? Vous avez des questions à propos de vos allocations pour personnes handicapées? Vous devez renouveler votre carte de stationnement? La Direction générale (DG) “Personnes handicapées” est votre interlocutrice. Elle a pris des mesures pour que vous puissiez la joindre plus facilement.

Pour répondre aux demandes importantes et légitimes des usagers, la Direction générale (DG) “Personnes handicapées” du Service public fédéral des Affaires sociales(1) a mis en place, en 2010, un numéro vert gratuit : le 0800 987 99.

Sans doute victime de son “succès” (le nombre d’appel a doublé en deux ans), le Contact center n’a cessé d’être l’objet de critiques. Outre la qualité des réponses parfois mise en cause, c’est l’inaccessibilité de ce service qui suscitait le plus de mécontentements. Ainsi, le rapport d’activités 2011 de cette administration livre un chiffre édifiant : 66% des appels sont restés sans réponse… (2)

Outre les efforts fournis en termes de formations et d’effectifs, l’administration vient de prendre des initiatives organisationnelles : une distinction est opérée entre les personnes handicapées et les professionnels du secteur (CPAS, mutualités, communes…) qui constituent 45% des appelants.

Pour les personnes handicapées et leurs proches, le Contact center est à présent accessible les jours ouvrables de 8h30 à 13h. Elles peuvent également adresser leurs questions par courriel à HandiF[at]minsoc.fed.be et consulter leur dossier sur www.handiweb.be via l’application sécurisée.

Pour les professionnels du secteur, le Contact center leur est spécialement dédié de 13h à 16h30. Une adresse email spécifique a été créée à leur intention HandiProF[at]minsoc.fed.be et deux réseaux en ligne (Yammer) leur sont accessibles.

Par ailleurs, des permanences sont tenues par les assistants sociaux de la DG Personnes handicapées dans les différentes provinces. Les adresses et horaires sont disponibles sur le site http://handicap.fgov.be.

Enfin, les professionnels du secteur, dont le service social de votre mutualité, sont compétents pour vous accompagner dans vos démarches auprès de cette administration.

// PASCAL THIANGE

(1) On parlait avant de manière familière de la “Vierge noire”, du nom de la rue où l’ancien ministère était implanté.

(2) Le rapport annuel 2011 de la DG Personnes handicapées est consultable sur http://handicap.fgov.be

 Le service social de la MC

Les Centres de Service social de la Mutualité chrétienne sont à votre disposition pour toute question sociale.

Appelez gratuitement le 0800 10 9 8 7 ou surfez sur www.mc.be pour connaître les horaires de la permanence proche de chez vous.


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