Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Service social (2 février 2012)


Les avantages liés au statut Omnio

La mutualité peut octroyer le statut “Omnio” à toute personne (ouvrier, chômeur, indépendant, ...) qui vit dans un ménage à faibles revenus et qui en fait la demande.

Quelles conditions d’accès ?

La mutualité tient compte de tous les revenus annuels bruts imposables de la personne isolée et des membres du ménage qui font une demande de statut “Omnio”. Les revenus bruts imposables sont les revenus avant tout abattement ou déduction fiscale. La personne qui introduit une demande de statut “Omnio” en 2012 devra fournir à sa mutualité la preuve de ses revenus perçus en 2011. Ceux-ci ne peuvent pas dépasser 15.606,71 euros + 2.889,22 euros par personne à charge dans le ménage.

Quels avantages octroyés?

  • Le statut “Omnio” permet l’accès à des remboursements plus élevés pour les soins de santé : médecins, kinés, certains médicaments...

  • En Wallonie et à Bruxelles, il permet d’obtenir le tarif social pour la SNCB et les TEC. Pour ce faire, il suffit de s’adresser au guichet d’une gare ou auprès des TEC.

  • A Bruxelles uniquement, il permet de bénéficier du tarif social du gaz et de l’électricité. Pour ce faire, il faut s’adresser à son fournisseur d’énergie. Pour bénéficier de ces avantages sociaux, il est nécessaire de fournir une attestation “Omnio” que l’on peut se procurer auprès de sa mutualité.

  • En Wallonie uniquement, les bénéficiaires du statut “Omnio” ne doivent plus payer la redevance radio-télévision (qui n’existe plus à Bruxelles). Si l’administration de la Région wallonne envoie quand même une invitation à payer cette taxe, il suffit de lui transmettre une attestation “Omnio” pour en justifier l’exonération.

Attention !

Le statut “Omnio” ne remplace pas le statut “BIM” (bénéficiaire de l’intervention majorée). Les personnes qui ont déjà le statut BIM conservent leur droit à l’intervention majorée de la mutualité et ne sont pas concernées par Omnio. Elles ne doivent donc entreprendre aucune démarche. Elles conservent aussi leurs droits dérivés (par exemple : la réduction sur les transports en commun, sur les impôts …).

Le service social de la MC
Les Centres de Service social de la Mutualité chrétienne sont à votre disposition pour toute question sociale.
Appelez gratuitement le 0800 10 9 8 7 ou surfez sur www.mc.be pour connaître les horaires de la permanence proche de chez vous.

Réagir à cet article

Retour à l'index

"Service social"

haut de page