Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Service social (19 janvier 2012)


A l’approche des 21 ans d’un enfant handicapé...

 
© BSIP - Reporters

Votre enfant handicapé vient de fêter ses vingt ans? Vous pouvez dès à présent introduire pour ou avec lui une demande d’allocation de remplacement de revenus et d’intégration auprès de l’administration communale.

Pour que l’enfant handicapé ne perde pas ses droits sociaux, il est nécessaire qu’il passe du bénéfice du supplément d’allocations familiales pour enfant handicapé au régime des allocations aux personnes handicapées. En introduisant cette demande dès l’âge de 20 ans, son dossier sera fin prêt à ses 21 ans accomplis. Il n’y aura donc aucune période de suspension de son revenu!

Le supplément d’allocations familiales

Les enfants atteints d’une affection ou d’un handicap ont droit à des allocations familiales ordinaires et aux suppléments d’âge jusqu’à l’âge de 21 ans, voire 25 ans s’ils suivent des cours ou toute autre formation reconnue (1). Par ailleurs, ils peuvent obtenir un supplément, jusqu’à l’âge de 21 ans, si leur handicap ou affection répond à des critères légaux. La demande de ce supplément est à introduire auprès de la caisse d’allocations familiales. Le droit au supplément d’allocations familiales prend fin le mois suivant le 21ème anniversaire de l’enfant. Le droit aux allocations familiales ordinaires peut être maintenu si l’enfant étudie, travaille sous contrat d’apprentissage ou est inscrit comme demandeur d’emploi ET remplit les conditions.

Les allocations aux personnes handicapées

À partir de ses 21 ans, l’enfant peut prétendre aux allocations aux personnes handicapées à certaines conditions.

> L’allocation de remplacement de revenus est accordée si, à cause de son handicap, le jeune ne peut seulement gagner, en travaillant, un tiers ou moins d’un tiers de ce qu'une personne valide peut gagner sur le marché général du travail ou s’il ne peut travailler et n’a pas de revenus.

> L’allocation d’intégration est accordée si, à cause de son handicap, l’autonomie du jeune est réduite, c’est-à-dire qu’il éprouve des difficultés dans ses activités de tous les jours : se déplacer, préparer à manger et manger, faire sa toilette et s’habiller, entretenir son logement et accomplir des tâches ménagères, évaluer et éviter les dangers, avoir des contacts avec d’autres personnes.

Quelles démarches et quand?

La demande d’allocations aux personnes handicapées s’introduit auprès de l’administration communale. Un système de transmission informatique des formulaires « Communit E » est d’application entre les communes et le Service public fédéral Sécurité sociale. La personne handicapée reçoit, le jour même d’introduction de sa demande, les formulaires à compléter.

La demande peut être introduite au plus tôt le 1er jour du 12ème mois qui précède celui au cours duquel le jeune a atteint l'âge de 21 ans ou dès qu'il y est assimilé. Est assimilé, le jeune de moins de 21 ans :

> qui est marié ou a été marié,

> qui est célibataire avec au moins un enfant à charge et pour lequel sont perçues des allocations familiales ou une pension alimentaire,

> dont il est établi que le handicap est survenu après qu'il ait cessé d'être bénéficiaire aux allocations familiales.

Il est très important d’introduire la demande d’allocations aux personnes handicapées auprès de l’administration communale dès le 1er jour qui suit l’anniversaire des 20 ans du jeune handicapé. Ainsi, son dossier pourra être constitué pour ses 21 ans et il pourra percevoir son allocation éventuelle dès la fin de paiement des allocations familiales. La plupart des caisses d’allocations familiales sont soucieuses d’en informer leurs bénéficiaires dès l’âge requis. Mais soyez quand même vigilants!

(1) Lire à ce propos “Quelles allocations familiales pour l’enfant handicapé”, article paru dans En Marche du 17 mars 2011. - www.enmarche.be

Le service social de la MC
Les Centres de Service social de la Mutualité chrétienne sont à votre disposition pour toute question sociale.
Appelez gratuitement le 0800 10 9 8 7 ou surfez sur www.mc.be pour connaître les horaires de la permanence proche de chez vous.

Réagir à cet article

Retour à l'index

"Service social"

haut de page