Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Conseils pratiques (5 janvier 2012)


Les pensions sur le gril…
Alors qu’un gouvernement fédéral de plein exercice est enfin sorti des négociations interminables, qu’il a démarré son office par un programme d’assainissement et que les réactions fusent…, de nombreuses questions se posent pour le citoyen lambda quant aux conséquences des mesures projetées par le Gouvernement. Dans le haut du panier, les mesures en matière de pensions.
 
De la transformation de la pension de survie en une allocation limitée dans le temps, en passant par le durcissement de l’accès à la prépension et la quasi impossibilité à prétendre à la pension anticipée, sans parler des modifications en termes de crédit temps et de périodes dites assimilées…, il y a de quoi être inquiet. Il faut dire qu’il est bien difficile de s’y retrouver entre les intentions gouvernementales et les entérinements, entre les mesures générales et l’application concrète. D’autant plus que les bruits de couloirs vont bon train, que les mesures viennent comme un fait accompli annoncé par le nouveau ministre des pensions, sans que les partenaires sociaux et les mouvements d’aînés n’aient été consultés.
 
A l’heure de boucler cette édition, plusieurs mesures viennent d’être adoptées en quatrième vitesse par le Gouvernement et le Parlement. De nombreux arrêtés d’application doivent encore être pris dans les mois à venir pour rendre effectives les décisions adoptées. Mais on perçoit la lame de fond et la philosophie des réformes. Outre le fait d’assurer l’équilibre budgétaire, il s’agit de faire travailler plus et plus longtemps le citoyen… et de tendre vers davantage de responsabilité individuelle face à sa pension. Mais est-ce bien là le projet de société que nous souhaitons défendre, face à l’allongement de la vie et au vieillissement de la population? Vigilant sur ce dossier, le mouvement social des aînés de la Mutualité chrétienne – UCP – interpelle: “Les mesures annoncées ne sont pas de nature à offrir des perspectives optimistes pour l’avenir et à encourager les citoyens à faire confiance à notre système de sécurité sociale! Le démantèlement progressif des acquis sociaux et l’absence de renforcement du premier pilier de pension (pour rappel le seul garanti pour tous et basé sur la solidarité interpersonnelle et intergénérationnelle), au profit des pensions complémentaires (fonds de pension et épargne pension individuelle) est insupportable!”
 
Nous me manquerons pas de revenir plus en détail sur ce dossier dans nos prochaines éditions.
 
//Frédéric Possemiers

Le service pension de la MC
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du service pension de votre région. Pour connaître les coordonnées du service proche de chez vous, appelez gratuitement la MC au 0800 10 9 8 7 ou envoyez un courriel au servicepension@mc.be

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Service pension"

haut de page