Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Service pension (2 février 2012)


Quel avenir pour la pension anticipée?

© Philippe Turpin/Belpress

L’année 2011 s’est terminée sur quelques émois en matière de pension. Le gouvernement fédéral a entériné diverses dispositions dans une loi du 28 décembre 2011. Peu à peu les contours des réformes se précisent, d’abord en matière de pension anticipée(1).

La loi du 28 décembre 2011 prévoit une série de grandes réformes socioéconomiques dévoilées dans l’accord gouvernemental, et les pensions légales (“1er pilier”) sont les plus concernées par cette loi “fourre-tout”. Le gouvernement fédéral prépare actuellement une série d’arrêtés d’application afin de concrétiser les mesures fixées par la loi. Force est de constater que la sixième réforme de l’Etat se conduit en « sixième vitesse». Elle concerne notamment la pension anticipée, à ne pas confondre avec la prépension, appelée désormais le régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC). La première fait partie du régime de pensions de retraite, et la seconde relève du système de chômage (allocation de chômage avec indemnité complémentaire de l’employeur.

Durcissement des conditions d’accès

Avant la réforme, les conditions pour pouvoir bénéficier d’une pension anticipée dépendaient de trois aspects : l’âge, la durée de carrière et le secteur dans lequel on travaillait (voir tableau ci-dessous).

Anciennes conditions pour bénéficier d'une pension anticipée
Salariés Indépendants Fonctionnaires statutaires
âge : 60 ans âge : 60 ans âge : 60 ans
carrière : 35 ans carrière : 35 ans
Avec un système de réduction (malus) suivant les années d'anticipation
carrière : 5 ans (de service)

Ces règles ont été revues en profondeur pour viser une “uniformisation” du régime et un renforcement des conditions d’accès. Les arrêtés d’application pour les travailleurs indépendants ne sont pas encore connus.

Pour les autres personnes, les conditions liées à l’âge et la durée de carrière sont relevées, et la distinction entre régimes disparaît à partir de 2013 (voir tableau ci-dessous). C’est un grand changement pour le secteur public. Cependant, l'ancienne règle reste d’application pour le personnel roulant de la SNCB, pour l'armée et pour la police intégrée.

Nouvelles conditions pour bénéficier d'une pension anticipée (tous régimes confondus)
Date Âge minimum Durée de la carrière Exceptions longues carrières
2012 60 ans 35 ans (5 ans pour les statutaires) /
2013 60,5 ans 38 ans 60 ans si 40 ans de carrière
2014 61 ans 39 ans 60 ans si 40 ans de carrière
2015 61,5 ans 40 ans 60 ans si 41 ans de carrière
2015 62 ans 40 ans 60 (ou 61 ans) ans si 42 ans (ou 41 ans) de carrière

Le durcissement des conditions d’octroi touchera tous les secteurs. Un certain nombre de divergences entre régimes continueront d’exister, notamment en termes d’accès à la condition de carrière. Enfin, le gouvernement doit encore préciser les mesures transitoires, entre autres, pour les travailleurs salariés qui auront reçu leur préavis de départ avant le 1er janvier 2012 et se terminant après le 31 décembre 2012.

Un dispositif en voie d’extinction ?

La réforme réduit drastiquement la possibilité de pouvoir bénéficier de la pension anticipée. En effet, disposer de 40 années de carrière à 62 ans, signifie qu’il faut être entré sur le marché du travail à 22 ans et avoir suivi une carrière sans interruption. Or, avec l’allongement des études et au regard des difficultés à trouver un premier emploi, l’âge moyen d’entrée sur le marché du travail se situe vers 25 ans. De plus, le risque d’avoir des “trous” dans sa carrière ne cesse d’augmenter. Dans ce contexte, il est important, aux yeux du service pension de la MC, que le gouvernement fédéral se saisisse de la question du renforcement du 1er pilier de pension, le seul pilier à la fois assurantiel et solidaire…

(1) Au fur et à mesure de l’entrée en vigueur des arrêtés d’application, le service pension détaillera dans En Marche les mesures liées à la réforme des pensions (légales et complémentaires) et à l’aménagement de la fin de carrière.

Le service pension de la MC

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du service pension de votre région.

Pour connaître les coordonnées du service proche de chez vous, appelez gratuitement la MC au 0800 10 9 8 7 ou envoyez un courriel au servicepension[at]mc.be

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Service pension"

haut de page