Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Hôpitaux (1er mai 2008)

La Mutualité chrétienne évalue

un an de forfait médicaments

dans les hôpitaux

La Mutualité chrétienne a réalisé une première évaluation de la forfaitarisation des médicaments délivrés aux patients hospitalisés, en comparant les données chiffrées du premier semestre des années 2005, 2006 et 2007 pour tous ses membres hospitalisés en hôpital aigu (112 établissements).

L’étude montre que la forfaitarisation a modifié les pratiques et comportements prescripteurs. Les hôpitaux ont en effet tout intérêt à se tourner vers les médicaments moins chers et à réduire le volume des spécialités consommées.

En extrapolant les chiffres à l’année entière et à l’ensemble de la population du pays, les auteurs de l’étude de la MC estiment que ces changements de pratiques ont généré pour les 112 hôpitaux aigus un excédent de 14 millions d’euros par rapport à leurs dépenses réelles. Mais l’INAMI cite même le montant de 30 millions d’euros…

 

Et pour les patients?

Le patient paie, comme auparavant, un montant fixe de 0,62 euros par jour d’hospitalisation pour les médicaments remboursables. Quant aux médicaments non remboursables, ils lui sont directement facturés. Dans son étude, la MC observe que ce coût reste stable et s’élève en moyenne à 35 euros par admission mais il existe de très grandes variations entre les hôpitaux. Des variations inquiétantes qui ne se justifient pas par des raisons médicales.

Par ailleurs certains médicaments, coûteux et peu fréquents, ne sont remboursés qu’après approbation du médecin-conseil de la mutualité. Cependant, s’ils sont utilisés en dehors des indications remboursables, ils sont mis à charge du patient. Cette pratique est localisée dans 11 hôpitaux qui, à eux seuls, génèrent 80% des coûts à charge des patients pour ces médicaments hors forfait!

 

L’hospitalisation de jour sans forfait

Dans son étude, la MC constate une accélération de la croissance des dépenses globales en médicaments délivrés en hospitalisation de jour (+ 20% entre le premier semestre 2005 et le premier semestre 2007). Dans le même temps, les dépenses en officines ouvertes au public n’augmentaient que de 4%, et celles à charge des patients hospitalisés diminuaient de 3%. Ainsi, pour la première fois, les remboursements de médicaments effectués en hospitalisation de jour ont dépassé les dépenses  totales en médicaments pour les patients hospitalisés (respectivement 130 et 126 millions d’euros de dépenses au 1er semestre 2007).

Cette augmentation est principalement liée aux nouveaux produits coûteux utilisés notamment dans les traitements contre le cancer (par exemple l’Herceptin) qui sont surtout réalisés en hôpital de jour.

Etant donné cette évolution, la Mutualité chrétienne est d’avis qu’il faut introduire la forfaitarisation pour les hospitalisations de jour. Elle prône la même démarche pour les produits sanguins dont la consommation peut fort varier d’un hôpital à l’autre pour une même intervention (comme lors de la pose de prothèses de hanche par exemple). Dans un contexte de rareté du sang, sa forfaitarisation pourrait avoir des effets bénéfiques autres que financiers…

Joëlle Delvaux

 

“La Mutualité chrétienne évalue un an de forfait médicaments dans les hôpitaux” - Etude réalisée par Koen Cornelis, service de Recherche et Développement de la Mutualité chrétienne – avril 2008 - L’étude est disponible sur le site www.mc.be.

 

Un forfait finement défini

Depuis le 1er juillet 2006, l’assurance obligatoire soins de santé rembourse à chaque hôpital aigu un montant forfaitaire par admission pour les médicaments remboursables(1). L’objectif de cette mesure? Promouvoir une utilisation plus efficace et plus rationnelle des médicaments à l’hôpital (32 % du budget médicaments de l’INAMI (2), les 68% restants concernant les officines ouvertes au public).

Le forfait, fixé sur base des consommations moyennes des médicaments par pathologie en 2003, est très finement défini pour chaque hôpital en fonction des pathologies qu’il traite. Les médicaments coûteux et peu fréquents n’ont pas été intégrés dans le forfait pour ne pas freiner trop injustement leur utilisation. De même, une série de produits spécifiques ont été exclus de la forfaitarisation, notamment les médicaments orphelins, les cytostatiques, les immunoglobulines, l’albumine, les anti-sida et les radio-isotopes. Précisons enfin que le forfait médicaments ne s’applique pas aux hospitalisations de jour.

JD

_____________

(1) Les hôpitaux "aigus" sont les hôpitaux généraux avec au moins un service C, D, ou E. Sont donc exclus les hôpitaux psychiatriques, et les hôpitaux généraux avec services isolés Sp et G.

(2) 17% pour l’hospitalisation de jour et 15% pour les patients hospitalisés.

 


Réagir à cet article

haut de pageRetour à l'index "Hôpitaux"