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Hôpitaux (4 juin 2009)

Le transport médical urgent via le service 100 partiellement remboursé

Jusqu’à présent l’assurance obligatoire soins de santé n’intervenait pas dans les frais de transport urgent par un service ambulancier (via le 100). A la demande des organismes assureurs, le gouvernement fédéral a introduit un remboursement de 33% des tarifs officiels, à charge de l’assurance obligatoire. Cette mesure entre en application avec un effet rétroactif au 1er janvier 2009.

Pour le patient transporté en urgence à l’hôpital par le réseau d’appel unique (100), la facture peut être élevée. Les montants portés à sa charge sont fixés par le ministère de la santé publique et indexés chaque année au 1er janvier.

 

En 2009, les tarifs sont les suivants:

Forfait jusqu’à 10 km : 56,32 EUR

Montant du 11ème au 20ème km, par km : 5,63 EUR

Montant à partir du 21ème km, par km : 4,30 EUR

Montant par paire d’électrodes employée, en cas d’utilisation d’un défibrillateur automatique externe : 53,46 EUR

Jusqu’à présent, l’assurance soins de santé obligatoire n’intervenait pas dans les frais de transport médical urgent, à l’exception de ceux encourus par le SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation) qui ne peuvent en aucun cas être facturés au patient (1).

Devant la charge financière que peut représenter le transport urgent, la Mutualité chrétienne octroie, depuis de très nombreuses années, une intervention financière à ses affiliés et aux personnes à leur charge. Cette intervention fait partie des avantages offerts aux membres en ordre de cotisations à l’assurance complémentaire.

 

Un remboursement partiel

Depuis le 1er janvier 2009, les transports par un service ambulancier dans le cadre de l’aide médicale urgente (après un appel via le 100) font l’objet d’une intervention de l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités, qui s’élève à 33% des tarifs prévus pour le transport dans la circulaire du ministère (voir ci-dessus) (2), et ceci sans plafond maximal (3).

Une fois la facture reçue, le patient doit introduire sa demande de remboursement auprès de sa mutualité en présentant la facture établie par le transporteur (service 100) suivant le modèle prévu par l’arrêté royal.

 

Et l’assurance

complémentaire?

En plus de l’intervention prévue par l’assurance obligatoire, la Mutualité chrétienne interviendra, dans le cadre de son assurance complémentaire, sur le solde restant à charge de la personne transportée. L’assurance complémentaire de la Mutualité chrétienne intervient également pour d’autres types de transport.

Joëlle Delvaux

(1) Les hôpitaux dont le SMUR est agréé bénéficient d’un financement spécifique pour cette fonction. Si vous avez reçu une facture pour l’intervention d’un SMUR, nous vous conseillons de ne pas la payer et de vous adresser à votre mutualité. Le service de la défense des membres interviendra pour vous.

(2) Il n’y a pas d’intervention pour une paire d’électrodes éventuellement employée.

(3) AR du 26.04.09 portant exécution de l’art. 34, alinéa 1er, 28°, de la loi relative à l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14-07-1994 - MB du 08-05-2009 (Ed.2)

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller mutualiste ou à appeler gratuitement le 0800 10 9 8 7

 

 


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