Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Hôpitaux (2 février 2006)

 

Comparez les tarifs des hôpitaux!

 

Une étude de la Mutualité chrétienne montre que les suppléments d'honoraires, de matériel médical et de chambre augmentent de manière inquiétante pour les patients hospitalisés. Mais les pratiques tarifaires sont loin d’être identiques dans tous les hôpitaux. Grâce à un module très facile à utiliser, la Mutualité chrétienne vous permet de comparer les prix entre hôpitaux ! Autant savoir avant de se faire hospitaliser !

 

500.000 factures dans 123 hôpitaux généraux en 2004 ! On peut dire que la Mutualité chrétienne n’a pas lésiné sur les moyens pour analyser les coûts facturés à charge des patients hospitalisés parmi ses membres ! Une analyse dont les résultats sont donc tout à fait représentatifs de la situation.

Premier constat global : En 2004, le coût à charge des patients hospitalisés dans les hôpitaux généraux a augmenté de 4% pour atteindre en moyenne 471 euros par admission. De 1998 à 2004, l’augmentation de ce coût est de 41%! Les facteurs qui expliquent cette croissance? Principalement les suppléments d’honoraires et les suppléments de matériel qui représentent aujourd’hui plus de la moitié de la facture du patient!

 

Des différences entre hôpitaux

Derrière ce constat global se cache une grande diversité des coûts à charge des patients par hôpital. Afin d’analyser ces différences, la Mutualité chrétienne a comparé la facturation pour cinq services hospitaliers (chirurgie, médecine interne, pédiatrie, maternité et gériatrie) et trois types de chambres (commune, à deux lits et à un lit). Cinq rubriques ont fait l’objet d’une analyse: les suppléments d’honoraires, les suppléments de chambre, les suppléments pour le matériel, les médicaments non remboursables et les frais divers. Les principaux résultats sont les suivants.

 

• En chambre commune, le coût moyen par admission était de 229 euros en 2004. Dans 82% des hôpitaux, il n’y a pas ou presque pas de suppléments d’honoraires. Dans les hôpitaux qui demandent des suppléments d'honoraires, ce sont les services de chirurgie et de maternité qui enregistrent les suppléments les plus élevés. Il est à noter enfin que quelques hôpitaux «offrent» des chambres à deux lits aux tarifs de la chambre commune.

• En chambre à deux lits, le coût moyen par admission était de 416 euros en 2004. Dans 63% des hôpitaux, il n’y a pas ou presque pas de suppléments d’honoraires. Par contre, ceux-ci sont significatifs dans plus d'un tiers des hôpitaux, avec quelques pratiques très élevées.

• En chambre à un lit, le coût moyen par admission était de 996 euros en 2004. Les suppléments d’honoraires et les suppléments de chambres sont importants dans ce type de chambre, voire exagérés (jusqu’à 500 % de suppléments d’honoraires et 140 euros en plus par jour pour la chambre seule!). Les services de chirurgie et de maternité enregistrent les suppléments d'honoraires les plus élevés. Les suppléments de chambre les plus élevés se trouvent dans les hôpitaux bruxellois.

Pour ce qui concerne le matériel médical, les médicaments non remboursés ou encore les frais divers, les différences peuvent être très importantes d’un hôpital à l’autre, pour un même service hospitalier. Ainsi par exemple, le poste des médicaments peut varier en moyenne de 20 à 60 euros selon les maternités. Il en va de même pour le matériel médical dont les suppléments peuvent varier de 20 à 110 % en chambre commune. Quant aux frais divers, le constat est le même quel que soit le type de chambres et de services: certains hôpitaux facturent des montants très élevés (jusqu’à 800 euros!) dans cette rubrique en y incorporant notamment des suppléments d’honoraires, ce qui est contraire aux règles en vigueur.

 

Des simulations pratiques

Afin de rendre cette analyse accessible au grand public et dans un souci de transparence, la Mutualité chrétienne a développé un module très simple sur son nouveau site internet www.mc.be , permettant à toute personne de comparer les pratiques tarifaires constatées en 2004. Nous vous invitons donc à effectuer cet exercice (voir ci-dessous «petit guide du module de comparaison»). Il vous permettra de vous rendre compte des prix pratiqués dans les hôpitaux (de votre région) et d’effectuer votre choix en toute connaissance de cause en cas d’hospitalisation. Parlez-en aussi à votre médecin traitant. C’est lui, très souvent, qui vous aiguillera vers tel médecin spécialiste ou tel hôpital. Consulter le module de comparaison des tarifs vous évitera très certainement d’être surpris par la facture que vous recevrez après votre séjour à l’hôpital…

 

 

Petit guide du module de comparaison des tarifs pratiqués dans les hôpitaux

 

• Rendez-vous sur le site www.mc.be .

 

Le module de comparaison des pratiques tarifaires des hôpitaux est accessible via la page d'accueil. Vous pouvez aussi l’atteindre via la rubrique «Avantages et services - hospitalisation» ou «Que faire en cas de … admission à l’hôpital».

 

• Sélectionnez le type de service (chirurgie, médecine interne, pédiatrie, maternité ou gériatrie et revalidation) qui vous concerne.

• Sélectionnez le type de chambre qui vous intéresse (chambre commune, à deux lits ou à un lit).

• Choisissez dans la liste jusqu’à quatre hôpitaux maximum.

 

Les valeurs constatées en 2004 pour cinq rubriques d’information importantes s’affichent ainsi que la valeur médiane nationale (1). Ces cinq rubriques sont:

 

• le pourcentage des suppléments d’honoraires des prestations médicales,

• le pourcentage des suppléments sur le matériel d’implants et de prothèse,

• le montant moyen pour les médicaments non remboursables,

• le montant moyen pour les frais divers et

• le montant moyen du supplément de chambre par jour.

 

Afin de faciliter la lecture du tableau comparatif, les résultats chiffrés ont été exprimés en couleurs:

 

• rouge: les tarifs pratiqués par cet hôpital se trouvent parmi les 25% des hôpitaux les plus chers;

• orange: les tarifs pratiqués par cet hôpital se trouvent parmi les 25% des hôpitaux avec des tarifs moyens;

• vert: les tarifs pratiqués par cet hôpital se trouvent parmi ceux des hôpitaux les moins chers (en dessous de la médiane).

 

Vous pouvez également imprimer la déclaration d’admission officielle de l’hôpital sélectionné.

 

Remarques importantes

• Les montants repris dans cette comparaison sont des moyennes constatées sur base des factures 2004. Ils peuvent avoir évolué entre-temps vers le haut ou vers le bas. Ils seront adaptés chaque année en fonction des données disponibles. Par ailleurs, une signalétique sous forme d’astérisque peut indiquer des changements ou des commentaires utiles à propos de tarifs indiqués dans le tableau.

• Les montants indiqués ne sont donc qu’une indication permettant de situer la pratique tarifaire d’un hôpital par rapport à un autre. Il ne s’agit nullement d’un engagement ou d’un devis. La facture réelle que vous payeriez pourrait être moindre ou plus élevée selon la lourdeur de l’intervention, le conventionnement ou non du médecin, le type de matériel, la durée de séjour…

• Dans certains cas, le pourcentage de suppléments d’honoraires est mis entre parenthèses. Cela indique que cet hôpital facture des frais divers très importants dans lesquels sont repris des suppléments d'honoraires, ce qui est contraire aux règles en vigueur et sous-estime le pourcentage de suppléments d'honoraires observé.

• Les montants facturés ne donnent aucune indication sur la qualité des soins. Mais ce n’est pas parce que des soins sont chers et qu’il y a des suppléments importants que les soins sont meilleurs.

 

(1) La médiane est la valeur qui partage la distribution en deux parties comptant le même nombre d’hôpitaux.

 

 

Quelques recommandations

 

Si vous savez que vous devrez être hospitalisé, consultez les tarifs pratiqués dans les hôpitaux de votre région. Et si vous savez dans quel établissement vous allez être hospitalisé, comparez également les prix entre les différents types de chambres proposés. Il est bon de se renseigner avant toute hospitalisation et de poser aussi des questions, après réception de la facture, si celle-ci ne vous semble pas claire.

 

Si, à la lecture du tableau comparatif, l’hôpital que vous avez choisi se trouve dans le rouge ou l’orange, soyez vigilants et demandez plus d’informations sur les suppléments qui seront facturés afin d’éviter de mauvaises surprises. Et si la rubrique «frais divers» dépasse largement la médiane nationale, nous vous conseillons d’exiger plus d’explications sur le contenu exact de cette rubrique (1).

 

Si les valeurs de l’hôpital choisi sont vertes, cela n’empêchera pas une facture élevée puisqu’elle dépend de la gravité de l’état de santé, de la durée du séjour… mais elle sera relativement moindre par rapport à des hôpitaux en rouge et orange.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander plus d’informations à votre mutualité.

(1) Les frais divers reprennent en principe le coût des biens et services non médicaux (téléphone, télévision, frigo, thermomètre).

 

Réagir à cet article

Retour à l'Index

"Hôpitaux"

haut de page