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Hôpitaux (3 avril 2008)

Quels suppléments de chambre et d’honoraires à l’hôpital?

La pratique des suppléments de chambre facturables et des suppléments d’honoraires que peuvent demander les médecins à leurs patients hospitalisés est bien réglementée.

Lors de votre arrivée à l’hôpital, vous devrez compléter et signer une déclaration d’admission. Ce document, établi en double exemplaire (un pour l’hôpital et un pour vous) et intitulé “Choix de chambre et conditions financières”, reprend les informations financières relatives à votre hospitalisation. Ainsi, les suppléments de chambre et les suppléments pour les prestations médicales sont clairement annoncés. Les choix que vous ferez sur le type de tarif (tarif INAMI / tarif statut des médecins) et le type de chambre (commune / à deux lits / particulière) auront une importance sur le montant de votre facture d’hospitalisation. Voici un petit tableau qui vous permettra de déterminer si ces suppléments peuvent ou non vous être facturés.

 

Type de chambre

Supplément de

chambre autorisé

Suppléments D'HONORAIRES AUTORISéS

Médecin conventionné

Médecin

non conventionné

Chambre commune NON NON

OUI sauf pour les catégories protégées (1)

Chambre à deux lits pour convenance personnelle

OUI : maximum

20,92 euros par jour

(montant au 01.01.2008)

NON

OUI sauf pour les catégories protégées (1)

Chambre à deux lits pour

Non disponibilité de chambre commune,

Admission dans une unité de soins intensifs ou d’urgence, contre la volonté du patient et pour la durée du séjour dans l’unité,

Admission d’un enfant accompagné d’un parent qui séjourne à l’hôpital.

NON

NON

NON

NON

NON

NON

OUI sauf pour les catégories protégées (1)

NON

NON

Chambre à deux lits – patient appartenant à l’une des catégories protégées (1)

NON NON NON
Chambre individuelle pour convenance personnelle OUI OUI OUI

Chambre individuelle parce que

La santé du patient, les examens, le traitement ou la surveillance l’exigent.

Les nécessités du service ou la non disponibilité du type de chambre voulu impliquent le recours à une chambre individuelle.

Il y a admission dans une unité de soins intensifs ou d’urgence, contre la volonté du patient et pour la durée du séjour dans l’unité.

Il y a admission d'un enfant accompagné par un parent qui séjourne à l'hôpital.

NON

NON (2)

NON

NON

NON

NON

NON

NON

OUI sauf pour les catégories protégées (1)

OUI sauf pour les catégories protégées (1)

NON

NON

 

(1) Il s’agit des bénéficiaires de l'intervention majorée ci-après et leurs personnes à charge: les bénéficiaires de l'allocation pour handicapés (allocation de substitution de revenus, allocation d'intégration et allocation pour l'aide aux personnes âgées), sauf ceux qui appartiennent aux catégories 3 ou 4 concernant l'allocation d'intégration, avec un partenaire de fait ou un conjoint qui a un revenu,• les enfants avec allocations familiales majorées en raison d'un handicap,• les bénéficiaires de forfait pour matériel d'incontinence,• les patients admis dans un service de soins palliatifs et les bénéficiaires de l'allocation forfaitaire pour patients palliatifs à domicile,• les bénéficiaires du forfait maladies chroniques.• les personnes sous statut OMNIO.
(2) Lors d’un séjour en chambre individuelle en raison de la non disponibilité d’une chambre double, le supplément lié au séjour en chambre double peut être facturé sauf pour les catégories protégées.

 


 

Comparez les pratiques tarifaires

des hôpitaux

L'évaluation et la surveillance des coûts à charge des patients hospitalisés sont une priorité de la Mutualité chrétienne. Chaque année, celle-ci analyse les coûts facturés à charge des patients hospitalisés. Afin de mettre cette information à la disposition de tous, la Mutualité chrétienne propose sur son site Internet www.mc.be un module permettant à toute personne de comparer les pratiques tarifaires des hôpitaux (1). Cette étude a été réalisée en comparant les services de chirurgie, médecine interne, pédiatrie, maternité et gériatrie-revalidation, par type de chambre, dans les hôpitaux généraux. Pour qu'une hospitalisation soit prise en compte, il faut que l'admission et la sortie aient été faites dans le même service. Les hospitalisations “exceptionnelles” sont exclues (séjour très longs, coûts extraordinaires…). Les résultats pour un hôpital, un service et un type de chambre donnés ne sont donnés que si plus de 10 hospitalisations sont retenues. Les montants repris dans cette comparaison sont des moyennes constatées sur base des factures de 2006. Ces montants ne sont qu'une indication permettant de situer la pratique tarifaire d'un hôpital par rapport à un autre. Ces montants ne sont pas un engagement : la facture réelle peut-être moindre ou plus élevée selon la lourdeur de l'intervention, le conventionnement ou non du médecin, le type de matériel, la durée de séjour. Les montants facturés ne donnent aucune indication sur la qualité des soins.(1) Si vous n’avez pas accès à l’Internet, appelez gratuitement le 0800 10 9 8 7 ou contactez votre conseiller mutualiste qui consultera le module pour vous.

 


 

  En marche vous repond 

Quel acompte à l’hôpital?

Mon épouse a été hospitalisée suite à une chute et on a dû l’opérer car elle s’était brisée le col du fémur. Après une semaine d’hospitalisation, on m’a demandé de repayer un nouvel acompte de 50 euros alors que j’avais déjà payé la même somme lorsqu’elle y est arrivée? Est- ce normal?

Cette pratique est tout à fait légale.

L’hôpital demande généralement de verser un acompte par période de 7 jours. Pour un séjour en chambre commune, un acompte de 150 euros maximum peut être demandé pour les frais de séjour.

Ce montant est ramené à 75 euros lorsque l’hospitalisation concerne un enfant ayant la qualité de personne à charge (repris sur le carnet de ses parents) qui n’a pas droit à l’intervention majorée.

L’acompte est de 50 euros pour les personnes qui bénéficient de l’intervention majorée et pour les personnes à leur charge.

Pour être complet, précisons que les montants précités peuvent être augmentés de maximum sept fois le montant du supplément pour la chambre, pour un patient hospitalisé, à sa demande, dans une chambre à un lit ou dans une chambre à deux lits avec supplément de chambre.

 

Gardez en tout cas le(s) reçu(s)de l’acompte car il(s) vous permettra(ont) de vérifier l’exactitude des sommes qui vous sont demandées lorsque vous recevrez votre facture.

 

 Hospi Assistance

Pour toute question relative à l’hospitalisation, n’hésitez pas à appeler notre numéro d’appel gratuit Hospi Assistance au 0800 10 9 8 7 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9 à 13h.

Vous pouvez aussi contacter votre conseiller mutuelliste ou surfer sur www.mc.be.

 


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