Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Hôpitaux (4 septembre 2008)

Rester à proximité

d’un proche hospitalisé

Lorsqu’un proche est hospitalisé, être présent à ses côtés relève parfois du périple. Hôpital et domicile ne sont pas nécessairement voisins. Pour certains, la route est longue, les trajets au quotidien source de fatigue, la distance synonyme d’angoisse.

Aux Cliniques universitaires  UCL de Mont-Godinne, comme pour d’autres hôpitaux universitaires, une maison d’accueil permet d’éviter ces déboires, d’accompagner alors plus sereinement le malade hospitalisé.

La Maison d’accueil Pierre Jansen, parmi les premières initiatives du genre en Belgique avec le Roseau (Cliniques Saint-Luc), a été fondée dans les années ’80, par le directeur des Cliniques de l’époque et son épouse. Le principe est le suivant: offrir aux familles et proches des patients un hébergement à proximité de l’hôpital. A Mont-Godinne, sur les hauteurs du namurois, une telle initiative n’était pas superflue. Et si, aujourd’hui le contexte diffère, si la mobilité s’est accrue, le projet reste toujours aussi pertinent aux yeux des Cliniques et des volontaires qui s’y investissent.

 

Un service trop peu connu

A Mont-Godinne, c’est une moyenne de 7.000 nuitées que l’on peut mettre à l’actif de la maison d’accueil annuellement. Mais la fréquentation – pourtant conséquente – est en baisse progressive depuis cinq ou six ans. Une situation similaire à celles d’autres maisons d’accueil, pour d’autres hôpitaux.

Certes, la durée de séjour à l’hôpital a tendance à diminuer, certes dans les familles, il y a davantage de conducteurs, mais le coût et la pénibilité des déplacements n’en restent pas moins problématiques. Or, l’alternative est méconnue. Comme le remarque Jacques Gerardy, coordinateur du volontariat aux Cliniques de Mont-Godinne, il y a un déficit d’information en pré-hospitalisation; il arrive qu’en quittant l’hôpital, des familles de patients regrettent de ne pas avoir saisi l’occasion.

L’occasion de limiter leurs déplacements, l’occasion aussi de trouver du repos et de l’apaisement au cœur des tensions, des angoisses liées à l’hospitalisation d’un proche. La maison d’accueil permet en effet de bénéficier de facilités très concrètes : loger à proximité, se restaurer sur le site… Elle permet également d’être accueilli, écouté, éventuellement de décharger ses inquiétudes après une journée auprès du malade. Car l’équipe de volontaires qui en assure le fonctionnement est présente 24h sur 24, 7 jours sur 7, attentive au bien-être des résidents, soucieuse de la convivialité du lieu, se faisant relais avec l’hôpital dans certaines circonstances. La Maison d’accueil est donc un lieu d’hébergement et un lieu de ressourcement, pour souffler avant de retourner, revigoré, le lendemain auprès du malade.

 

Concrètement

Quarante quatre lits sont disponibles à Mont-Godinne pour accueillir ces accompagnants. Un préalable: être autonome, ne pas demander d’encadrement médicalisé. La Maison d’accueil n’est pas une annexe de l’hôpital, contrairement à l’hôtel hospitalier tout proche qui accueillera les malades qui viennent pour des soins ponctuels en journée et ont besoin de loger sur place.

A la Maison d’accueil, les chambres sont à deux lits. Tant que faire se peut, les personnes sont réparties en solo, mais il arrive de devoir partager une chambre. Une cuisine, une buanderie, une salle fumeur et un living-room font partie des infrastructures communautaires à disposition. Le coût est fixé à 18,40 euros par nuitée. Il comprend le logement et la pension complète (trois repas). La Mutualité chrétienne intervient pour 6,20 euros par jour, à condition que le patient hospitalisé soit affilié à la Mutualité chrétienne, en ordre d’assurance complémentaire et de stage (que l’accompagnant soit membre ou non de la Mutualité). L’intervention est limitée à 60 jours par année civile et à deux accompagnants maximum par patient.

Catherine Daloze

 

Infos: Maison d’accueil Pierre Jansen, av. Docteur Thérasse à 5530 Mont-Godinne – 081/42.27.30  www.uclmontgodinne.be

 


Réagir à cet article

haut de pageRetour à l'index "Hôpitaux"