Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Mutualité service (6 novembre 2008)


 

 

 

Une véritable moisson de nouveautés pour 2009

L’Assemblée Générale de la société mutualiste Solimut a pris de nombreuses décisions qui se marqueront dès janvier 2009 dans vos avantages en tant que membre de la Mutualité chrétienne.

L’Hospi Solidaire

Pour rappel, l’Hospi Solidaire est un avantage compris dans la cotisation complémentaire à la Mutualité chrétienne. Elle couvre tous les membres de la MC sans distinction aucune.Jusqu’ici, seules les franchises appliquées lors des hospitalisations en hôpital général entraient en ligne de compte dans le calcul du plafond annuel de franchises (550 euros par personne et par an). Dès 2009, celles appliquées sur les séjours en hôpital psychiatrique seront également comptabilisées dans ce calcul. Ceci représente une protection supplémentaire et montre ainsi l’importance accordée par la MC à la santé mentale.


Les soins des petits

Depuis le 1
er janvier de cette année, la MC rembourse les tickets modérateurs pour les soins médicaux et paramédicaux (consultations chez le médecin généraliste, le pédiatre ou tout autre médecin spécialiste, les prestations de kinésithérapie, les soins infirmiers) des enfants de moins d’un an, nés à partir du 1er janvier 2008.Moins d’un an après le lancement de ce service, nous l’améliorons déjà: l’avantage sera étendu aux enfants de moins de 3 ans. Concrètement, le service couvrira les montants des tickets modérateurs pour les soins médicaux et paramédicaux réalisés à partir du 1er janvier 2009 auprès des enfants, jusqu’à la veille de leur 3ème anniversaire. Précisons que le remboursement se fait automatiquement lorsque vous présentez vos attestations de soins pour remboursement auprès de votre conseiller mutualiste. Si le prestataire a pratiqué le Tiers-payant (ce qui est souvent le cas des paramédicaux), il suffit de nous rentrer un formulaire ad hoc, un reçu ou une facture établi par le prestataire.

Les assurances
hospitalisation facultatives

Nos membres peuvent, s’ils le désirent, s’affilier à l’assurance
Hospi de Base ou à l’assurance Hospi Globale Plus pour être encore mieux couverts lors d’une hospitalisation. Dès le 1er janvier 2009, plusieurs nouveautés, communes à ces services, entreront en application:
La franchise de 100 euros sera appliquée par année civile, au lieu de l’être par admission.
Les implants non remboursables par l’Assurance soins de santé obligatoire, n’ayant pas fait l’objet d’un accord d’intervention via la procédure de dérogation en Hospi Solidaire, seront remboursés avec une limite fixée à 2.000 euros par admission.
Une intervention forfaitaire de 10 euros par jour (avec un maximum de 30 jours par admission) dans les hôpitaux psychiatriques sera prévue pour les assurances hospitalisation facultatives. La franchise de l’Hospi Solidaire sera également rachetée partiellement ou totalement comme pour les hospitalisations en hôpital général.Une intervention pour certains frais liés au maintien à domicile est instaurée: le remboursement pendant trois mois de la location d’un matériel de bio-télévigilance ou de matériel sanitaire et ce, uniquement dans les magasins ou asbl agréés par Solimut.
Concernant l’Hospi Globale Plus,
la limite d’âge à l’inscription est relevée à 69 ans accomplis (elle était de 64 ans accomplis jusqu’ici), ce qui représente un avantage indéniable pour les personnes âgées. Une nouvelle catégorie “65-69 ans” est dès lors créée dans la grille des cotisations. A noter que les affiliés déjà inscrits conservent bien leurs cotisations actuelles. Enfin, une nouvelle assurance hospitalisation est créée:
l’Hospi Globale Plus 200
qui permettra aux affiliés de bénéficier en chambre particulière, du remboursement des suppléments d’honoraires jusqu’à deux fois le tarif officiel (voir encadré).
Jean-Pol Scieur

(1) C’est-à-dire le montant à charge du patient selon le remboursement au tarif officiel.

Pour en savoir plus sur l’Hospi Solidaire
et les assurances hospitalisation facultatives de la Mutualité chrétienne, adressez-vous à votre conseiller mutualiste, appelez gratuitement le 0800 10 9 8 7 ou surfez sur www.mc.be .

 

L’Hospi Globale Plus 200
Actuellement, l’Hospi Globale Plus intervient jusqu’à une fois le barème officiel dans les suppléments d’honoraires réclamés en chambre particulière. Mais dans de nombreux hôpitaux, les suppléments peuvent être plus élevés encore (souvent deux fois le tarif officiel mais parfois plus encore dans certains services hospitaliers.Bien sûr, la Mutualité chrétienne continue à se battre, à tous les niveaux, pour que l’hospitalisation ne soit pas un luxe. Mais pour couvrir toujours mieux ses membres, elle propose désormais l’Hospi Globale Plus 200 qui remboursera les suppléments d’honoraires jusqu’à deux fois le tarif officiel en chambre particulière. Les membres actuellement affiliés à l’Hospi Globale Plus viennent de recevoir un courrier leur offrant la possibilité d’étendre leur couverture en optant pour l’Hospi Globale Plus 200, moyennant une faible augmentation de leurs cotisations. S’ils sont intéressés par cette option, les membres sont invités à compléter le talon-réponse joint au courrier et à le renvoyer uniquement au moyen de l’enveloppe pré-adressée, avant le 15 novembre. S’ils souhaitent ne rien changer à leur situation en conservant l’Hospi Globale Plus 100, ils ne doivent tout simplement pas réagir à ce courrier.
Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages et conditions des
Hospi Globale Plus 100 et 200? Contactez sans plus tarder le n° gratuit de la MC, le 0800 10 9 8 7.

 


Réagir à cet article

Retour à l'Index

"Hôpitaux"

haut de page