Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Hôpitaux (19 novembre 2009)

 

Parce que l’hospitalisation

ne peut pas être un luxe !

L’Hospi Solidaire a dix ans! Tous les membres de la Mutualité chrétienne en ordre de cotisation bénéficient automatiquement de cette assurance hospitalisation de qualité! Voici en quoi elle consiste exactement.

Tout le monde doit avoir accès à des soins de santé de qualité à des prix raisonnables. C’est pourquoi la Mutualité chrétienne a créé la couverture Hospi Solidaire il y a dix ans déjà.

Basée sur le principe de la solidarité entre tous, elle intervient:

sans questionnaire ni examen médical et donc sans exclusion ni limitation de l’intervention pour maladie préexistante,

sans exclusion pour les hospitalisations de longue durée ou coûteuses,

sans limite d’âge,

sans stage d’attente si l’on est en ordre de cotisation à l’assurance complémentaire,

dans tous les hôpitaux en Belgique, mais aussi en Europe (intervention possible aussi hors Europe),

pour tout type d’intervention (sauf chirurgie esthétique et accident de sport professionnel).

 

Pour les moins de 18 ans


L’ensemble des frais d’hospitalisation en chambre commune ou à deux lits (hospitalisations classiques et de jour) est pris en charge sans aucune franchise (1).

Une intervention de 15 euros par jour maximum est accordée pour le parent qui loge dans la chambre de l’enfant hospitalisé.

 

Pour les plus de 18 ans


L’Hospi Solidaire couvre tous les frais d’hospitalisation, en chambre commune et à deux lits, après application d’une franchise de 275 euros pour une hospitalisation classique et 150 euros pour une hospitalisation de jour (1)

Lors d’un traitement médical nécessitant plusieurs hospitalisations de jour, une seule franchise de 275 euros est appliquée pour la période globale du traitement.

Chacun a la garantie de ne jamais payer plus de 550 euros de franchise par an, même en hôpital psychiatrique.

 

Fécondation in vitro


L’Hospi Solidaire intervient à raison de maximum 250 euros par cycle sur les frais de laboratoire et uniquement pour les traitements couverts par l’assurance soins de santé obligatoire dans les centres agréés.

 

Accouchement à domicile ou dans une maison de naissance


Une intervention de 150 euros est octroyée dans ces circonstances.

 

Séjours en hôpital psychiatrique


L’Hospi Solidaire intervient, après application d’une franchise de 275 euros (pour les plus de 18 ans), avec un maximum de 370 euros par an.

 

Frais des personnes accompagnantes


L’Hospi Solidaire intervient à concurrence de:

6,20 euros par jour pour les frais de la personne qui loge dans la chambre du patient, 15 euros par jour si c’est un enfant qui est hospitalisé,

6,20 euros par jour pour les frais des personnes (maximum deux) qui logent en maison d’accueil ou dans un hôtel hospitalier.

 

L’Hospi Solidaire c’est aussi…


La garantie d’une couverture hospitalisation continue et ce, même si votre contrat d’assurance privée est résilié (par exemple, si vous aviez une assurance hospitalisation via votre employeur). De plus, grâce au paiement régulier de vos cotisations à l’assurance complémentaire, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel sur les Hospi facultatives de la MC, même après 45 ans (2).

L’assurance de bénéficier de la même intervention si vous optez pour une chambre particulière. Seuls les suppléments d’honoraires et de chambre restent à votre charge.

L’Hospi Assistance qui vous informe et vous conseille dans le domaine des soins de santé et de l’hospitalisation. Un seul numéro gratuit à former: le 0800 10 9 8 7.

Un remboursement simple et rapide. Présentez à votre mutualité votre facture originale de l’hôpital, accompagnée de la demande d’intervention complétée et signée (formulaire disponible auprès de votre mutualité ou téléchargeable sur le site www.mc.be). Après contrôle, le remboursement sera versé sur votre compte.

JD

 

(1) Pour les suppléments d’honoraires réclamés en chambre commune et à deux lits par des médecins non-conventionnés, les remboursements sont limités à une fois le tarif officiel de l’assurance soins de santé. Ne sont pas couverts : les frais de téléphone, les suppléments d’honoraires et de chambre liés à la chambre particulière, les implants et prothèses dentaires.
(2) Pour compléter l’Hospi Solidaire, la MC propose des assurances hospitalisation facultatives. L’Hospi de Base offre une intervention plus élevée des frais d’hospitalisation. L’Hospi Globale Plus (100 et 200) offre une couverture plus étendue en chambre particulière et intervient dans le coût des soins, 30 jours avant et 90 jours après l’hospitalisation.

 

Pour en savoir plus, procurez-vous gratuitement la brochure “Assurances hospitalisation, une protection sur mesure” en appelant le 0800 10 9 8 7,

en surfant sur www.mc.be ou en auprès de votre conseiller mutualiste.

 

L’hospitalisation avant, pendant, après

Vous ou l’un de vos proches devez subir une hospitalisation? Sans doute vous posez-vous des questions sur les démarches administratives à entreprendre, sur la facture d’hospitalisation et les types de chambres, sur vos droits en tant que patient, sur l’accompagnement que votre mutualité peut vous offrir…

Dans une brochure remise à jour, la Mutualité chrétienne vous guide pas à pas avant, pendant et après l’hospitalisation.

Cette brochure gratuite sera tout prochainement à votre disposition dans tous les points de contact de la MC. Vous pouvez aussi l’obtenir en appelant gratuitement au 0800 10 9 8 7. ou en surfant sur www.mc.be

 


Réagir à cet article

haut de pageRetour à l'index "Hôpitaux"