Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Hôpitaux : Assurances hospitalisation de la MC (3 février 2011)

 

Des nouveautés importantes et… innovantes

Depuis le 1er janvier 2011, tous les membres affiliés à la Mutualité chrétienne peuvent bénéficier d’une nouvelle intervention financière pour “maladies graves et coûteuses”. Explications.

© Boissonnet/Reporters

Outre les hospitalisations qui peuvent toucher jusqu’à 13 % de la population, environ quatre ménages belges sur dix sont, d’une manière ou d’une autre, confrontés à des problèmes de santé de longue durée aux conséquences lourdes. Un ménage sur huit doit faire face à des problèmes financiers du fait de dépenses de santé(1). Ces maladies nécessitent un traitement long et coûteux : médicaments, déplacements, aides médicales diverses, voire aménagement du domicile. Elles touchent indistinctement tous les publics : jeunes ou plus âgés, hommes ou femmes. C’est la raison pour laquelle des solutions de protection financière doivent être imaginées sur un plan collectif, solidaire.

 

Une innovation exclusive

pour nos membres

A nouveau, la Mutualité chrétienne (MC) innove dans la couverture financière de ces risques. Dorénavant, elle octroiera une intervention forfaitaire de 150 euros à ses membres en situation de maladie grave, qui répondent aux conditions suivantes :

La maladie grave et coûteuse entraîne pour le patient ou sa famille des dépenses importantes. La maladie peut être de longue durée, voire de très longue durée. Elle doit se trouver dans la liste de 26 maladies, établie par la MC.

Une hospitalisation a débuté en 2011.

Le formulaire de demande d’intervention, disponible auprès de la mutualité, a été complété par le membre et son médecin traitant et remis à la mutualité.

Cette intervention est totalement novatrice. En effet, celle-ci est prévue dans la couverture “hospi solidaire” dont bénéficient tous les membres affiliés à la Mutualité chrétienne en Wallonie et à Bruxelles (Mutualité St-Michel) qui sont en ordre de cotisation à leur mutualité. Par ailleurs, il n’y a aucune exclusion sur base de l’état préexistant. La seule condition est l’existence d’une hospitalisation survenue en 2011.

Aucune autre assurance hospitalisation ne va aussi loin dans la solidarisation de la couverture du risque de maladie grave. Nous allons analyser les frais auxquels sont confrontés les membres et nous concentrer sur ceux pour lesquels il n’existe aucun remboursement par l’assurance soins de santé obligatoire. Nous pensons particulièrement aux médicaments non remboursables, aux déplacements, à certaines interventions de professions paramédicales… Notre  objectif est de mieux connaître l’ensemble des frais auxquels l’assurance soins de santé obligatoire peut apporter une réponse collective et solidaire.

 

Une couverture supplémentaire

A côté de l’intervention de l’assurance complémentaire (Hospi solidaire), les assurances facultatives Hospi de Base et Hospi Globale Plus 100 ou 200 que vous propose la MC comprennent désormais aussi une couverture pour les maladies graves et coûteuses.

A nouveau, plusieurs spécificités de la MC sont à souligner :

La liste des 26 maladies établie par la MC est nettement plus adaptée aux réalités que celle que l’on trouve auprès des compagnies d’assurances commerciales et qui comporte des maladies que l’on ne voit plus en Belgique depuis très longtemps. Par ailleurs, la liste de la MC pourra être adaptée par le Conseil d’Administration de Solimut qui gère les assurances hospitalisation de la MC.

L’intervention des assurances facultatives consiste en un remboursement de 50% des frais suivants : médicaments non remboursables prescrits, frais de transport et déplacements, matériel de bandagisterie et prestations paramédicales. Ces frais doivent évidemment être en rapport avec la maladie . Cette intervention est plafonnée à 250 euros (pour l’Hospi de Base) et peut aller jusqu’à 1.000 euros (pour l’Hospi Globale Plus 100 ou 200) par année civile !

Aucun questionnaire médical n’est réalisé pour bénéficier de cette intervention. Les conditions d’accès sont identiques à celles évoquées pour l’intervention forfaitaire de l’Hospi solidaire.

La MC est à la pointe des évolutions en matière de couverture solidaire et elle entend mettre à profit, avec l’aide de l’ensemble des affiliés, sa connaissance des problèmes de santé rencontrés par la population pour faire évoluer la couverture par l’assurance soins de santé obligatoire afin que l’accès à des soins de santé de qualité ne soit pas tributaire du niveau de revenus des patients.

// Jean-Pol Scieur,

directeur de Solimut

 

(1) Ces données proviennent de l’étude réalisée en 2009 par la Mutualité chrétienne et intitulée “ Les malades chroniques en Belgique : impact sur la situation financière des ménages”. Les résultats de cette étude ont été présentés dans l’édition d’En Marche du 5 novembre 2009. Lire aussi le résumé de cette étude dans la revue “MC Info” n° 237 consultable sur www.mc.be

 


Réagir à cet article

haut de pageRetour à l'index "Hôpitaux"