Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Hôpitaux (6 décembre 2012)

Facture : bien mais peut mieux faire !

 Simulez votre facture d’hôpital sur www.mc.be !

Un module de simulation de facture d’hôpital est en ligne sur le site de la MC. Très pratique, il permet d’avoir une estimation du coût moyen d’un séjour dans un des services d’un hôpital. Il suffit d’encoder le nom de l’infrastructure hospitalière ou le code postal de la commune où elle se situe et ensuite, de sélectionner le service dans lequel le séjour va se dérouler. Un tableau des coûts s’affiche en chambre individuelle, double ou commune. Il est possible de comparer jusqu’à quatre hôpitaux.

>> Infos sur www.mc.be > Self-service > Simuler vos frais de séjour hospitalier

© Michel Houet/Belpress

Le baromètre hospitalier de la Mutualité chrétienne affiche, cette année, de bonnes nouvelles. Grâce aux mesures prises par les autorités fédérales, le prix de l’hospitalisation est resté stable en 2011. Pourtant, 10.000 Belges ont payé encore plus de 5.000 euros par facture. La MC formule six recommandations pour éviter d’aller vers une médecine duale.

En 2011, le coût d’une hospitalisation en chambre individuelle s’élevait, en moyenne, à 1.312 euros, celui en chambre double ou commune, à 295 euros. C’est ce qu’a conclu la MC en analysant deux millions de factures d’hôpital de ses membres. Même si elle se réjouit de la stabilité de la facture par rapport aux chiffres observés l’an dernier, elle s’inquiète des coûts exorbitants que paient encore certains patients hospitalisés en chambre individuelle. “Trop de personnes ont encore une mauvaise surprise en découvrant leur facture d’hospitalisation, souligne Jean Hermesse, secrétaire général de la MC. Un patient sur six paie plus de 1.000 euros. Et un sur 25 paie plus de 2.000 euros.

Du travail reste à faire

Les efforts du passé ont payé : le coût d’une hospitalisation en chambre double ou commune a baissé de près de 15% en sept ans. Et ce, notamment grâce à l’interdiction de supplément de chambre. “Pourtant, notre étude montre des différences de tarification importantes entre les hôpitaux, continue Jean Hermesse. En chambre individuelle, certains patients paient jusqu’à 400% de suppléments d’honoraires. Nous formulons six propositions pour éviter le ‘qui paie le plus est le mieux soigné’”.

> Limiter les suppléments d’honoraires en chambre individuelle. Cela permettrait de diminuer la concurrence déloyale des hôpitaux qui ciblent les patients aisés et rémunèrent mieux les médecins.

> Interdire les suppléments d’honoraires en chambre double. Dix-sept hôpitaux continuent d’en réclamer. Une loi devrait entrer en vigueur le 1er janvier prochain pour les interdire.

> Rendre le financement des hôpitaux plus correct et transparent.

> Utiliser efficacement les budgets disponibles pour les implants. Le petit matériel médical ne serait plus facturé au patient mais comptabilisé dans les moyens globaux de l’hôpital.

> Mutualiser les frais des médicaments non remboursables. Facturer un montant fixe de 31 euros par patient par admission allègerait la facture de ceux qui ont besoin d’un traitement médicamenteux particulier.

> Garantir au patient une facture de maximum 200 euros en chambre double ou commune.

Un patient averti en vaut deux

Pour éviter une mauvaise surprise lors de la réception de la facture, mieux vaut s’informer lors de l’admission à l’hôpital sur les tarifs médicaux pratiqués selon les types de chambres, sur les frais supplémentaires (télévision, téléphone…). Une estimation du coût du matériel médical peut aussi être demandée au médecin. La consultation du module en ligne de la MC permet également d’estimer sa facture (voir ci-contre). La MC est également aux côtés de ses membres lors de l’arrivée de la facture: en cas de souci, le service défense des membres en vérifiera son contenu.


Réagir à cet article

haut de pageRetour à l'index "Hôpitaux"