Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Hôpitaux (5 juillet 2012)

Décompte des interventions 2011

En 2011, plus de 150.000 factures d'hospitalisation ont été traitées par les services assurances hospitalisation de la Mutualité chrétienne. Les membres ont bénéficié de l’intervention qui leur était due dans un délai moyen de 14 jours. Ce sont là quelques données intéressantes provenant du rapports d'activités de ces services en 2011.

Tous les membres de la Mutualité chrétienne en ordre de cotisation complémentaire bénéficient du service “Hospi Solidaire”, soit d'une intervention dans les frais d'hospitalisation, sauf les suppléments de la chambre particulière, mais aussi d'une intervention dans les séjours de convalescence aiguë, dans les accouchements à domicile et en maison de naissance, dans les séjours en hôpital psychiatrique. En 2011, l’Hospi Solidaire est intervenue pour des montants allant de 3.000 à 16.000 euros par patient.

Les membres peuvent également – s'ils souhaitent une couverture plus étendue en cas d'hospitalisation – souscrire un contrat d’assurance en choisissant une formule: l'Hospi+, l'Hospi +100, l'Hospi+200. Chacune de ces assurances hospitalisation propose une couverture supplémentaire pour les frais de chambre et des suppléments d'honoraires. Ces assurances interviennent également pour le maintien à domicile (location de matériel Qualias et téléassistance Vitatel), pour les séjours psychiatriques, pour les implants non remboursables. Fin 2011, la Mutualité comptabilisait quelque 450.000 assurés, ce qui représente près de 40% des membres de la Mutualité.

Vigilance continue sur les facturations

En première ligne pour analyser ainsi les factures d'hôpital, la Mutualité suit leurs évolutions. Elle ne manque d'ailleurs pas de peser sur les réglementations pour faire diminuer les coûts à charge du patient. Au 1er janvier 2013, se concrétisera une revendication ancienne de la Mutualité chrétienne : l’interdiction totale des suppléments d’honoraires en chambre commune et double. En 2011 déjà, l'interdiction de facturer des suppléments de chambre en chambre commune ou à deux lits a porté ses fruits. Suite à ses actions, la Mutualité constate que le coût moyen d'une hospitalisation dans ce type de chambre a diminué de 6%. Elle observe par contre une augmentation du côté des chambres individuelles. Le coût moyen a augmenté de 1%. Ce qui interpelle dans ce coût, c'est la différence d'un hôpital à l'autre. Certains hôpitaux ont augmenté leurs suppléments d'honoraires de 20%, tandis que d'autres n'ont pratiqué aucune augmentation.

Dans le cadre du traitement des factures, la Mutualité constate régulièrement la facturation de montants indus. En 2011, 2.320 demandes de récupérations ont ainsi été introduites auprès d'établissements hospitaliers. Plus de 1.000 cas ont montré la facturation de montants illégaux.

Couverture étendue

En 2011, les couvertures hospitalisation se sont complétées d'un nouveau service : l'octroi d'une intervention financière en cas de détection d'une maladie grave et coûteuse. Celle-ci, pour autant qu'elle soit reprise dans la liste ad hoc (voir “plus d’infos”), donne droit à une intervention forfaitaire de 150 euros (octroyée dans le cadre de l'Hospi Solidaire). Pour les personnes qui ont souscrit à une des trois assurances hospitalisation, le forfait se complète d'une intervention de 50% dans les frais non remboursables tels que le coût de certains médicaments, les frais de transports, de bandagisterie, de consultation chez un diététicien, un esthéticien, un psychologue… Avec un maximum annuels de 250 euros pour l'Hospi+, de 1.000euros pour les Hospi+100 et Hospi+200. 5.560 factures ont été couvertes pour 2011 dans le cadre de cette nouvelle couverture. La majorité des personnes qui ont introduit un dossier souffrent d’un cancer et ont entre 55 et 80 ans. Plus de la moitié de demandes concernent le remboursement de frais pharmaceutiques.

Grâce à ces nombreuses informations récoltées dans notre Hospi Solidaire ainsi que dans les assurances, nous disposons d’éléments objectifs et chiffrés, qui permettent à la Mutualité chrétienne de porter des revendications légitimes d’extension de l’assurance soins de santé obligatoire, la meilleure forme de solidarité et la plus efficace”, conclut Jean-Pol Scieur, directeur de Solimut (ndlr: la société mutualiste qui gère entre autres l’Hospi Solidaire).

// CD

>>Plus d’infos sur www.mc.be (onglet : hospitalisation) ou dans la brochure “Assurances hospitalisation” disponible sur demande au 0800/10 9 8 7.


Réagir à cet article

haut de pageRetour à l'index "Hôpitaux"