Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

 Honoraires et remboursements

Kinésithérapie

Tarifs en vigueur à partir du 1er janvier 2014

 Calculer et simuler 

Pour savoir si un prestataire de soins est conventionné ou pour connaître le nom d’un prestataire conventionné près de chez vous, consultez notre outil de recherche sur www.mc.be.

Pour savoir à quoi correspond le code mentionné sur votre attestation de soins et quel sera le montant remboursé par votre mutualité, consultez aussi notre module de calcul sur www.mc.be. Vous pouvez aussi vous adresser à votre conseiller mutualiste ou appeler gratuitement le 0800 10 9 8 7.

Les chiffres indiqués dans les tableaux sont susceptibles d'avoir été modifiés depuis la date mentionnée. Tous les montants actualisés sont consultables sur le site www.inami.fgov.be

Les remboursements

> Le tarif A est le tarif ordinaire, général. Le tarif B s’applique pendant les trois mois qui suivent une opération chirurgicale lourde ou un séjour en réanimation. Il s’applique également aux patients atteints de certaines affections graves (myopathie, sclérose en plaques, mucoviscidose, etc.), après accord du médecin-conseil.

> A une prestation identique correspond un remboursement plus ou moins élevé selon que le kinésithérapeute est conventionné ou pas.

> Le remboursement est plus élevé pour les bénéficiaires de l’intervention majorée (Bim) que pour les assurés ordinaires (AO).

Les types de prestations

> La séance normale de traitement est d’une durée globale moyenne de 30 minutes (20 minutes en résidence communautaire). La grande majorité des prestations sont de ce type.

> La séance spécifique, de minimum 60 minutes, concerne uniquement les jeunes patients atteints d’une infirmité motrice cérébrale.

Le nombre de séances

Le médecin peut prescrire le nombre de séances qu’il estime nécessaire pour un bon traitement. Mais un nombre maximum est fixé par an pour les séances normales. Ce nombre varie d’après la pathologie (voir tableau). Au-delà, le remboursement est moindre.

Remarques

Pour ne pas alourdir le tableau, plusieurs numéros de codes de la nomenclature n’ont pas été repris. Il s’agit notamment des prestations effectuées au cabinet du kiné, situé dans un hôpital ou dans un service médicalisé. Les honoraires et remboursements sont identiques que dans un cabinet situé hors hôpital.

Nous n’avons pas repris non plus “l’examen kinésithérapeutique du patient avec rapport écrit” (réalisé dans les cas de pathologies lourdes et les situations de la liste F) dont l’honoraire est remboursé intégralement sauf pour l’assuré ordinaire qui a consulté un prestataire non conventionné.

Enfin, un remboursement des séances de drainage lymphatique (60 et 120 minutes) est accordé aux personnes atteintes de pathologies lourdes et aux personnes se trouvant dans une des situations fonctionnelles de la liste F. Cette liste est consultable sur le site www.inami.fgov.be (dispensateurs de soins). Cette liste est consultable sur cette page.

Réagir à cet article

Retour à l'index :

"Honoraires et remboursements"

haut de page