Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

 Honoraires et remboursements

Prestations de dentisterie

Tarifs en vigueur à partir du 1er janvier et du 1er mai 2014

 Calculer et simuler 

Pour savoir si un prestataire de soins est conventionné ou pour connaître le nom d’un prestataire conventionné près de chez vous, consultez notre outil de recherche sur www.mc.be.

Pour savoir à quoi correspond le code mentionné sur votre attestation de soins et quel sera le montant remboursé par votre mutualité, consultez aussi notre module de calcul sur www.mc.be. Vous pouvez aussi vous adresser à votre conseiller mutualiste ou appeler gratuitement le 0800 10 9 8 7.

Les chiffres indiqués dans les tableaux sont susceptibles d'avoir été modifiés depuis la date mentionnée. Tous les montants actualisés sont consultables sur le site www.inami.fgov.be

L’orthodontie, la radiographie et les prothèses dentaires ne sont pas reprises dans ce tableau.

Pour les moins de 18 ans, à l’exception de l’orthodontie, toutes les prestations de dentisterie figurant dans la nomenclature sont remboursées à 100% des tarifs de la convention(1). Pour eux, les soins dentaires sont donc totalement gratuits chez les dentistes qui appliquent les tarifs de la convention, donc toujours chez les dentistes conventionnés ou ceux qui le sont partiellement, pendant leurs heures de conventionnement.

> En ce qui concerne les adultes, les personnes bénéficiant de l’intervention majorée (Bim) ont droit à un remboursement de 100% des honoraires conventionnés pour les consultations, les soins préventifs, les soins conservateurs et les extractions remboursées.

> Les dentistes non conventionnés ne doivent pas suivre les tarifs de la convention et peuvent réclamer des suppléments qui resteront entièrement à la charge du patient.

> Pour être remboursé d’un détartrage en 2014, l’adulte doit avoir bénéficié d’un remboursement pour soins dentaires en 2013. Dans le cas contraire, le remboursement sera de moitié : 5,22 euros par quadrant pour l’assuré ordinaire et 6,96 euros pour le bénéficiaire de l’intervention majorée (BIM). L’assuré sera alors en règle pour l’année prochaine.

> Pour les plus de 18 ans, les radiographies sont remboursées à 75% pour l’assuré ordinaire et à 90% pour le BIM.

(1) Il s’agit des consultations, traitements préventifs, soins conservateurs, certaines extractions et obturations... A noter que pour les moins de 18 ans, deux examens buccaux sont remboursés par an, l’un pour le premier semestre, l’autre pour le second.

Réagir à cet article

Retour à l'index :

"Honoraires et remboursements"

haut de page