Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Mutualité service (3 mai 2012)


Un nouveau forfait “incontinence urinaire”

© Brigitte Merle/REPORTERS

Dorénavant, les personnes souffrant d’incontinence urinaire incurable bénéficieront d’un forfait annuel pour palier aux frais de 154,49 euros. Explications.

Depuis plusieurs années déjà, les personnes en situation de dépendance bénéficient, de la part de l’Inami, d’un forfait annuel appelé “forfait incontinence pour personnes dépendantes”. En 2012, ce forfait (indexé chaque année) s’élève à 473,33 euros. Mais de très nombreux patients ne peuvent en bénéficier car ils ne répondent pas aux conditions d’octroi de cette intervention.

Bonne nouvelle : désormais, toute personne confrontée à un problème d’incontinence durable et incurable pourra bénéficier d’une intervention forfaitaire adaptée à sa situation spécifique : le forfait pour incontinence urinaire incurable. La Mutualité chrétienne se bat depuis longtemps pour atténuer, chez les malades chroniques, les frais occasionnés par les soins et l’achat de matériel médical. Elle se réjouit donc de cette avancée. Une majorité de personnes incontinentes pourront donc, dès à présent, bénéficier d’une intervention financière.

Qui est concerné ?

Concrètement, ce nouveau forfait peut être alloué à toute personne souffrant d’incontinence reconnue incurable par son médecin généraliste, après exclusion des causes traitables et essai de traitement.

Les principales conditions d’octroi sont les suivantes :

> ne pas être hospitalisé (sauf de manière aiguë),

> ne pas séjourner en maison de repos, maison de repos et de soins,

> ne pas bénéficier du forfait incontinence pour personnes dépendantes,

> ne pas bénéficier de l’intervention de l’assurance soins de santé pour l’usage de matériel d’auto-sondage ni pour du matériel de bandagisterie (récolteur d’urine, sonde…).

Comment faire ?

Une formulaire de demande d’intervention spécifique est disponible auprès des conseillers mutualistes de la MC. Il est aussi téléchargeable sur le site www.mc.be (rubrique avantages et services > prévention et soins).

Ce formulaire doit être complété par le médecin généraliste et retourné ensuite par le patient au médecin-conseil de sa mutualité (via les boites aux lettres vertes de la MC ou par courrier postal).

Les services de la mutualité vérifieront si le forfait peut être alloué, sur la base du document correctement complété et des conditions d’octroi prévues par la législation.

Si c’est le cas, ce forfait, payé une fois par an, sera accordé pour une période de trois ans. Une vérification annuelle est effectuée par la mutualité. La personne ne doit donc pas se soumettre à un examen chaque année.

Pour 2012, le forfait s’élève à 154,49 euros. Il est indexé chaque année.

>> Plus d’infos auprès des conseillers de la MC ou au n° d’appel gratuit 0800 10 9 8 7.

Ne pas attendre, des solutions existent

En cas de fuites urinaires, il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin généraliste. Diverses solutions existent selon les causes et le type d’incontinence urinaire: modification de comportements, séances de kinésithérapie, médicaments, intervention chirurgicale… Une approche précoce et proactive peut empêcher ou retarder l’installation d’un problème d’incontinence urinaire.

Pour en savoir plus, consulter la brochure conçue par Infor Santé : “Incontinence urinaire – osons en parler”. Elle peut être commandée ou téléchargée sur le site www.mc.be (rubrique votre santé). Elle est disponible sur simple demande auprès de son conseiller mutualiste ou en téléphonant au 0800 10 9 8 7, le centre d’appel gratuit de la MC.


Réagir à cet article

haut de page