Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Conseils pratiques (4 décembre 2008)


Le remboursement du vaccin

étendu aux jeunes filles de 16 à 18 ans

Depuis le 1er décembre 2008, le vaccin destiné à prévenir 70% des cancers du col de l’utérus est remboursé par l’assurance soins de santé obligatoire pour toutes les jeunes filles âgées de 12 à 18 ans révolus.

Deux vaccins contre le cancer du col de l’utérus sont disponibles en Belgique. Ces vaccins agissent en développant une immunité contre les  types de papillomavirus humains (HPV) cancérigènes les plus fréquents, responsables de la plupart des cancers du col de l’utérus.

Depuis un an, ces deux vaccins étaient déjà largement remboursés par l’assurance soins de santé obligatoire pour les jeunes filles âgées de 12 à 15 ans révolus. Cette tranche d’âge avait été ciblée en raison du fait que le vaccin possède son efficacité maximale lorsqu’il est administré avant le premier contact avec le virus et donc avant les premiers rapports sexuels. Cependant, notamment sur base du fait que l’infection HPV est contractée généralement dans les cinq premières années suivant le premier contact sexuel, la ministre fédérale de la Santé Publique a décidé d’étendre le remboursement du vaccin aux jeunes filles âgées de 16 à 18 ans, et ce depuis ce 1er décembre (1).

Concrètement, le remboursement du vaccin contre le cancer du col de l’utérus est dorénavant accordé aux jeunes filles qui, lors de la première injection, ont atteint l’âge de 12 ans mais pas encore celui de 19 ans. Ce remboursement s’effectue sur base des prescriptions du médecin qui doit indiquer chaque fois à quelle dose la prescription correspond.

Grâce au remboursement de ce médicament en catégorie B, les jeunes filles faisant partie de la catégorie d’âge ciblée ne paient que 10,80 euros par dose (ou 7,20 euros si elles bénéficient du statut BIM ou OMNIO) au lieu de 130,22 euros.

Le traitement complet consistant en trois injections, le coût total à leur charge est donc de 32,40 euros. Un coût qui peut être encore réduit grâce à l’intervention de l’assurance complémentaire de la Mutualité chrétienne en matière de vaccination (maximum 25 euros par an et par personne) (2).

Pour conclure, il est important de rappeler que la vaccination ne remplace pas le dépistage du cancer du col de l’utérus par frottis vaginal qui doit être réalisé tous les trois ans, dès l’âge de 25 ans et jusqu’à 65 ans. En effet, ce dépistage reste la méthode la plus efficace contre le cancer de l’utérus. Par ailleurs, nous n’avons pas assez de recul pour mesurer la durée de l’efficacité du vaccin à long terme. Enfin, le vaccin ne protège pas contre tous les papillomavirus responsables du cancer du col de l’utérus.

Il est important aussi que l’offre de vaccination s’inscrive dans le cadre d’une consultation médicale au cours de laquelle la contraception et les rapports sexuels protégés sont abordés.

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin de famille si vous désirez l’un ou l’autre éclaircissement complémentaire au sujet de cette vaccination.

Joëlle Delvaux

 

(1) AM du 13-11-2008 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques – MB du 20-11-2008.

(2) L’intervention de l’assurance complémentaire est accordée aux personnes en ordre de cotisations à la mutualité et sur présentation des trois attestations pharmaceutiques (BVAC) correspondant aux trois doses du vaccin, délivrées par le pharmacien. Renseignements au 0800 10 9 8 7 ou auprès des conseillers mutualistes.

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Conseils pratiques"

haut de page