Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Conseils pratiques (7 août 2008)


► Lire aussi sur www.mc.be dans le volet Avantages et services (onglet Prévention et soins)


 

Un meilleur remboursement des appareils auditifs depuis le 1er août

Approuvée en juin dernier, la nouvelle Convention établie entre les organismes assureurs et les audiciens offre un meilleur remboursement des appareils auditifs. L’augmentation sera d’environ 100 euros pour un appareil monophonique et de 200 euros pour un appareil stéréophonique.

Par ailleurs, les caractéristiques minimales auxquelles les appareils auditifs doivent répondre ont également changé.

Pour être remboursables, les appareils de correction auditive doivent dorénavant être numériques et disposer d’un système qui s’adapte automatiquement à l’environnement acoustique. Une exception est prévue pour les appareils très puissants (plus de 80 dB de perte) qui peuvent être analogiques.

La nouvelle convention prévoit également que l’audicien doit donner au bénéficiaire des informations sur le prix total de la prestation, sur le montant de l’intervention de l’assurance ainsi que sur le montant des éventuels suppléments à sa charge.

Le patient, en signant le nouveau formulaire d’attestation de fourniture,  atteste qu’il a clairement été informé par l’audicien du montant total à payer, à savoir le montant de l’intervention de l’assurance ainsi que le supplément éventuel lorsque l’appareil proposé par l’audicien n’est pas intégralement remboursé.

 

Attention!

Le coût d’un appareil auditif est intégralement ou partiellement pris en charge par la mutualité.

Pour les patients de moins de 18 ans, il n’y a pas d’intervention personnelle du patient, pour autant que l’appareil auditif soit délivré par un audicien conventionné. Le renouvellement d’un appareil auditif peut se faire après un délai de 3 ans.

Pour les patients âgés de 18 ans et plus, il y a une intervention personnelle du patient, variable selon le type d’appareil (monophonique ou stéréophonique) qui aura été prescrit. Le renouvellement d’un appareil auditif ne peut se faire qu’après un délai de 5 ans. Si votre audicien n’est pas conventionné et que vous ne bénéficiez pas d’un régime préférentiel (BIM ou OMNIO), l’intervention de l’assurance maladie est réduite de 25%.

 

Vous pouvez vérifier sur le site web de la Mutualité chrétienne si l’audicien de votre choix a signé la Convention ( www.mc.be - rubrique Self service: chercher des prestataires appliquant des tarifs officiels).  Le prestataire conventionné est tenu de respecter les tarifs de l’assurance ainsi que les autres critères inscrits dans la Convention.


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Conseils pratiques"

haut de page