Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Conseils pratiques (17 mai 2007)


 

Un nouveau contrat de gestion

Après avoir été approuvé par le Gouvernement wallon, le nouveau contrat de gestion de l'AWIPH a été officiellement signé à Charleroi, le mercredi 9 mai dernier.

 

Le nouveau contrat de gestion fixe les grandes priorités de l’Agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapée pour les cinq années à venir selon trois grands axes:

 

1. Prendre en compte les spécificités des personnes handicapées dans toutes les politiques générales.

Cette stratégie consiste à inclure des pratiques d’intégration positive des personnes handicapées en développant des réponses spécifiques dans les politiques régionales, en renforçant le rôle d’expert, d’appui et d’information de l’AWIPH, en favorisant synergies et partenariats à tous les niveaux politiques.

 

2. Déployer et renforcer les politiques spécifiques au bénéfice des personnes handicapées.

Il s’agit d’adapter les offres de services en renforçant la priorité d'accès aux prestations pour les personnes ayant un handicap de grande dépendance, de soutenir la qualité des prestations, de favoriser l'intégration des personnes handicapées sur le marché de l'emploi et d’accroître l'autonomie des personnes handicapées par un meilleur accès et une diversification des aides matérielles individuelles.

 

3. Développer une organisation plus performante et plus transparente

Suivant les recommandations du Parlement wallon, des conclusions de l’audit budgétaire et des recommandations de la Ministre, il s’agit de procéder à la formalisation accrue des processus de gestion et d’organisation.

 

Edouard Descampe, qui a pris récemment en charge la présidence du Comité de gestion de l’AWIPH, commente ainsi le nouveau Contrat de gestion: “ce contrat de gestion n’est pas une série de lignes rigides. A l’AWIPH, on réfléchit à tous les moyens qui permettent de rendre un service plus efficace aux personnes handicapées et si on veut être certain que ce travail porte ses fruits, il faut évaluer l’action entreprise… Les axes stratégiques décrits dans le contrat de gestion sont des points forts que nous aurons à cœur de traduire dans les faits. Le contrat de gestion est avant tout un état d’esprit qui, d’ailleurs est mis en avant depuis longtemps au sein de l’AWIPH. L’intégration des personnes handicapées se comprend à travers toute une série de thématiques : l’emploi, le logement, les loisirs. La vie de tout un chacun tourne autour de ces axes essentiels. Il en est de même pour les personnes handicapées. Par exemple, si on construit des logements sociaux, il est normal que certains d’entre eux soient aussi accessibles aux personnes handicapées… A cet égard, le milieu associatif est plein d’inventivité dans les stratégies d’intégration.”


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Conseils pratiques"

haut de page