Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Conseils pratiques (7 août 2008)


► Lire aussi sur www.mc.be dans Avantages et services, Prévention et soins (onglet Optique)


 

Verres et montures: interventions

étendues aux moins de 18 ans

Depuis le 1er août, tous les enfants et les jeunes de moins de 18 ans ont droit au remboursement des verres de lunettes. Jusqu’à présent cette disposition n’était applicable qu’aux enfants de moins de 12 ans.

Par ailleurs, les enfants et les jeunes jusqu’à 18 ans ont également la possibilité de renouveler leurs verres de lunettes pour autant qu’une différence de 0,5 de dioptrie apparaisse, quelle que soit la puissance des verres.

Enfin, conséquence de l’extension de l’intervention de l’assurance jusqu’à 18 ans, le remboursement forfaitaire des montures sera renouvelable une fois. Jusqu’à présent, tous les enfants (jusqu’à 12 ans) avaient droit à un montant unique pour l’achat d’une monture.

 

Depuis le 1er août 2008 l’Assurance Maladie-Invalidité obligatoire rembourse:

1. Les verres de lunettes

Pour les enfants de moins de 18 ans : intervention pour une première fourniture de verres, quelle que soit la dioptrie.

Pour les personnes âgées de 18 ans et plus: première fourniture de verres remboursée si la dioptrie est supérieure à -8,25 ou +8,25.

Pour les personnes âgées de 65 ans et plus: remboursement lorsque la dioptrie des verres bifocaux s’élève au moins à -4,25 ou +4,25.

 

2. Le renouvellement des verres

Si l’enfant a moins de 18 ans : remboursement accordé si la variation de la dioptrie diffère d’au moins 0,5 par rapport à la fourniture précédente.

Si l’enfant a moins de 18 ans et est aphaque ou pseudo-aphaque (1): remboursement accordé tous les 2 ans pour des verres bi ou multifocaux si la dioptrie n’a pas changé (remboursement accordé sans délai s’il y a un changement d’au moins 0,5 de dioptrie).

Si la personne est âgée de 18 ans et plus : remboursement accordé tous les 5 ans si la dioptrie n’a pas changé (remboursement accordé sans délai s’il y a un changement d’au moins 0,5 de dioptrie).

 

3. Les montures

Pour les enfants de moins de 18 ans : intervention forfaitaire de 25,95 euros. Cette intervention sera limitée à 19,47 euros si le patient ne bénéficie pas de l’intervention majorée et qu’il se rend chez un opticien non-conventionné. Cette intervention forfaitaire peut être renouvelée une seule fois.

 

Attention!

Les verres et montures sont totalement remboursés au tarif officiel si votre opticien est conventionné.

 

(1) Aphaque: personne avec une aphaquie (absence du cristallin.) Parfois, il s’agit d’une anomalie congénitale ou de la suite d’une lésion de l’œil après un accident (aphaquie simple).

Souvent il s’agit du résultat d’une opération de l’œil pour cataracte, où le cristallin trouble est enlevé ( on parle alors de pseudo-aphaquie). 

Pseudo-aphaque = Personne avec un œil dont le cristallin a été enlevé pour cause de cataracte et chez qui on a implanté par la suite une lentille en matière synthétique.

 

Vous pouvez vérifier sur le site web de la Mutualité chrétienne si l’opticien  de votre choix a signé la Convention (www.mc.be –rubrique Self service: chercher des prestataires appliquant des tarifs officiels).

Le prestataire conventionné est tenu de respecter les tarifs de l’assurance ainsi que les autres critères inscrits dans la Convention.

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Conseils pratiques"

haut de page