Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Conseils pratiques (19 juin 2008)


 

L’Allocation d’intégration pour personnes handicapées: extension de l’abattement sur les revenus du conjoint

En février dernier, le gouvernement avait annoncé qu’il supprimerait ce que certains ont appelé “le prix de l’amour”, ce mécanisme qui fait qu’une personne handicapée perd, en tout ou en partie, son allocation d’intégration (catégorie I et II) lorsqu’elle se met en ménage avec une personne ayant des revenus. C’est chose faite avec un nouvel arrêté royal entrant en vigueur au 1er juillet prochain.

 

Qu’est-ce qui change?

Au 1er juillet 2008, les montants annuels immunisés des revenus du partenaire de la personne handicapée s’élèveront à 19.544,82 euros pour les bénéficiaires des 5 catégories d’allocation d’intégration.

 

Qui est concerné?

Ce changement concerne les personnes handicapées qui:

Ont droit à l’allocation d’intégration. Il s’agit de cette allocation accordée à la personne qui, en raison de la réduction de son autonomie, doit supporter des frais supplémentaires.

Font partie des catégories I (de 7 à 8 points) et II (de 9 à 11 points). Les trois autres catégories (III, IV et V) bénéficient déjà de cet abattement.

Vivent avec un partenaire ayant des revenus (revenus professionnels, de remplacement ou autres). Le partenaire est la personne qui cohabite avec la personne handicapée sans en être parente ou alliée au 1er, 2ème ou 3ème degré.

 

Démarches à accomplir?

OUI, pour les personnes handicapées qui ne perçoivent pas d’allocation d’intégration (qu’elles aient déjà ou non un dossier à la Direction générale personnes handicapées, appelée aussi la “Vierge noire”). Celles-ci doivent introduire une demande auprès de l’administration communale au plus tôt le 1er juin 2008.

NON, pour les personnes qui perçoivent déjà une allocation d’intégration ou qui ont introduit une demande avant le 1er juin 2008. Pour celles-ci, il n’y a aucune démarche à accomplir. La Direction générale des Personnes handicapées reverra automatiquement les dossiers et paiera éventuellement l’arriéré à partir du 1er juillet 2008.

 

Renseignements:

Le service social de votre mutualité peut vous aider à voir plus clair dans votre situation et vous fournir de plus amples renseignements sur les allocations pour personnes handicapées. N’hésitez pas à le contacter.

Vous pouvez également contacter le Centre de contact de la Direction générale personnes handicapées:

Courriel: HandiF@minsoc.fed.be - Téléphone: 02/507.87.99 - Fax: 02/509.81.85

 

Commentaire:

Altéo, mouvement social de personnes malades, valides et handicapées se réjouit de la suppression du “prix de l’amour” en allocation d’intégration. Cette mesure attendue de longue date corrige une inégalité pour les personnes handicapées vivant en couple et qui appartiennent aux catégories 1 et 2. Quelques 20 millions d’EUR sont ainsi consacrés aux personnes handicapées.

Néanmoins, Altéo souhaite que l’attention soit également portée sur la situation des personnes handicapées isolées. A cet égard, Altéo plaide pour une revalorisation des allocations de remplacement de revenus.

 

Réagir à cet article

Retour à l'index

"Conseils pratiques"

haut de page