Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Conseils pratiques (18 juin 2009)


Le top 10 des médicaments:

ce que les enfants consomment

 

Quels sont, sur les 617 médicaments remboursés pour les enfants, les plus utilisés? Et quels sont les médicaments qui génèrent les dépenses les plus importantes pour l’assurance soins de santé? La Mutualité chrétienne a étudié la consommation de médicaments de ses membres âgés de 0 à 18 ans (1). Les médicaments les plus utilisés sont les antibiotiques, les vaccins et les médicaments pour les troubles respiratoires (l’asthme principalement).

 

Le top 10 des médicaments classés suivant le nombre d’utilisateurs chez les enfants et adolescents compte trois antibiotiques, des gouttes antibiotiques otiques et ophtalmiques, deux vaccins et trois médicaments contre l’asthme. Les anti-inflammatoires occupent quant à eux la 7ème place.

Lorsqu’on classe les médicaments sur la base des dépenses qu’ils génèrent pour l’assurance obligatoire soins de santé, on constate que les vaccins, antibiotiques et médicaments contre l’asthme occupent une place élevée. Par ailleurs, les médicaments onéreux contre les troubles de croissance et ceux contre les déficits en facteurs de coagulation, respectivement en 2ème et 4ème places grignotent une part importante du budget des médicaments alors qu’ils ne concernent que quelques centaines de patients. Enfin, la Rilatine®, administrée en cas de troubles de l’attention et d’hyperactivité chez l’enfant (TDAH), occupe la 8ème place en termes de dépenses.

 

Influence de l’âge et du sexe

La différence avec le top 10 des médicaments les plus remboursés pour les adultes est naturellement importante. Le top 10 des adultes compte principalement des médicaments contre les problèmes de cholestérol, les troubles gastriques, l’arthrite rhumatoïde et la dépression. Mais au sein même des 0 à 18 ans, on observe de fortes divergences dans la consommation de médicaments en fonction de l’âge et du sexe. Ainsi, le vaccin contre le Rotavirus (virus responsable de la diarrhée chez les nourrissons) se trouve naturellement dans la catégorie d’âge la plus jeune. Tout comme nombre de médicaments antibactériens et respiratoires. À partir de l’âge scolaire primaire et certainement de l’adolescence, les médicaments diffèrent fortement entre garçons et filles. Les antibiotiques et médicaments utilisés dans le traitement des troubles des voies respiratoires cèdent la place aux médicaments contre l’hémophilie (trouble de la coagulation) chez les garçons et aux vaccins de prévention du cancer du col de l’utérus et aux contraceptifs chez les filles. Plus inquiétante est l’apparition des neurostimulants (Rilatine®) et antipsychotiques (Risperdal®), surtout chez les garçons. La présence de ces médicaments dans le top 10 pour les enfants n’est pas sans importance compte tenu de la croissance annuelle de leur consommation. Si l’on considère le nombre d’utilisateurs, les anti-inflammatoires (ibuprofen, diclofenac) viennent également s’ajouter dans le top 10 des médicaments pour les 13-18 ans.

 

Des dépenses en forte augmentation

Au total, en 2008, l’INAMI a remboursé 157 millions d’euros pour des médicaments destinés aux moins de 18 ans (vente en officines publiques). Les parents de ces enfants ont eux-mêmes dû débourser 33 millions d’euros en tickets modérateurs (quote-part personnelle). Les dépenses de l’INAMI ont de ce fait augmenté de 31% pour cette catégorie d’âge, alors que, de 2007 à 2008, l’augmentation n’était que de 9% pour l’ensemble de la population. Cette augmentation résulte en particulier du remboursement des vaccins de prévention du cancer du col de l’utérus (Gardasil® et Cervarix®). Ces dépenses, directement liées au remboursement récent par l’assurance soins de santé pour toutes les jeunes filles entre 12 et 19 ans, devraient fortement diminuer puisque ces nouveaux vaccins remboursés ne concerneront désormais plus que les jeunes filles atteignant la tranche d’âge des 12 ans.

Enfin, l’augmentation des psychotropes chez les enfants reste inquiétante, comme l’a déjà souligné la Mutualité chrétienne dans une précédente étude en novembre 2008 (2).

 

(1) Les classements selon le nombre d’utilisateurs de 0 à 18 ans et selon les dépenses de l’assurance soins de santé en 2008 sont consultables sur le site www.mc.be (rubrique: infos et actualités).

(2) “La consommation d’antidépresseurs et d’antipsychotiques auprès des affiliés MC : une analyse du secteur ambulatoire” - Compte-rendu de l’étude dans le MC Informations n°235 de mars 2009, téléchargeable sur www.mc.be (rubrique: infos et actualités).

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Conseils pratiques"

haut de page