Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Conseils pratiques (16 octobre 2008)


 

Des réductions sur les tarifs

des bus, métros et trams

A l’initiative de la Région wallonne et de la Communauté française, quatre mesures ont été adoptées à la veille de la rentrée scolaire pour soulager le budget des ménages en matière de transports en commun métro-tram-bus. Gros plan sur les démarches à accomplir pour en bénéficier.

 

 

 

 

Pour les moins de 12 ans,

l’économie annuelle de l’abonnement scolaire sur le réseau TEC varie de 155 à 215 euros.

 

Depuis le 1er septembre 2008, quatre nouvelles dispositions sont entrées en application:

1. Les transports en bus sur le réseau TEC sont gratuits pour tous les enfants jusqu’à leur 12ème anniversaire.

2. Une réduction de 50% sur les abonnements TEC et STIB est accordée aux jeunes de 12 à 24 ans qui fréquentent un établissement scolaire organisé ou subventionné par la Communauté française.

3. Comme les bénéficiaires de l’intervention majorée, les personnes bénéficiant du statut Omnio accèdent aux réductions sur les tarifs des trams, bus et métros.

4. Les demandeurs d’emploi wallons à la recherche d’un emploi en Flandre bénéficient de la gratuité du libre-parcours journalier sur les réseaux TEC et De Lijn.

J D

 

Les moins de 12 ans

En Wallonie, jusqu’ici, seuls les enfants de moins de 6 ans voyageaient gratuitement en bus sur le réseau TEC. Cette gratuité est étendue aux enfants de moins de 12 ans (1).

Jusqu’à la fin du mois de novembre prochain, cet accès gratuit se fera sur simple affirmation de l’âge.

A partir du 1er décembre, les moins de 12 ans devront posséder un nouveau titre de transport, le Lynx junior, qui sera délivré gratuitement dès le 20 octobre dans toutes les Maisons de la mobilité TEC (adresses: voir sur www.infotec.be ) ou par courrier.

Les enfants de 6 à 11 ans, déjà en possession d’un abonnement en cours de validité au 1er septembre 2008, pourront se faire rembourser entièrement cet abonnement auprès des Maisons de la mobilité TEC sur présentation de celui-ci à partir du 20 octobre (2)

En Région bruxelloise, les enfants de moins de 12 ans pouvaient déjà voyager gratuitement sur tout le réseau STIB (3). Il suffit aux moins de 6 ans d'être accompagné par un adulte en possession d'un titre de transport en règle. Pour les enfants entre 6 et 12 ans, les parents doivent faire la demande d'un abonnement “J” (gratuit) qui reste valable jusqu’au 12ème anniversaire de l’enfant.

En Flandre, les moins de 6 ans voyagent gratuitement sur le réseau De Lijn. Les 6-24 ans peuvent acquérir un abonnement appelé “Buzzy Pazz”.

 

Les 12-24 ans

Les étudiants de 12 à 24 ans inscrits pour l'année scolaire 2008-2009 dans un établissement scolaire organisé ou subventionné par la Communauté Française bénéficient d’une réduction de 50% sur le prix de leur abonnement scolaire (1).

En Wallonie, la réduction sur les abonnements Lynx du TEC sera appliquée directement au guichet à partir du 20 octobre sur présentation d’une attestation de fréquentation délivrée par leur établissement scolaire.

Les étudiants déjà en possession d’un abonnement payant en cours de validité au 1er septembre pourront bénéficier du remboursement de la moitié de celui-ci en s’adressant à une Maison de la mobilité TEC, entre le 20 octobre 2008 et le 31 janvier 2009 (2). Le remboursement se fait uniquement par versement sur un compte bancaire, sur base d’un formulaire de demande de remboursement (disponible dans les TEC régionaux ou via le site internet du TEC: www.infotec.be ).

Les étudiants de 12 à 24 ans qui bénéficient d’une réduction “familles nombreuses” de 20% obtiendront toujours cette réduction à laquelle s’ajoutera celle de 50%. Ils ne paieront plus au final que 30% du prix plein.

En Région bruxelloise, la réduction sur les abonnements scolaires STIB s’effectue de la manière suivante : les étudiants achètent leur abonnement au prix en vigueur (selon les conditions et modalités prévues) et envoient ensuite leur demande de remboursement par courrier auprès de la STIB (4). Cette demande doit se faire au moyen d’un formulaire à compléter et faire certifier par l’établissement scolaire. Ce formulaire est disponible dans les “bootik” de la STIB ou téléchargeable sur le site www.stib.be

Le remboursement se fait par versement sur un compte bancaire.

 

Les bénéficiaires

du statut Omnio

Les personnes reconnues Omnio par leur Mutualité peuvent bénéficier des mêmes réductions que les BIM (bénéficiaires de l’intervention majorée, ex-VIPO) sur les tarifs de transports en commun. Concrètement, ils s’agit de:

une réduction de 50% sur le prix plein des billets de train en 2ème classe auprès de la SNCB,

un accès à la carte INTER% qui procure une réduction de 25% par rapport à la carte INTER sur le réseau TEC,

une réduction sur le prix de l’abonnement mensuel ou annuel au réseau STIB,

une réduction sur les cartes de voyages et abonnements sur le réseau De Lijn.

 

Pour obtenir ces réductions, les personnes reconnues Omnio doivent tout d’abord présenter dans l'une des gares belges leur attestation d’intervention majorée délivrée sur demande par leur mutualité. Elles recevront de la SNCB la carte "Intervention majorée" sur base de laquelle le TEC, la STIB et De Lijn accorderont également leurs tarifs préférentiels. A noter que cette carte peut aussi être délivrée au conjoint ou partenaire de vie du titulaire Omnio et à ses personnes à charge.

 

Les enfants voyagent aussi gratuitement en train

Saviez-vous que jusqu’à 4 enfants de moins de 12 ans peuvent voyager gratuitement en train s'ils sont accompagnés d'un voyageur payant, âgé de plus de 12 ans? Cet avantage est valable en 2ème classe pour toutes les destinations en Belgique, dans les trains intérieurs, de lundi à vendredi à partir de 9h01 ainsi que les samedis et dimanches sans restriction d’horaire. Les enfants de moins de 12 ans qui voyagent avec une carte de réduction "familles nombreuses" voyagent gratuitement tout le temps, même s'ils ne sont pas accompagnés.

En cas de forte affluence, les enfants de moins de 6 ans doivent toutefois céder leur place assise aux voyageurs en possession d’un titre de transport.

S’ils ne sont pas accompagnés, partent en semaine avant 9h du matin ou ne possèdent pas de réduction famille nombreuses, les enfants de moins de 12 ans doivent s’acquitter d’un billet enfant qui correspond à 50% du tarif normal, ou prendre une “Carte train scolaire “.

Infos : www.b-rail.be

 

Les demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi wallons qui cherchent un emploi au-delà de la frontière linguistique peuvent obtenir au Forem un libre-parcours journalier qui leur donne gratuitement accès aux lignes régulières TEC et De Lijn pour se rendre à une interview d'embauche en Flandre.

Les autres demandeurs d'emploi peuvent toujours obtenir le formulaire A14 auprès du Forem afin de ne payer que le tarif d'un billet de deux zones lorsqu'ils se rendent à un entretien, quelle que soit la distance parcourue sur le réseau TEC.

 

Plus d’infos?

Concernant le TEC, rendez-vous sur www.infotec.be ou dans les Maisons de la Mobilité TEC.

Concernant la STIB, surfez sur www.stib.be , appelez le 070/232.000. ou adressez-vous à l’une des bootik de la STIB.

Concernant De Lijn, visitez www.delijn.be ou appelez le 070/220.200.

Des titres et abonnements combinés permettent de voyager d'un réseau à l'autre, y compris avec la SNCB. Dans ce dernier cas, renseignez-vous au guichet de la gare ou surfez sur www.b-rail.be .

Pour tout renseignement à propos d’Omnio, contactez votre conseiller mutualiste ou appelez gratuitement le n° d’appel de la Mutualité chrétienne: 0800 10 9 8 7.

 

(1) Cette mesure s’applique aussi sur la part TEC du titre combiné TEC-SNCB.

(2) Pour les abonnements annuels, le remboursement ne prendra pas en compte la période utilisée avant le 1er septembre 2008.

(3) L'abonnement J de la STIB est valable aussi sur le réseau de De Lijn mais uniquement pour les enfants domiciliés en Région bruxelloise.

(4) Les abonnements valables au plus tôt à partir du 1er juillet 2008 peuvent faire l'objet d'un remboursement.


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Conseils pratiques"

haut de page