Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Conseils pratiques (2 septembre 2010)


 

L’examen diagnostique de l'ostéoporose, remboursé

Depuis le 1er août 2010, la densitométrie osseuse est remboursée par l'assurance soins de santé obligatoire aux patients qui entrent dans certains critères médicaux. Cet examen radiologique permet de mesurer la minéralité de l’os et se pratique dans le cadre du diagnostic d'ostéoporose.

© BSIP/Reporters

 

Il ya longtemps, la densitométrie osseuse faisait l'objet d'un remboursement par l'INAMI. Cette prestation avait toutefois été supprimée en 1997. 13 ans plus tard, elle est aujourd'hui à nouveau remboursée (1) La raison principale est que les résultats d’une densitométrie osseuse sont dorénavant une condition indispensable pour obtenir, du médecin-conseil de la mutualité, l'autorisation du remboursement de médicaments anti-ostéoporotiques.

 

Qu'est-ce que l'ostéoporose?

L'ostéoporose est caractérisée par la perte de masse osseuse et la destruction de la structure de l’os, ce qui entraine une fragilité et, de là, un risque accru de fracture osseuse. Avec la perte de masse osseuse, le squelette perd de sa stabilité, si bien que des fractures peuvent se produire lors de mouvements normaux de la vie quotidienne. Les plus fréquentes concernent le col du fémur.

 

Qu’est-ce que la densitométrie osseuse?

Il s'agit d'un examen radiologique à faible rayonnement qui mesure la densité des os. Différentes techniques sont utilisées: radiographies de la colonne vertébrale et de la hanche (DXA), radiographies de l’avant-bras (pQCT) et radiographies de la colonne vertébrale. (QCT).

Ces examens se pratiquent dans le cadre du diagnostic d’ostéoporose. Ils peuvent aussi être réalisés à titre préventif, par exemple chez les personnes présentant un risque accru, pour exclure l’ostéoporose ou la détecter le plus tôt possible.

Grâce à l’examen, le médecin peut constater une éventuelle divergence par comparaison avec des personnes saines. Selon les valeurs constatées, il décidera si un traitement est nécessaire ou non.

 

A quelles conditions cet examen est-il remboursé?

L'examen de la colonne vertébrale et de la hanche (DXA) est remboursé par l'INAMI chez les patients qui correspondent à des critères médicaux précis:

Les femmes de plus de 65 ans ayant des antécédents familiaux d’ostéoporose (à savoir fracture de la hanche chez un membre de la famille au 1er ou 2ème degré).

Les femmes ou hommes, quel que soit leur âge, qui présentent au moins un des facteurs ou affections à risque, énumérés dans une liste. Parmi eux, citons les antécédents de certaines fractures, l'arthrite rhumatoïde, l'hyper-calciurie rénale, l'anorexie, la ménopause précoce, le suivi d'une corticothérapie…

Un seul examen est remboursé tous les cinq ans.

 

Combien cet examen coûte-t-il au patient?

La quote-part personnelle à charge du patient non-admis à l’hôpital et sans droit à l’intervention majorée (BIM ou Omnio) s’élève à 2,48euros. Pour le patient hospitalisé ou le patient bénéficiaire de l’intervention majorée, la prestation est remboursée à 100%.

// JD

(1) L’AR du 2 juin 2010 a été publié au MB du 28 juin 2010. Edition 2, p.39728 à 39730.

 

>> Pour en savoir plus sur les risques d'ostéoporose et sur la densitométrie osseuse, adressez-vous à votre médecin traitant.  Pour plus d'infos sur le remboursement de cet examen médical, contactez votre conseiller mutualiste.

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Conseils pratiques"

haut de page