Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Conseils pratiques (16 avril 2009)


Lire aussi Le détartrage des dents (17 novembre 2005)


 

De meilleurs remboursements en soins dentaires

A partir du 1er mai prochain, l’assurance soins de santé obligatoire rembourse intégralement les soins dentaires ordinaires pour les enfants jusqu’à leur dix-huitième anniversaire. D’autres mesures décidées lors du dernier accord dento-mutualiste entreront en vigueur à cette date pour les autres catégories d’âge.

 

Soins dentaires ordinaires


Si vous consultez un dentiste qui respecte les tarifs de l’accord dento-mutualiste, vous serez intégralement remboursé pour les soins dentaires ordinaires de votre enfant jusqu’à son dix-huitième anniversaire (1). En demandant à ce dentiste de bien vouloir appliquer le régime du tiers payant, et si celui-ci accepte, vous ne devrez même rien débourser du tout. 

Cette mesure vaut pour toutes les prestations de dentisterie figurant dans la nomenclature à l’exception de l’orthodontie. Le scellement de fissures et de puits, la pulpotomie et l’extraction de dents chez des enfants sont maintenant aussi remboursés jusqu’au dix-huitième anniversaire de votre enfant.

 

Couronne préfabriquée


Toujours pour la même catégorie d’âge d’enfants, une intervention (aussi à 100% du tarif conventionné) est également prévue pour la technique spécifique qui consiste à restaurer une molaire lactéale ou une première molaire définitive au moyen d’une couronne préfabriquée.

 

Suture de plaie


Si – et seulement si – vous bénéficiez d’une intervention pour l’extraction dentaire (jusqu’au dix-huitième et à partir du soixantième anniversaire et dans l’intervalle sous certaines conditions médicales) ou l’extraction de racine(s), il est maintenant prévu un remboursement pour la suture de plaie qui accompagnerait cette extraction.

 

Traitement parodontal


Dans le cadre du traitement des parodontites, le détartrage profond, sous la gencive et réalisé sous anesthésie locale, pourra être remboursé une fois par quadrant (terme dentaire utilisé pour désigner la division des mâchoires en quatre parties. La bouche a quatre quadrants qui contiennent généralement de cinq à huit dents) et par période de trois années civiles. Cette mesure est toutefois, dans un premier temps, réservée aux bénéficiaires qui se situent entre le dix-huitième et quarantième anniversaire. Cela dépend aussi de certaines conditions strictes dont, entre autres, une intervention au préalable pour un détartrage préventif “normal” durant l’année en cours ou l’année précédente.

 

Examen buccal


L’examen buccal annuel sera remboursé maintenant entre le dix-huitième et le soixantième anniversaire (auparavant entre le quinzième et le cinquante-septième).

 Implants


Il arrive régulièrement qu’une prothèse dentaire totale inférieure ne soit pas assez stable, pas assez bien fixée, chez les personnes âgées. Pour les bénéficiaires à partir de leur septantième anniversaire qui n’ont plus aucune dent sur la mâchoire inférieure, il y aura maintenant une intervention unique pour le placement de deux implants dans la mâchoire inférieure. Sur ces implants, d’une part, et sur la prothèse inférieure, d’autre part, est placé le matériel nécessaire pour réaliser une sorte de système de clips qui permettra de rendre la prothèse inférieure nettement plus stable et fonctionnelle. Une intervention unique est également prévue pour ce système de clips.

Pour le remboursement de ces deux nouvelles prestations, il faudra remplir certaines conditions très strictes. Ainsi, entre autres, le bénéficiaire devra disposer, depuis au moins un an, d’une prothèse inférieure amovible totale pour laquelle l’assurance soins de santé est déjà intervenue (pour la prothèse ou sa réparation, son rebasage, une adjonction de dent).

 

(1) Jusqu’ici, le remboursement à 100% des tarifs prévus par l’accord était accordé aux enfants jusqu’à leur 15ème anniversaire.

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Conseils pratiques"

haut de page