Conseils pratiques
(6 août 2009)
Le
budget d’assistance personnelle
est lancé en Wallonie
Le
budget d’assistance personnelle (BAP) consiste à octroyer à certaines
personnes handicapées une enveloppe budgétaire pour couvrir leurs frais
d’aide et d’accompagnement en fonction de leurs besoins. Ce dispositif
est accessible en Région wallonne depuis ce 1er août. Les
personnes et familles intéressées doivent introduire leur demande auprès
de l’AWIPH le plus rapidement possible avant le 31 octobre prochain.
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@ Belpress |
Vous
avez pu le lire dans l’édition d’En Marche du 2 juillet dernier
(1), l’application du budget d’assistance
personnelle était attendue de manière imminente en Wallonie. C’est
maintenant chose faite (2). Voici toutes les
informations utiles à ce propos.
De quoi s’agit-il?
Le BAP consiste en
une enveloppe financière qui varie entre 5.000 et 35.000 euros par an
selon le type d’aide demandé, de l’aide aux déplacements jusqu’à l’aide
de jour comme de nuit. L’objectif est de permettre à la personne de
pouvoir se maintenir dans son milieu de vie ordinaire.
Cette enveloppe est
définie sur une base annuelle après une évaluation avec le bénéficiaire
de ses besoins en prestations de services en termes d’aide:
■
aux activités
journalières et de la vie domestique,
■
aux activités
sociales et de loisirs,
■
aux activités
professionnelles hors activités de production,
■
aux déplacements
liés aux activités de la vie quotidienne,
■
pour la coordination
du projet d’intervention personnalisé.
C’est l’AWIPH qui
fixe la durée et le montant annuel de l’enveloppe (montant adapté au 1er
janvier de chaque année).
Cette enveloppe
financière est accompagnée d’un projet d’intervention personnalisé
établi par l’AWIPH avec l’aide éventuelle d’un coordinateur (que la
personne peut choisir parmi les services agréés par l’AWIPH, les centres
de service social des mutualités, les CPAS, les centres de coordination
de soins à domicile, les associations représentant les personnes
handicapées et reconnues par le ministre). Ce coordinateur est parfois
amené à jouer le rôle de médiateur entre l’AWIPH et les différents
prestataires.
Qui est concerné?
Toutes les personnes âgées de moins de 65 ans en perte d'autonomie
peuvent introduire une demande de BAP auprès de l'AWIPH tout comme les
personnes âgées de plus de 65 ans qui disposent d'un enregistrement à l'AWIPH
avant l'âge de 65 ans
La perte d'autonomie est
présumée rencontrée si la personne fournit une attestation prouvant
qu’elle bénéficie d’une allocation d’intégration de catégorie 4 ou 5 (ou
est dans les conditions médicales pour pouvoir en bénéficier) ou
d’allocations familiales majorées (pour travailleurs salariés)
correspondant à:
► au moins 4 points dans le 1er
pilier et 6 points dans les autres;
►
moins de 4
points dans le 1er pilier et 9 points dans les autres;
►
plus de 11
points dans les 3 piliers.
Sinon, il faudra
mesurer la limitation de l’autonomie de ces personnes dans les domaines
suivants: activités de la vie journalière et domestique, mobilité,
comportements problématiques, communication, fonctions mentales,
activités de la vie sociale et de loisirs.
Afin de demeurer
dans les limites budgétaires fixées pour 2009 par le Gouvernement
wallon, des priorités d’octroi ont été établies:
1° Les personnes
ayant bénéficié du BAP dans le cadre des projets pilotes,
2° Les personnes
atteintes d’une maladie évolutive telle que:
■
une sclérose
latérale amyotrophique;
■
une sclérose
latérale primitive;
■
une atrophie
spino-musculaire progressive;
■
une
dégénérescence cortico-basale;
■
une atrophie
multisystème;
■
une paralysie
supranucléaire progressive.
3° Les personnes
comptabilisant le plus de points dans l’échelle de mesure de
l’autonomie, et ceci s’il reste des crédits disponibles.
Comment introduire une demande?
La demande motivée
doit être adressée par courrier recommandé à l’AWIPH par un formulaire
spécial disponible auprès de l’AWIPH depuis ce 1er août
(3). Cette demande doit démontrer que la personne
peut rester à domicile si elle est aidée. Dans sa demande, la personne
doit fournir une estimation du nombre d’heures de prestations
nécessaires.
Pour l’année 2009,
les demandes sont à introduire avant le 31 octobre 2009. Elles seront
groupées selon l’ordre de priorité défini ci-dessus. Ensuite, c’est la
date de réception de la demande qui définira les demandes qui seront
accordées. Si le budget n’est pas épuisé (800.000 euros en 2009), les
demandes arrivées après le 31 octobre seront aussi examinées.
Quelles sont les modalités financières?
L’AWIPH paye les
prestataires sur la base des pièces justificatives. Pour les prestations
fournies par des titres-services, chèques ALE et aides familiales, l’AWIPH
peut octroyer, à la demande du bénéficiaire, une avance de 75% du
montant prévu pour ces prestations.
Après analyse des
capacités du bénéficiaire à gérer son budget, l’AWIPH peut lui accorder
cette avance pour toutes les prestations. A la fin de l’année, l’AWIPH
régularise alors le solde non versé.
Quelle est la participation financière du bénéficiaire?
Le bénéficiaire
participe financièrement en fonction de ses revenus imposables (pris en
considération sur son avertissement-extrait de rôle).
Si le bénéficiaire
est majeur, les revenus de son éventuel conjoint domicilié avec lui sont
pris en compte.
Si le bénéficiaire
est mineur ou placé sous statut de minorité prolongée, les revenus des
éventuels représentants légaux domiciliés avec lui sont pris en compte.
Le bénéficiaire dont
les revenus mensuels sont inférieurs au revenu minimum mensuel moyen
garanti (RMMMG) (4) ne doit payer aucune
participation financière. Au-delà, la participation de la personne varie
entre 1 et 5% maximum du BAP.
Quand le BAP est-il interrompu?
L’octroi du BAP est
suspendu dès le 1er jour du mois qui suit l’entrée à temps
plein de la personne dans un hôpital, une MR, une MRS, un centre de
réadaptation fonctionnelle, un service résidentiel agréé ou un service
autorisé par l’AWIPH. Si la personne fréquente de manière ininterrompue
pendant six mois une de ces institutions, l’octroi du BAP cesse, sauf si
la personne fournit une attestation de sortie dans le mois.
Par ailleurs, le
bénéficiaire peut renoncer au BAP par courrier, moyennant un préavis de
trois mois.
Le Service social de la MC |
Les Centres de Service social de la Mutualité chrétienne, agréés
et subsidiés par la Région wallonne et la Cocof, sont à votre
disposition pour toute question sociale.
Une information? Un conseil? Une aide?
Adressez-vous au service social de votre mutualité.
Appelez gratuitement le 0800 10 9 8 7
ou surfez
sur
www.mc.be
pour connaître les horaires de la permanence proche de chez
vous. |
(1) «Le budget d’assistance personnelle bientôt en
Wallonie?» - Joëlle Delvaux – p 3 – 2 juillet 2009.
(2) Arrêté royal du 14 mai 2009 publié au Moniteur
Belge du 1er juillet 2009.
(3) Le formulaire spécifique de demande est
disponible dans les bureaux régionaux de l’AWIPH ou téléchargeable sur
le site de l’AWIPH: www.awiph.be.
(4) Le RMMMG pour les travailleurs de 21 ans et plus
est de 1.387,49 euros bruts par mois. Pour les travailleurs de 21 ans et
demi ayant 6 mois d’ancienneté: 1.424,31 euros bruts et pour les
travailleurs de 22 ans ayant 12 mois d’ancienneté: 1.440,67 euros bruts
(montants valables depuis le 1er octobre 2008).
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