Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Conseils pratiques (6 mai 2010)


 

Incapacité de travail de longue durée

En mai, une prime de 75 euros pour certains invalides

Les travailleurs en invalidité dont l’incapacité de travail date de cinq ans au moins recevront pour la première fois une prime de 75 euros dans le courant du mois de mai. Cette prime peut être considérée comme une première avancée vers un pécule de vacances.

© Philippe Turpin/BELPRESS

 

Afin de bénéficier de la nouvelle prime en mai 2010, les personnes en invalidité doivent remplir certaines conditions :

appartenir au régime salarié,

être en incapacité de travail depuis le 31/12/2004 au plus tard,

avoir été reconnues pendant au moins un jour comme invalide en mai 2010.

La prime est payée à toute personne en invalidité satisfaisant à ces conditions, indépendamment de sa charge de famille et du montant de son indemnité journalière. La Mutualité chrétienne veillera à ce que tous ses membres y ayant droit, reçoivent la prime dans le courant du mois de mai.

A l’heure actuelle, la prime s’élève à 75 euros et suivra l’indice santé. La prime sera imposable mais non soumise au précompte professionnel.

 

Vers un véritable pécule de vacances?

Cette prime était inscrite parmi les mesures décidées par les interlocuteurs sociaux dans l’accord interprofessionnel de 2008. Mais il a fallu attendre fin 2009 pour qu'elle se concrétise via une loi-programme publiée au Moniteur belge.

L'instauration d'un pécule de vacances pour les personnes en invalidité était l'une des demandes concrètes formulées l’année dernière par la Mutualité chrétienne afin d’améliorer la situation financière des personnes malades chroniques. Plus de 170.000 personnes avaient alors signé la pétition pour faire valoir, entre autres, cette revendication dans le cadre de l’action “Chacun a droit à une vie décente. Les personnes en invalidité aussi !”

La prime de 75 euros constitue les prémices d’un pécule de vacances de 250 euros réclamé par la Mutualité chrétienne pour les invalides.

>> Pour toute information concernant l’invalidité et les indemnités, adressez-vous à votre conseiller mutualiste.

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Conseils pratiques"

haut de page