Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Mutualité service (1er septembre 2011)


 

La garantie de revenus aux personnes âgées

La pension attribuée à certains pensionnés est peu élevée, et ce faible niveau de pension peut constituer un frein pour mener une vie décente, du moins au niveau économique. Dès lors, la loi du 22 mars 2001 a instauré une garantie de revenu aux personnes âgées de plus de 65 ans – la GRAPA (1).  De quoi s’agit-il ?

 

À l’inverse des mesures assurantielles de sécurité sociale – dont la pension légale – le droit à la GRAPA ne se constitue pas en versant des cotisations sociales, mais en remplissant certaines conditions socio-économiques. Il s’agit d’un régime d’aide sociale.

 

Quel montant?

Il existe deux taux afin de déterminer le montant de la GRAPA, le taux de base et le taux majoré. Le taux de base est appliqué aux demandeurs qui partagent leur résidence principale avec une ou plusieurs personnes (pas nécessairement de leur famille). Le montant maximum attribué s’élève à 635,53euros par mois (montant en vigueur au 1er septembre 2011).

Le taux majoré est attribué aux personnes qui vivent seule, et le montant maximum est de 953,30euros par mois (montant en vigueur au 1er septembre  2011).

Attention ! Pour les personnes vivant en maison de repos (et de soins) ou en maison psychiatrique, et pour les personnes qui partagent leur résidence principale avec des enfants mineurs d’âge, des enfants majeurs recevant des allocations familiales, des parents ou alliés en ligne directe descendante (enfants et/ou beaux-enfants), le taux majoré est d’application.

 

A quelles conditions?

Il faut avoir au moins 65 ans. Cette condition d’âge est identique pour les hommes et les femmes.

Il faut également remplir la condition de nationalité, à savoir être soit Belge, soit ressortissant de l’Union européenne, soit ressortissant d’un pays avec lequel la Belgique a conclu une convention réciproque, soit ressortissant étranger ayant droit à la pension de retraite et/ou de survie belge, soit réfugié reconnu ou apatride.

Il faut avoir son lieu de résidence principale en Belgique. Les bénéficiaires doivent effectivement et en permanence résider en Belgique. Ils peuvent séjourner à l’étranger mais ce séjour doit être limité à 29 jours (consécutifs ou non) par année civile(2).

 

Comment faire la demande?

L’Office national des pensions (ONP) examine d’office le droit à la GRAPA, lors de l’examen des droits à une pension légale. Sachez que, à la suite d’un changement de leur situation financière et/ou familiale, ceux et celles qui ont plus de 65 ans et n’avaient pas droit à la GRAPA peuvent toujours en faire la demande au-delà de cet âge, soit auprès de l’administration communale de leur résidence principale, soit directement à l’ONP.

 

L’examen des ressources

Une fois les conditions remplies, l’ONP effectue l’examen des ressources – financières, immobilières et d’autres types de biens – de toutes les personnes qui partagent le domicile de l’intéressé. L’examen tient compte du produit de la vente des biens au cours des dix dernières années précédant l’introduction de la demande. Le calcul ne tient pas compte de certaines prestations et/ou rentes. Cette mesure s’appelle l’immunisation. Il existe des immunisations complètes (prestations familiales, par exemple) et partielles (pensions de retraite et de survie, revenu cadastral, par exemple).

Le paiement de la GRAPA est effectué par l’ONP, uniquement en Belgique. L’office procède à un contrôle aléatoire par l’envoi d’un certificat de résidence. Les personnes qui reçoivent ce certificat doivent impérativement le remplir et le renvoyer le plus rapidement possible, au risque de voir les prestations s’interrompre !

 

(1) Celle-ci remplace le revenu garanti, instauré en 1969. 

(2) Si cette période est dépassée, le paiement de la GRAPA est suspendu pour chaque mois au cours duquel le bénéficiaire ne réside pas en Belgique, à moins que l’ONP estime que le dépassement du séjour à l’étranger soit justifié.

 

Opération de “rattrapage”
Les personnes âgées de moins de 65 ans, bénéficiant d’une pension de retraite anticipée et se trouvant dans les conditions d’octroi de la GRAPA devaient introduire une demande à l’âge de 65 ans. Pour ces bénéficiaires qui avaient 65 ans avant octobre 2010, l’ONP a décidé d’organiser une opération de “rattrapage”, c’est-à-dire, de procéder à un examen automatique des droits si le montant de leur pension est inférieur à celui de la GRAPA. L’opération débute par les prises de cours les plus récentes.
Depuis mai 2011, mutualités et CPAS sont invités à être attentifs aux potentiels bénéficiaires et éventuellement leur conseiller d’introduire une demande.

 

Le service pension de la MC

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du service pension de votre région.

Pour connaître les coordonnées du service proche de chez vous, appelez gratuitement la MC au 0800 10 9 8 7 ou envoyez un courriel au servicepension@mc.be

 


Réagir à cet article

haut de pageRetour à l'Index "Conseils pratiques pour les seniors"