Conseils pratiques
(20 janvier 2011)
Gare au démarchage abusif!
Des
plaintes pour démarchage abusif et tromperie sont parvenues récemment à
la Mutualité chrétienne; elles émanent de membres abusés par une autre
mutualité. Voici quelques mises en garde et conseils.
Les pratiques agressives de certains vendeurs peu scrupuleux, notamment
via le démarchage à domicile ou par téléphone,
sont souvent dénoncées par les associations de consommateurs. Il importe
d’être vigilant pour ne pas acheter “un chat dans un sac”. Sur le
terrain des mutualités, on ne penserait pas devoir faire preuve de
vigilance. C’est pourtant malheureusement le cas…
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© Reporters |
Le scénario est
souvent identique. Lors d’un contact téléphonique, un commercial d’une
firme fournisseuse d’énergie (gaz, électricité) fixe un rendez-vous pour
présenter les produits et services de ce fournisseur. A moins, qu’il ne
sonne directement à la porte, tentant de vous arracher une discussion
dans l’instant. Lors de l’entrevue, le délégué commercial tente - en
plus de convaincre d’un changement de fournisseur d’énergie - d’imposer
un changement de mutualité. L’offre qu’il vend couple énergie/mutualité.
La démarche est surprenante et choquante, mue par le seul profit sonnant
et trébuchant. Mais, plus encore, elle est inadmissible car souvent
insidieuse.
En effet, tous les
moyens semblent bons pour ces vendeurs, sans doute payés à
l’affiliation. Ainsi, des personnes témoignent de réels abus de
confiance. Elles ont signé – ou l’on a signé pour elles – un document
attestant de leur demande d’inscription à une autre mutualité. Ceci à
leur insu, alors qu’elles pensaient s’engager pour tout autre chose.
L’étonnement ne manque pas alors, quand quelques jours plus tard, elles
reçoivent par courrier, la confirmation de leur demande d’affiliation.
Il arrive également
qu’un “cadeau” soit promis, incitant à s’affilier à la mutualité qui
rémunère les vendeurs pour ce démarchage. Cette technique est pourtant
interdite par l’Office de contrôle des mutualités, garant de ne pas
transformer la santé en marchandise.
La Mutualité
chrétienne dénonce ces pratiques. Elle vous met en garde et s’engage à
vos côtés pour y faire face.
// Catherine Daloze
Quelques conseils
►
Prenez le temps de lire les documents
que l’on vous propose de signer. Même s’ils semblent longs et complexes.
N’hésitez pas à demander un temps de réflexion.
►
Prenez
contact avec votre conseiller mutualiste pour
vous informer sur les avantages dont
vous bénéficiez actuellement et faire le point sur votre intérêt à
rester membre de la Mutualité chrétienne.
►
Si vous êtes
victime de pratiques d’harcèlement ou de démarchage abusif,
signalez-le auprès de votre
mutualité afin qu’elle le signale à l’Office de contrôle des mutualités
et tente de mettre fin à celles-ci.
►
Contactez
votre conseiller mutualiste pour connaître les démarches à effectuer en
vue d’annuler
la demande que vous auriez éventuellement signée auprès du
démarcheur. Il est possible en effet de signer un “désistement” par
rapport à cette demande.
►
Par ailleurs,
pour la vente de biens et de services dans le cadre d’un démarchage,
vous êtes protégé en tant que consommateur. Vous disposez
d’un délai de réflexion de 7 jours
ouvrables, à dater du lendemain de la signature du contrat.
Durant ce délai, vous avez le droit de faire savoir par lettre
recommandée à l’entreprise que vous vous rétractez de votre achat (selon
la loi du 6 avril 2010, relative aux pratiques du marché et la
protection du consommateur).
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Pour en savoir plus,
n’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller mutualiste ou à appeler
gratuitement le 0800 10 9 8 7 ou contactez le service communication de
la MC par mail à
mic@mc.be
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