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Conseils pratiques (20 janvier 2011)


 

Gare au démarchage abusif!

Des plaintes pour démarchage abusif et tromperie sont parvenues récemment à la Mutualité chrétienne; elles émanent de membres abusés par une autre mutualité. Voici quelques mises en garde et conseils.

Les pratiques agressives de certains vendeurs peu scrupuleux, notamment via le démarchage à domicile ou par téléphone, sont souvent dénoncées par les associations de consommateurs. Il importe d’être vigilant pour ne pas acheter “un chat dans un sac”. Sur le terrain des mutualités, on ne penserait pas devoir faire preuve de vigilance. C’est pourtant malheureusement le cas…

© Reporters

Le scénario est souvent identique. Lors d’un contact téléphonique, un commercial d’une firme fournisseuse d’énergie (gaz, électricité) fixe un rendez-vous pour présenter les produits et services de ce fournisseur. A moins, qu’il ne sonne directement à la porte, tentant de vous arracher une discussion dans l’instant. Lors de l’entrevue, le délégué commercial tente - en plus de convaincre d’un changement de fournisseur d’énergie - d’imposer un changement de mutualité. L’offre qu’il vend couple énergie/mutualité. La démarche est surprenante et choquante, mue par le seul profit sonnant et trébuchant. Mais, plus encore, elle est inadmissible car souvent insidieuse.

En effet, tous les moyens semblent bons pour ces vendeurs, sans doute payés à l’affiliation. Ainsi, des personnes témoignent de réels abus de confiance. Elles ont signé – ou l’on a signé pour elles – un document attestant de leur demande d’inscription à une autre mutualité. Ceci à leur insu, alors qu’elles pensaient s’engager pour tout autre chose. L’étonnement ne manque pas alors, quand quelques jours plus tard, elles reçoivent par courrier, la confirmation de leur demande d’affiliation.

Il arrive également qu’un “cadeau” soit promis, incitant à s’affilier à la mutualité qui rémunère les vendeurs pour ce démarchage. Cette technique est pourtant interdite par l’Office de contrôle des mutualités, garant de ne pas transformer la santé en marchandise.

La Mutualité chrétienne dénonce ces pratiques. Elle vous met en garde et s’engage à vos côtés pour y faire face.

// Catherine Daloze

 

Quelques conseils

Prenez le temps de lire les documents que l’on vous propose de signer. Même s’ils semblent longs et complexes. N’hésitez pas à demander un temps de réflexion.

Prenez contact avec votre conseiller mutualiste pour vous informer sur les avantages dont vous bénéficiez actuellement et faire le point sur votre intérêt à rester membre de la Mutualité chrétienne.

Si vous êtes victime de pratiques d’harcèlement ou de démarchage abusif, signalez-le auprès de votre mutualité afin qu’elle le signale à l’Office de contrôle des mutualités et tente de mettre fin à celles-ci.

Contactez votre conseiller mutualiste pour connaître les démarches à effectuer en vue d’annuler la demande que vous auriez éventuellement signée auprès du démarcheur. Il est possible en effet de signer un “désistement” par rapport à cette demande.

Par ailleurs, pour la vente de biens et de services dans le cadre d’un démarchage, vous êtes protégé en tant que consommateur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 7 jours ouvrables, à dater du lendemain de la signature du contrat. Durant ce délai, vous avez le droit de faire savoir par lettre recommandée à l’entreprise que vous vous rétractez de votre achat (selon la loi du 6 avril 2010, relative aux pratiques du marché et la protection du consommateur).

 

>> Pour en savoir plus,

n’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller mutualiste ou à appeler gratuitement le 0800 10 9 8 7 ou contactez le service communication de la MC par mail à mic@mc.be

 


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