Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Conseils pratiques (2 octobre 2008)


 

Les frais de déplacement des parents

d’enfants atteints d’un cancer

Depuis le 1er juillet 2007, l’assurance soins de santé obligatoire octroie une intervention financière dans les frais de déplacement des parents ou tuteurs d’enfants de moins de 18 ans atteints d’un cancer lorsqu’ils rendent visite à leur enfant hospitalisé. Quelques modifications sont entrées en vigueur le 1er août dernier (1).

Pour rappel, l’assurance soins de santé intervient dans les coûts d’un trajet aller-retour par jour, pour chaque jour d’hospitalisation de l’enfant mineur concerné (séjournant au moins une nuit), et ceci, à concurrence de 0,25 EUR par km. Il est dorénavant tenu compte de la distance réelle entre le domicile de l’enfant (et non celui du parent/tuteur) et l’hôpital où l’enfant est hospitalisé, quel que soit cet hôpital. L’indemnité est cependant limitée à 75 euros par jour, ce qui correspond à 300 kms aller-retour.

La demande d’intervention doit être introduite auprès de la mutualité où l’enfant est inscrit au titre de bénéficiaire, sur la base d’un formulaire rempli par le médecin traitant. Ce document a une durée de validité d’un an à compter du 1er jour du mois calendrier qui précède celui au cours duquel il a été signé par le médecin. Le délai peut être prolongé d’année en année, moyennant à chaque fois un nouveau formulaire de demande.

JD

 

(1) AR 30-06-2008 publié au MB du 14-07-2008, modifiant l’AR du 03-06-2007 portant exécution de l’art. 34, 1er alinéa, 27° de la loi coordonnée du 14-07-1994.

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Conseils pratiques"

haut de page