Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Conseils pratiques (18 novembre 2010)


 

De nouvelles inscriptions ne seront plus possibles dès 2011

L’Assemblée générale de la Mutualité chrétienne a décidé de ne plus accepter de nouvelles affiliations à son service d’épargne prénuptiale à partir du 1er janvier 2011. Cette décision n’aura aucune conséquence pour les personnes qui possèdent déjà une épargne prénuptiale à la MC. Elles pourront continuer à épargner aux mêmes conditions, tandis que leurs droits acquis sont garantis.

A l’origine, comme son nom l’indique, l’épargne prénuptiale - un service mutualiste né à la fin des années 1940 - était conçue dans la perspective d’aider les jeunes mariés à débuter leur vie commune en leur offrant une belle somme d’argent grâce à une petite épargne débutée à l’âge de 14 ans. Le capital épargné, assorti de jolis intérêts, est libéré lorsque le jeune se marie, se met en ménage ou, à défaut, au plus tard à l’âge de 30 ans (1).

Pour la Mutualité chrétienne, ce produit d’épargne bancaire n’entre plus dans les missions de base d’une mutualité. Active sur le terrain de la santé et du bien-être, la MC veille à l’accessibilité des soins de santé, renforce en permanence son service aux membres et incite le public à adopter un mode de vie sain, via des campagnes et des avantages pour ses membres. Elle souhaite dès lors être cohérente et ne plus offrir ce service aux personnes qui n’y sont pas encore affiliés.

 

Conséquences pour les nouveaux candidats épargnants

Il ne sera plus possible de s’affilier à l’épargne prénuptiale dès le 1er janvier 2011. Le jeune qui a déjà maintenant au moins 14 ans, mais qui n’est pas encore affilié au service, ne pourra plus le faire après le 31 décembre 2010. Le jeune qui aura 14 ans en 2011 ou plus tard ne pourra donc plus s’affilier à ce service.

 

Conséquences pour
les épargnants existants

Les quelque 300.000 membres de la MC qui sont déjà affiliés au service épargne prénuptiale maintiennent leur affiliation jusqu’au moment de la démission(2).

Les conditions sous lesquelles ils restent affiliés ne changent pas : les intérêts ne sont pas modifiés, le montant maximal épargnable par an reste de 48 EUR et les dispositions statutaires et réglementaires restent d’application.

Seule modification : à partir du 1er janvier 2011, seul le paiement annuel sera possible – et effectué dans le courant du premier trimestre. Les épargnants qui effectuaient des paiements trimestriels ou semestriels en seront informés par courrier : dans la lettre de créance pour ceux qui paient par virement, et sur leur extrait de compte pour ceux qui paient par domiciliation.

Précisons enfin que les personnes qui sont inscrites à l’épargne prénuptiale d’une autre mutualité avant le 31 décembre 2010 et souhaitent s’affilier à la MC pourront, après le 1er janvier 2011, transférer leurs droits acquis à la MC et ainsi continuer à épargner aux mêmes conditions.

// JD

(1) Les épargnants qui quittent le système parce qu’ils ont atteint l’âge maximum d’affiliation ne peuvent – selon les instructions de l’Office de Contrôle des Mutualités - recevoir plus de 80 % des avantages d’un épargnant marié (à ancienneté d’épargne égale).

(2) Le système s’éteindra complètement dans 16 ans, en 2027.

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Conseils pratiques"

haut de page