Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Conseils pratiques (18 novembre 2010)


 

Confiez-lui votre dossier médical: vous n’aurez que des avantages!

Vous avez confiance en votre médecin généraliste ? Confiez-lui la gestion de votre dossier médical global ! Vous ferez de substantielles économies et gagnerez en qualité dans la prise en charge de votre santé.

© Jürgen Doom

Grâce à un meilleur échange de données médicales entre votre médecin traitant et d’autres médecins que vous consultez, le dossier médical global (DMG) est un instrument important pour améliorer la coordination et la qualité des soins. Il permet d’éviter des prescriptions contradictoires et/ou de refaire inutilement des examens identiques. Il facilite aussi le suivi de votre calendrier de vaccination et des examens de dépistage conseillés.

Dans un avenir proche, un projet en préparation au Service public fédéral de la santé permettra de centraliser sur un site internet les données médicales de base des patients ayant un DMG. Ces données seront exclusivement  accessibles aux médecins que vous consultez et ce, uniquement en votre présence et avec votre autorisation, mais aussi au médecin à qui vous avez confié votre DMG. Celui-ci pourra ainsi être au courant de l’ensemble des données qui vous concernent (allergies, vaccins, examens de screening, radiographies…). Un plus, donc, pour le suivi de votre santé.

Mais déjà actuellement, confier la gestion de votre dossier médical global à votre médecin traitant, vous permet de bénéficier d’avantages financiers considérables (voir ci-dessous). Par ailleurs, si vous souffrez du diabète de type2 ou d’insuffisance rénale grave, le DMG est le sésame pour avoir droit à certaines prestations et avantages offerts via ce qu’on appelle les trajets de soins (1). Le fait de conditionner le bénéfice de nouvelles prestations au DMG s’amplifiera à l’avenir, l’objectif étant de faire du médecin traitant le référent du patient et de récompenser cette fidélité.

 

Quels avantages financiers exclusivement liés au DMG?

Vous bénéficiez d’une réduction de 30% sur votre ticket modérateur (quote-part personnelle) pour toutes les consultations chez votre médecin traitant. Cette réduction s’applique aussi chez tout médecin généraliste  collaborant avec celui-ci et ayant accès à votre DMG. Si vous êtes malade chronique ou avez 75 ans ou plus, cette réduction s’applique aussi lors des visites à domicile.

Vous êtes remboursé du supplément de permanence de 2,11 euros (tarif en vigueur au 1er janvier 2010) facturé par votre médecin traitant (ou par tout médecin généraliste collaborant avec celui-ci et ayant accès à votre DMG), lors des consultations du soir (entre 18 et 21h).

Vous bénéficiez d’une réduction de 5 euros (2 euros pour les bénéficiaires du régime préférentiel: Bim et Omnio) sur votre quote-part personnelle lors de la première consultation annuelle chez certains médecins spécialistes, après y avoir été envoyé par votre médecin de famille(2).

 

Qui peut demander le DMG

et quand?

Quel que soit votre âge, vous pouvez confier la gestion de votre DMG au médecin généraliste de votre choix. Vous pouvez également le faire pour votre (vos) enfant(s). Faites-lui simplement cette demande lors d’une consultation à son cabinet ou d’une visite à votre domicile.

Ouvrir un DMG ne coûte rien. Votre médecin vous réclamera 27,76euros (honoraire en vigueur depuis le 1er janvier 2010) mais ce montant vous sera intégralement remboursé par votre mutualité lorsque vous lui remettrez l’attestation de soins (code n°102771). N’hésitez pas à lui demander d’appliquer le tiers payant auquel vous avez droit dans tous les cas. Cela vous permettra de ne pas devoir avancer l’argent.

 

Devez-vous renouveler

régulièrement votre demande?

A l’occasion d’une consultation ou d’une visite, vous pouvez demander, chaque année, à votre médecin généraliste de prolonger votre DMG. Mais une prolongation administrative est possible a postériori pour autant qu’une consultation ou une visite de votre médecin de famille ait eu lieu durant l’année calendrier précédente. Dans ce cas, c’est la mutualité qui verse l’honoraire du DMG directement à votre médecin.

 

Pouvez-vous confier votre DMG à un autre médecin?

Vous êtes libre de désigner à tout moment un autre médecin généraliste pour gérer votre DMG. Dans ce cas, votre nouveau médecin traitant doit demander à votre ancien généraliste de lui transmettre votre dossier. Il ne pourra cependant pas percevoir les 27,76 euros pour la gestion du dossier cette année-là si l’ancien médecin a déjà perçu cette somme pour la même année calendrier.

// Joëlle Delvaux

 

(1) Voir à ce propos l’article “Première évaluation positive des trajets de soins”, paru dans En Marche du 7 octobre 2010.

(2) Voir l’article “Consulter le généraliste avant le spécialiste”, paru dans En Marche du 21 octobre 2010.

 

Promouvoir le DMG en Wallonie et à Bruxelles

Selon les résultats de la dernière enquête de santé en Belgique (2008), 78% des Belges ont eu au moins un contact avec le médecin généraliste au cours de la dernière année. Le nombre moyen de contacts est de 4,5 par personne et par an. Et quasiment 95% de la population déclare avoir un médecin généraliste attitré.

Cependant, les données statistiques relatives au dossier médical global (DMG) sont loin de conforter cette image, à tout le moins dans le sud du pays. Ainsi, en Wallonie, seulement 38% des membres de la Mutualité chrétienne ont confié leur DMG à leur médecin de famille. En région bruxelloise, ils ne sont que 32%. En Flandre, par contre, plus de 72% ont réalisé cette démarche. Cette différence entre le Nord et le Sud du pays n’est pas propre à la MC. Les autres unions mutualistes la constatent également et pointent une différence dans les mentalités, dans la perception du DMG, aussi bien dans le chef des médecins que celui des patients.

Le Dr Jacques Boly, membre de la direction médicale de la MC, souligne cependant qu’en sept ans, le pourcentage de patients avec DMG a pratiquement triplé du côté francophone, ce qui est un signal très positif. “Il est important que davantage d’assurés francophones prennent conscience des droits et avantages que procure le DMG, explique-t-il. Nous pensons qu’il faudrait simplifier les modalités d’ouverture et de prolongation du DMG qui constituent un frein indéniable, tant pour le patient que pour le généraliste. L’objectif est que le patient ne doive plus sortir de sa poche 27,76 euros, tout en accélérant le paiement du prestataire. Nous souhaitons également accentuer la différence entre les quotes-parts personnelles selon que le patient possède ou pas un DMG. On sait que des patients reportent des consultations en médecine générale - et les frais d’examens et de médicaments qui y sont associés - pour des raisons financières. Le DMG doit encore davantage favoriser l'accessibilité des soins”, conclut-il.

// JD

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Bon à savoir"

haut de page