Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Conseils pratiques (6 août 2009)


 

Comment prévenir

le risque de contagion?

Les professionnels de la santé et les entreprises se sont préparés à la propagation, dans la population, de la grippe A/H1N1, aussi appelée grippe mexicaine parce qu’elle a été détectée pour la première fois au Mexique en mars 2009. Le virus A/H1N1 est un virus de grippe ordinaire et contagieux comme ce dernier. Explications et conseils.

 

@ Fotolia

Le nouveau virus de la grippe est principalement transmis par les gouttelettes d’eau que notre corps expulse sous forme d’aérosols pendant la toux ou l’éternuement. L’infection peut se propager directement via la respiration. Le virus, transporté par l’air, se dépose sur divers objets. On peut être infecté en touchant un de ces objets et ensuite sa bouche, ses yeux ou son nez. La période d’incubation, c’est-à-dire le temps écoulé entre l’infection et les premiers symptômes, est de 2 à 7 jours.

Les symptômes de cette nouvelle grippe sont les mêmes que ceux d’une grippe ordinaire: toux, maux de gorge, douleurs musculaires et articulaires, maux de tête, frissons, fatigue. La grippe A/H1N1 peut également entraîner des vomissements ou de la diarrhée. Lorsqu’on est infecté, il n’y a rien d’autre à faire que de laisser la maladie suivre son cours, comme pour une grippe ordinaire.

La grippe mexicaine n’est pas une maladie particulièrement grave. Tout comme la grippe hivernale, elle se guérit généralement de manière spontanée.  Le repos reste l’unique remède. Mais rester au lit n’est pas nécessaire, même s’il convient d’éviter les gros efforts physiques. Il n’existe pas encore de médicament efficace. Les symptômes comme la fièvre, les maux de tête et les douleurs musculaires peuvent être calmés à l’aide de paracétamol. Dormir dans un espace bien aéré, boire beaucoup, certainement en cas de fièvre, et continuer à manger de façon équilibrée constituent le meilleur traitement.

Il est recommandé de faire venir le médecin si la fièvre n’a pas baissé après quatre jours, si la fièvre réapparait après avoir disparu, si des mucosités sont libérées en toussant, si la respiration est douloureuse ou si vous êtes hors d’haleine, si, en plus de la fièvre et des douleurs musculaires, vous ressentez d’autres symptômes ou si vous êtes inquiet. 

Comme lors d’une grippe ordinaire, les médecins suivront de plus près les patients appartenant à un groupe à risque; c’est-à-dire, les personnes atteintes d’une maladie chronique des voies respiratoires ou cardio-vasculaires, d’insuffisance rénale ou hépatique, d’une diminution de l’immunité ou de diabète. Les médecins porteront également une attention particulière aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux enfants de moins de cinq ans. Les patients à risque pourront éventuellement bénéficier d’un traitement antiviral via le Tamiflu® et le Relenza®. Ces médicaments antiviraux n’ont cependant qu’un effet très modeste. En outre, leur impact en termes de mortalité et sur les complications n’est pas établi. Ces médicaments peuvent également engendrer des effets indésirables tels des vomissements, douleurs abdominales, bronchite, insomnies et vertiges. Ainsi, les personnes en dehors des groupes à risque, n’ont guère d’intérêt à  recourir à ce type de médication.

Un vaccin spécifique est attendu sur le marché pour l’automne et il sera mis gratuitement à la  disposition des groupes à risque par les autorités publiques. Le vaccin antigrippe habituel n’agit pas sur la grippe mexicaine, mais le conseil classique de vaccination annuel reste d’application.

 

Il est important de prévenir la contagion, que ce soit pour vous-même ou pour les autres. Voici quelques recommandations :

couvrez-vous la bouche et le nez lors de la toux ou de l’éternuement;

mouchez-vous dans un mouchoir en papier que vous jetez après usage;

lavez-vous régulièrement les mains avec du savon;

évitez le contact avec des personnes malades;

adoptez un style de vie sain. Si vous bougez et dormez suffisamment et si vous mangez sainement, votre condition physique sera meilleure et vous serez moins sensible aux maladies.

 

Plus d’infos auprès de la coordination interministérielle: www.influenza.be - 0800 99 777

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Conseils pratiques"

haut de page