Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Conseils pratiques (20 octobre 2005)


 

Centres de vacances agréés

Quelle déductibilité fiscale des frais de participation ?

 

A partir de 2005 (exercice d’imposition 2006) les frais de participation d’enfants de moins de 12 ans à un centre de vacances agréé pourront faire l’objet d’une déduction fiscale. Mais à ce jour, les modalités d’application de la mesure sont encore largement inconnues… Patience donc!

 

A partir de 2005 (exercice d’imposition 2006), les parents pourront déduire de leurs impôts un montant maximum de 11,20 EUR par enfant et par jour pour les frais de garde de leurs enfants de moins de 12 ans. Dans l’édition du 17 mars dernier, en marche vous a déjà informé sur cette question. Mais de nombreuses interrogations subsistaient et subsistent encore notamment sur l’étendue du champ d’application de ce qu’on appelle «la garde des enfants» en dehors des périodes scolaires.

Vous êtes nombreux à vous être renseignés auprès des organisateurs des activités auxquelles vos enfants ont participé cet été pour savoir ce qu’il en est. Il est acquis que les frais de participation d’enfants de moins de 12 ans à un centre de vacances agréé pourront faire l’objet d’une déduction fiscale. Mais aujourd’hui, rien n’est encore précis quant aux modalités d’application. Voici l’état des lieux actuel sur cette question précise.

 

Quelles sont les conditions pour  bénéficier de cette déduction?

1. La personne qui demande la déduction doit bénéficier de revenus professionnels et avoir l’enfant qui a participé au centre de vacances fiscalement à sa charge.

2. L’enfant concerné doit être âgé de moins de 12 ans au moment de sa participation au centre de vacances.

3. Les frais doivent avoir été payés à un centre de vacances agréé.

 

Quel est le montant de la déduction?

Le montant maximum de frais déductibles est fixé à 11,20 euros par jour de participation et par enfant. Ce montant s’entend par journée, quelle que soit la durée de l’accueil.

Exemples : Damien a participé à un séjour de vacances pendant 10 jours. Le prix journalier était fixé à 15 euros. Le montant déductible sera donc de 10 X 11,20 euros = 112 euros.

 

Comment cela se passera-t-il en pratique pour les parents?

Au moment de remplir votre déclaration fiscale, la réalité des frais exposés et leur montant devront être justifiés par des documents probants. L’organisateur vous fournira donc une attestation à joindre à votre déclaration.

 

Concrètement, qu’en est-il pour les parents ayant inscrit en 2005 un de leurs enfants à une plaine ou un séjour organisés par Jeunesse & Santé?

A ce jour, le modèle d’attestation qui doit être délivré par l’organisateur n’existe pas encore. Nous devrions recevoir ces modèles via l’ONE dans le courant du premier trimestre 2006. Ceci nous permettra de les délivrer pour le moment de rentrer vos déclarations. Jusqu’à présent, les effets d’annonce se sont fort peu souciés des conséquences concrètes sur le terrain. Nous espérons que le service public fédéral des Finances définira un modèle pratique compatible avec la réalité des organisateurs de Centres de vacances (les Organisations de jeunesse, par exemple).

Nous ne manquerons évidemment pas de vous tenir informés dans ces pages de la mise en place de cette mesure et des démarches éventuelles que vous auriez à effectuer pour en bénéficier.

Samuel Drion,

Jeunesse&Santé

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le www.centres-de-vacances.be  d’où sont extraits différents éléments de cet article.

 

Réagir à cet article

Retour à l'index

"Conseils pratiques"

haut de page