Conseils pratiques
(7 octobre 2010)
► Lire aussi
L’attestation de soins, un outil stratégique
(21 mai 2009)
Que peut
facturer le médecin pour une consultation?
Lors d’une consultation chez le médecin,
celui-ci remet au patient une attestation de soins
donnés, lors de son paiement. Cette
attestation permet au patient d’être remboursé par sa mutualité pour les
prestations remboursables indiquées.
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©
Jürgen Dooms |
Sur l’attestation de soins donnés que remet le médecin à son
patient, figurent un certain nombre de numéros qui indiquent
quelles prestations de la nomenclature en soins de santé ont été
réalisées (1). La nomenclature définit, pour toutes ces prestations,
le montant du remboursement dont le patient bénéficiera, soit comme
assuré social ordinaire, soit comme bénéficiaire de l’intervention
majorée (BIM ou Omnio) (2). Par ailleurs, comme on le lira plus
loin, l’attestation de soins peut contenir des prestations non
remboursables, du matériel et une intervention dans les frais de
transport.
Les
honoraires
Les
médecins
conventionnés, c’est-à-dire ceux qui se sont engagés à respecter
les tarifs définis dans la convention conclue entre les médecins et les
mutualités, doivent demander l’honoraire officiel et exact qui
correspond, dans la nomenclature, à la prestation réalisée et indiquée
sur l’attestation de soins.
Les
médecins non conventionnés,
c’est-à-dire ceux qui n’ont pas adhéré à la convention médico-mutualiste,
peuvent librement fixer leurs honoraires pour les prestations réalisées
et indiquées sur l’attestation de soins. Il en va de même pour les
médecins partiellement conventionnés : ils ne sont pas tenus de
respecter les tarifs officiels lors de certains jours fixes qu’ils ont
préalablement déterminés. Les prestataires doivent afficher leur statut
dans leur salle d’attente et mentionner à quels moments ils travaillent
au tarif de la convention et quand tel n’est pas le cas.
Les
suppléments d’honoraires
On vient de
le voir, les médecins conventionnés sont tenus d’appliquer les
honoraires officiels pour les prestations remboursées par l’assurance
soins de santé. Il existe cependant quelques exceptions.
Ainsi,
le médecin généraliste
conventionné peut facturer des suppléments d’honoraires dans
certains cas définis dans l’accord médico-mutualiste :
•
les visites à domicile non urgentes
à la demande du malade, en dehors des heures de tournée ‘normales’ du
médecin,
•
les appels de malades entraînant
pour le médecin un déplacement d'une importance inhabituelle,
•
les appels de nuit, de week-end ou
au cours d’un jour férié, quand le médecin n'est pas de garde, lorsqu'il
est établi que le service de garde organisé sur place est suffisant,
• les consultations réalisées à la
demande expresse du patient après 21h ou les samedi, dimanche et jours
fériés.
Quant au médecin spécialiste
conventionné, il peut demander un supplément d’honoraires pour
une consultation ambulatoire uniquement dans les cas suivants :
• s’il est appelé à domicile par le patient
(pas si l’appel est passé par le médecin traitant,
• pour les consultations réalisées à la
demande expresse du patient après 21h ou les samedi, dimanche et jours
fériés.
Pour les
généralistes comme les spécialistes, les suppléments d‘honoraires ne
peuvent cependant pas être portés en compte si le médecin assure le
service de garde à ce moment-là ou décide lui-même, pour des raisons
personnelles, de voir le patient. En outre, aucun supplément ne peut
être demandé au patient qui suit un traitement et doit, dans le cadre de
celui-ci, se représenter au cabinet du médecin.
Les
prestations
non remboursables
Il est
possible que le médecin réalise une prestation qui n’est pas (encore)
reprise dans la nomenclature. On parle alors de “prestation non
remboursable” puisqu’elle ne fait pas l’objet d’une intervention de
l’assurance soins de santé. Dans ce cas, le médecin est libre de fixer
ses honoraires, même s’il est conventionné. Toutefois, la déontologie
professionnelle lui recommande d’agir de façon “modérée”.
Les
indemnités de déplacement
Le médecin
peut demander une indemnité de déplacement dans un nombre limité de cas.
Pour la majorité des visites à domicile, cette indemnité est comprise
dans les honoraires facturés, et le médecin ne peut pas demander
d’indemnité distincte. En aucun cas un prestataire ne peut facturer des
frais de parking.
Des frais
complémentaires?
Parfois, le
médecin fera usage de certains matériels ou médicaments. Selon la nature
de ceux-ci, il pourra les porter en compte ou non. Pour certains
matériels (par exemple le matériel nécessaire à une prise de sang ou les
tigettes utilisées pour une analyse d’expectorations), le prix est
toujours compris dans les honoraires du médecin, si bien que celui-ci
peut pas facturer de supplément.
Parfois, un
médecin facture des frais complémentaires sans que le patient ne sache
clairement pourquoi il doit payer un montant plus élevé. S’il s’agit
d’une indemnité de déplacement, de matériel, d’une prestation non
remboursable ou d’un supplément d’honoraire, le médecin peut
parfaitement expliquer l’origine de ces suppléments. Cependant, s’il
invoque une autre raison ou s’il n’explique pas clairement d’où viennent
ces frais, demandez-lui des précisions ou consultez votre conseiller MC.
Le reçu
L’attestation
de soins est composée de deux parties (3). La partie inférieure,
détachable et dénommée “reçu” est complétée et signée par le prestataire
qui y indique le montant total perçu. Ce reçu constitue la quittance du
patient. Il n’est pas indispensable pour obtenir le remboursement des
prestations par la mutualité mais il est utile si le patient doit, par
exemple, justifier le montant payé au prestataire de soins dans le cadre
d’une prise en charge par une assurance.
Médecin et
patient ont tous deux intérêt à entretenir une relation de confiance.
Chaque patient a le droit d’être correctement informé par le médecin,
non seulement par rapport à la nature du traitement, mais également par
rapport à son coût précis. Vous pouvez donc tout naturellement lui
demander des explications à ce propos.
S’il vous
reste des questions concernant les montants portés en compte, n’hésitez
pas à vous adresser à votre conseiller mutualiste. Dans la plupart des
cas, le montant réclamé par le médecin est correct et le conseiller
pourra expliquer pourquoi le médecin a précisément facturé ce montant.
Dans d’autres cas, le conseiller se tournera vers le service Défense des
membres de la MC pour avoir un avis juridique éclairé.
// JD
(1) Pour certaines prestations (comme par exemple le dossier médical
global), le médecin est entièrement rémunéré par l’assurance soins de
santé et le patient ne doit rien payer lui-même.
(2) La quote-part qui reste à charge du patient après remboursement
est appelée le ticket modérateur.
(3) Les attestations de soins de couleur verte, délivrées par des
institutions de soins ou personnes morales (voir encadré ci-contre), ne
comportent pas de reçu. Le montant perçu peut, cependant, être indiqué
par le médecin sur l’attestation.
Des attestations de couleurs différentes |
Le saviez-vous ? Les attestations de
soins donnés, délivrées aux patients, sont de couleurs
différentes selon les prestataires de soins et le statut de
ceux-ci :
>>
blanches :
médecins
généralistes et spécialistes sous statut d’indépendant.
>>
bleues :
paramédicaux sous statut d’indépendant : kinésithérapeutes,
diététiciens, podologues logopèdes, infirmiers, sages-femmes,
orthopédistes.
>>
oranges :
dentistes
sous statut d’indépendant.
>>
vertes :
institutions, associations de droit et autres personnes morales.
Ce sont les hôpitaux, les policliniques , les maisons médicales…
et tous les prestataires de soins (médecins et paramédicaux)
exerçant sous forme de société. |
Pour en savoir plus
Pour
savoir si un prestataire de soins (médecin, dentiste, kiné, infirmier…)
est conventionné ou pour connaître le nom d’un prestataire conventionné
près de chez vous, consultez l’outil de recherche de la Mutualité
chrétienne sur www.mc.be (rubrique
remboursements).
Pour
savoir à quoi correspond le code mentionné sur votre attestation de
soins et quel sera le montant remboursé par la mutualité, consultez
aussi notre module “Payez le juste prix” sur
www.mc.be . Vous pouvez aussi consulter les tableaux des honoraires
et remboursements en soins de santé publiés dans En Marche, le 18
février dernier (voir enmarche.be).
Si vous n’avez pas accès
à Internet pour consulter ces modules, vous pouvez aussi vous adresser à
votre conseiller mutualiste ou appeler gratuitement le 0800 10 9 8 7.
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