Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Conseils pratiques ( 7 décembre 2000)


 

Pour une utilisation plus efficace 

des antibiotiques

 

«Nous utilisons tous trop souvent les antibiotiques, même lorsqu’ils sont inutiles. Ces antibiotiques risquent ainsi de devenir inefficaces dans un proche avenir”.

 

Un problème de santé publique

A cause de la surconsommation d’antibiotiques, de plus en plus de bactéries développent des mécanismes de défense et deviennent “résistants”. La résistance est stimulée surtout par l’emploi d’antibiotiques dans des situations où leur effet sur l’évolution de la maladie est inexistant ou à peine démontrable.

En Belgique, la résistance des pneumocoques par exemple (à l’origine des infections pulmonaires) est passée, entre 1985 et 1999, de 0,4 à 16,6 % face à la pénicilline, de 3 à 35 % face à l’érythromycine et de 15 à 30 % face à la tétracycline. La résistance simultanée aux trois classes d’antibiotiques est en ce moment de 9 %.

Tant que l’administration d’antibiotiques se poursuivra sans restriction, cette résistance s’accroîtra toujours plus vite, et à ce rythme, l’ère des antibiotiques sera définitivement révolue dans un avenir proche. Avec pour conséquence que les malades mourront à nouveau d’infections telles que les pneumonies, méningites, septicémies, fièvres typhoïdes. Par ailleurs, de très nombreuses méthodes de traitement modernes, pour lesquels les antibiotiques sont indispensables, seront compromises (p.ex. les interventions de chirurgie cardiaque, les implantations de prothèses de la hanche, les transplantations d’organes, le traitement intensif de la leucémie et des tumeurs solides).

 

Antibiotiques et guérison naturelle

La grande majorité des infections virales et bactériennes (comme les bronchites, angines, diarrhées, otites moyennes) guérissent spontanément après quelques jours. La personne atteinte d’une de ces infections, qui prend des antibiotiques après quelques jours, peut avoir à tort l’impression de guérir grâce à ces antibiotiques “miraculeux”, alors qu’il s’agit en fait d’un processus de guérison naturel.

Le médecin ne prescrira éventuellement des antibiotiques que pour certains patients à risques ou lorsque la maladie ne guérit pas spontanément. Les antibiotiques peuvent aussi contrecarrer l’évolution d’une infection bactérienne grave : ils ne guérissent pas mais empêchent la prolifération des bactéries et donnent ainsi au corps le temps d’organiser sa défense et de supprimer ces bactéries. Les antibiotiques ne contribuent donc pas à accélérer la guérison, sauf dans des cas exceptionnels, mais ils donnent plus de temps au corps attaqué par des infections graves pour organiser une résistance naturelle.

 

Peu de demandes de patients

En juillet 2000, plus de mille personnes ont été interrogées par le bureau de recherche INRA-Medical sur les connaissances, les attentes et les attitudes de la population concernant les antibiotiques. 71 % des personnes sondées estiment que trop d’antibiotiques sont consommés. Pas moins de 64 % sont prêts à en utiliser moins si leur médecin le leur conseille. En revanche, seuls 33 % des personnes savent que la plupart des infections guérissent d’elles-mêmes et 70 % estiment que la science est en mesure de découvrir en permanence de nouveaux antibiotiques.

L’enquête a également révélé que les patients ont une grande confiance en leur médecin. Seuls 15 % lui demandent spontanément de prescrire des antibiotiques et 5 % consultent un autre médecin si leur demande n’a pas été satisfaite.

Spots, dépliants et brochures

Outre la diffusion de spots en télévision et en radio durant les prochaines semaines, la campagne de sensibilisation consiste en une diffusion la plus large possible de dépliants et de brochures informatives.

Le dépliant intitulé “Les antibiotiques: à utiliser moins souvent et mieux” peut être obtenu gratuitement dans toutes les guichets de mutuelles. Pour plus d’informations, demandez la brochure (dont l’intitulé est le même que pour le dépliant) auprès de votre médecin ou de votre pharmacien ou consultez le site

www.antibiotiques.org pour télécharger la brochure.

Quant aux médecins et pharmaciens, outre les documents précités, ils ont reçu des textes scientifiques sur la résistance aux antibiotiques et sur une utilisation adéquate des antibiotiques. A leur intention, un site spécial, plus scientifique, a été ouvert, qui peut être consulté via le site www.health.fgov.be

J.D.

 

( 7 décembre 2000)

 

Réagir à cet article

Retour à l'index

"Conseils pratiques"

haut de page