Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Conseils pratiques (16 septembre 2004)


 

Des aides matérielles pour une plus grande autonomie des personnes handicapées

L’intervention de l’AWIPH dans les aides techniques individuelles destinées aux personnes handicapées a fait l’objet de plusieurs améliorations notoires: prise en charge de nouvelles aides techniques, suppression de la part contributive des personnes handicapées et accélération de la procédure. Explications.

 

En février 2004, à l’initiative du Ministre des Affaires Sociales de le Région wallonne, le gouvernement wallon a décidé de fixer de nouvelles modalités d’intervention dans l’aide matérielle à l’intégration des personnes handicapées (1).

 

Qu’est-ce qu’une aide matérielle?

Il s’agit de tout moyen matériel permettant aux personnes handicapées de vivre de manière plus autonome en compensant son handicap ou en évitant son aggravation par une aide adaptée.

On citera par exemple les signaux lumineux remplaçant une sonnette ou les réveils vibrants pour les personnes sourdes, l’adaptation du logement pour les personnes en voiturette, la barrette braille permettant l’accès à l’ordinateur pour une personne aveugle ou malvoyante et encore l’aménagement d’une voiture… (voir liste complète ci-dessous).

 

Quelle intervention financière?

Le Gouvernement wallon a maintenu les principes selon lesquels l’AWIPH finance tout ou partie de la dépense, pour autant qu’elle représente un surcoût par rapport à celle encourue par une personne valide dans des circonstances identiques et dans la mesure où l’aide matérielle compense le handicap ou prévient son aggravation et est indispensable à l’intégration sociale du demandeur (ce terme est entendu au sens large: activités scolaires, professionnelles, culturelles, humanitaires, sportives ou autres).

Une réforme importante du nouvel arrêté consiste en la suppression de la part contributive réclamée par le passé à la personne handicapée en fonction de ses revenus, ceci afin de permettre une meilleure accessibilité à ce type de service. Cette décision simplifiera la gestion administrative des demandes et accélèrera le traitement des dossiers.

Cependant, comme par le passé, l’octroi des aides est soumis à des montants plafonds et à des conditions de cumul ou de renouvellement relativement strictes. Ces montants ont été fixés par Arrêté pour chaque aide matérielle. Ils seront désormais indexés automatiquement au 1er janvier de chaque année (2).

 

Qui est concerné?

Cet Arrêté concerne toute personne handicapée inscrite à l’AWIPH (Agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées) avant l’âge de 65 ans. On regrettera à ce propos que bon nombre de personnes âgées ayant de réels handicaps mais qui n’ont pas été reconnues par l’AWIPH avant leurs 65 ans restent encore exclues de ces aides matérielles pourtant indispensables à leur vie autonome, notamment à leur domicile…

Les frais exposés par la personne handicapée en matière d’aide matérielle ne sont pas pris en charge par l’Agence si dans le cadre d’une législation de réparation ou de droit civil, la personne handicapée s’abstient de réclamer en justice la réparation du préjudice à l’origine de sa demande auprès de l’Agence ou renonce à la procédure. De même, l’Agence n’intervient pas si la personne handicapée bénéficie déjà, sur base du même handicap et des mêmes besoins, d’une prestation sociale ou d’une intervention en vertu d’autres dispositions légales.

Le décret est applicable aux demandes introduites depuis le 18 mai dernier ainsi qu’aux demandes introduites avant cette date et toujours à l’instruction au 18 mai, à l’exception des dispositions moins favorables.

 

Comment introduire une demande?

Comme par le passé, la demande doit être introduite auprès de chaque bureau régional de l’Agence avant l’achat de l’aide technique. La personne y recevra un formulaire à remplir et toutes les informations nécessaires. Elle sera notamment invitée, si elle le souhaite, à demander des conseils auprès d’un service-conseil spécialisé et agréé par la Région wallonne (association, centre de réadaptation fonctionnelle, service d’accompagnement ou d’aide précoce…), afin que l’aide technique ou l’aménagement soit choisi dans l’optique du meilleur rapport qualité-prix, en tenant compte de ses projets et habitudes de vie. On notera d’ailleurs que le rapport d’un service-conseil, choisi par la personne, est exigé pour certaines aides concernant l’habitation et l’informatique ou l’électronique, étant donné leur complexité et leur coût.

Après l’introduction du dossier, le médecin de l’AWIPH remettra un avis sur l’utilité et la pertinence de l’aide demandée. Dans l’intérêt de la personne handicapée, il pourra également solliciter l’avis d’un expert indépendant ou d’un service-conseil habilité.

JD

 

(1) Arrêté du gouvernement wallon fixant les conditions et les modalités d’intervention d’aide matérielle à l’intégration des personnes handicapées, adopté le 4 février 2004 et publié au Moniteur belge du 18 mai 2004 et entré en vigueur à cette même date.

(2) On peut consulter en annexe de l’Arrêté la liste détaillée des aides matérielles et des plafonds d’intervention de l’AWIPH de Solival Wallonie: www.solival-wallonie.mc.be

 

Le service social de la mutualité à vos côtés

Suis-je dans les conditions pour demander ce type de matériel ou d’intervention? Mes difficultés ou mon handicap sont-ils concernés? Quelqu’un peut-il m’aider à m’y retrouver et me conseiller?

N’hésitez pas à faire appel au service social de votre mutualité pour faire le tour de ce qui serait opportun à demander dans votre situation particulière, et, au-delà de l’aide strictement matérielle nécessaire à votre handicap, être spécialement attentif aux multiples aspects de votre vie quotidienne: notamment en termes de vie sociale et/ou professionnelle, et en regard des divers droits éventuels liés à un handicap dont vous n’auriez pas connaissance.

Renseignez-vous auprès de votre mutualité pour connaître les permanences du service social proches de chez vous.

 

 

Un aperçu des aides techniques disponibles

La liste des aides techniques pour lesquelles l’AWIPH peut intervenir est publiée en annexe de l’Arrêté. On y précise, pour chaque type d’aide technique, les conditions de handicap ou de difficultés précises à remplir ainsi que l’intervention financière maximale que l’AWIPH peut octroyer.

Voici un aperçu des aides possibles (1).

1. Les aides pour les soins personnels et la protection

Aides pour l’hygiène (sièges percés), aides pour absorber les urines et aides à la défécation (langes, protections pour l’incontinence…), aides pour se laver, se baigner et se doucher (sièges de bains, sièges et tables de douche…), horloges…

2. Les aides pour la mobilité personnelle

Aides à la marche manipulées par un bras (cannes, béquilles…), adaptations pour voitures (adaptations diverses permettant de conduire des voitures, transformations sur voitures…), fauteuils roulants (manuels et électriques), aides permettant de se lever (lève-personnes), aides à s’orienter (cannes blanches, chien-guide).

3. Les aides pour les activités domestiques

Aides techniques diverses pour cuisiner, nettoyer…

4. Les aménagements et adaptations de maisons et autres lieux

Construction d’un logement adapté, adaptation d’un logement existant, mobiliers de cuisine et salle de bains, mobilier d’assise (chaises de travail, coussins spéciaux), lits, dispositifs de soutien (barres et poignées d’appui), dispositifs d’ouverture et de fermeture de portails, portes, fenêtres et rideaux, dispositifs de changement de niveau (monte-charge, élévateurs d’escaliers, rampes portables…)

5. Les aides à la communication, l’information et la signalisation

Aides optiques (loupes), aides électro-optiques (vidéo-loupe…), ordinateurs, machines à écrire et équipement électronique (écrans, imprimantes, dispositifs pour synthèse vocale), aides pour dessiner et écrire, équipement de télévision et de vidéo, téléphones et aides pour téléphoner, systèmes de transmission du son, aides de signalisation et indication…

6. Les aides à la manipulation de produits et de biens

Dispositifs d’entrée pour ordinateurs et équipement électronique et aides techniques diverses

7. Les aides et équipements permettant d’améliorer l’environnement, les outils et les machines

Ce qui permet concrètement l’adaptation d’un poste de travail (salarié ou indépendant)

8. Les prestations de service

Complément d’apprentissage à la pratique de la conduite automobile, apprentissage des techniques d’orientation et de mobilité, complément d’apprentissage des techniques de déplacement avec un chien-guide, accompagnement pédagogique pour les études supérieures ou formations pour adultes.

 

(1) La liste détaillée des aides matérielles et des plafonds d’intervention de l’AWIPH peut être consultée de l’AWIPH: www.awiph.be

 

Pour en savoir plus…

Le Cabinet du ministre des affaires sociales et de la santé de la région wallonne a édité un dépliant intitulé “Grâce aux aides matérielles désormais gratuites, une plus grande autonomie au jour le jour pour les personnes handicapées”. Disponible sur simple demande au 081/32.34.41, il livre notamment les adresses des bureaux régionaux de l’AWIPH.

Le Collectif accessibilité Mons Borinage Hainaut Occidental et le Cabinet du ministre Detienne ont également publié une brochure à l’intention des architectes, urbanistes, maîtres d’ouvrage et gestionnaires en matière d’accessibilité aussi bien dans les lieux publics que privés. Cet Abécédaire d’accessibilité est disponible au 081/32.34.41.

La liste des différents services-conseils pouvant offrir des conseils concernant les aides matérielles peut être obtenue auprès du bureau régional compétent. Parmi ces services, l’asbl Solival Wallonie est à votre disposition pour tout conseil personnalisé relatif à l’aménagement de votre maison ou aux aides matérielles améliorant votre vie quotidienne. Solival Wallonie est accessible tous les jours ouvrables de 9 à 17h. La salle d’apprentissage et d’essai est à votre disposition tous les après-midi ou sur rendez-vous.

Adresse: Cliniques universitaires de Mont-Godinne - 5530 Yvoir. Tél.: 081/41.46.90 - site: www.solivalwallonie.mc.be

Réagir à cet article

Retour à l'index

"Conseils pratiques"

haut de page