Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Conseils pratiques (1er octobre 2009)


 

De l’aide
pour arrêter de fumer

Bénéficier d’un remboursement pour l’assistance médicale au sevrage tabagique concernait jusqu’à présent les femmes enceintes et leurs compagnons. A partir de ce 1er octobre, le remboursement est octroyé à toute personne qui souhaite arrêter de fumer.

En quoi consistent ces nouvelles dispositions? (1) Celui ou celle qui décide d’arrêter de fumer peut bénéficier du remboursement de huit consultations de soutien au sevrage tabagique. Ces séances doivent être assurées soit par un docteur en médecine, soit par un tabacologue (2).

@ Philippe Turkin/Belpress

La première séance est remboursée à concurrence de 30 euros. Celle-ci devra durer minimum 45 minutes. Elle ne sera prise en compte qu’une seule fois par période de deux années civiles. Exemple: une personne qui suit une première séance en novembre 2009, ne peut pas suivre à nouveau cette première séance en 2010 mais bien dès janvier 2011.

 

Les séances suivantes d’une durée de 30 minutes (maximum 7 séances) sont remboursées à hauteur de 20 euros chacune. Elles doivent toutes avoir lieu en l’espace de deux années civiles.

 

Pour les femmes enceintes, toutes les séances – la première comme les suivantes - sont remboursées à concurrence de 30 euros.

L’aide médicamenteuse éventuelle n’est pas visée par cette mesure qui concerne l’accompagnement personnalisé par un médecin ou un tabacologue. Une aide professionnelle qui peut être précieuse. En effet, si certains parviennent à arrêter seuls, avec ou sans l’aide de substituts nicotiniques ou de médicaments, d’autres ont besoin d’un accompagnement plus intensif.

CD

 

Pour plus d’informations, adressez-vous à votre conseiller mutuelliste.

 

(1) Cette mesure est prise dans le cadre du Plan Cancer et en vertu de l’arrêté royal du 31 août 2009, publié au Moniteur belge du 15 septembre 2009.

(2) La Fondation contre le cancer estime à 145 le nombre de tabacologues en Communauté française. «La plupart sont liés à un hôpital. Un petit nombre possède déjà son propre cabinet», précise-t-elle. Pour devenir tabacologue, il est nécessaire de suivre une formation accessible aux professionnels de santé (formation médicale, paramédicale ou en psychologie). La liste est des tabacologues agréés est disponible sur www.grossessesanstabac.be –  Rens.: FARES: 02/512.29.36.

 

Réagir à cet article

Retour à l'index

"Conseils pratiques"

haut de page