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Conseils pratiques (6 novembre 2014)

Un service d'appui en Wallonie

 

Soucieux de soutenir le droit et l'accès à l'énergie, le Réseau wallon pour l'accès durable à l'énergie (Rwade)(1) a longtemps plaidé pour la création d'un service d'appui. Avec Énergie Info Wallonie, c'est chose faite. Avis à l'ensemble des consommateurs de Wallonie, en particulier aux plus "vulnérables".

Pas évident de faire face à la complexité du marché de l'énergie. Pas évident non plus de s'y retrouver dans les législations, les fournisseurs, les intervenants… Face à ce constat, des organisations sociales, syndicales, environnementales, de consommateurs et de lutte contre la pauvreté qui composent le Rwade ont voulu remédier au manque d'informations par la création d'un service d'appui. "L'accès à l'énergie est un enjeu qui concerne l'ensemble des ménages wallons, observe Christine Steinbach, présidente du Rwade. Toutefois, une partie croissante d'entre eux rencontre une série de difficultés pour répondre à ses besoins fondamentaux : se chauffer correctement, s'éclairer, préparer à manger, se laver…" Et il est devenu difficile d'être un consommateur averti.

Depuis cet été, le service d'appui aux consommateurs de Wallonie, co-créé par le Rwade et l'ASBL Droits quotidiens est opérationnel. Il se fait peu à peu connaître. Sa mission ? Soutenir et informer gratuitement les travailleurs sociaux et les citoyens consommateurs sur toute difficulté ou question liée à l'accès à l'énergie :

  • l'organisation et les acteurs du marché de l'énergie ;

  • la fourniture de gaz et d'électricité : connaître sa consommation, choisir un fournisseur, conclure un contrat, comprendre ou contester sa facture, changer de fournisseur, déménager ;

  • les procédures en cas de difficultés de paiement : le défaut de paiement, les compteurs à budget ;

  • les mesures de protection des consommateurs, en particulier des consommateurs les plus fragilisés : les clients protégés, le tarif social, les plans de paiement ;

  • les procédures de plainte : les médiateurs, le démarchage abusif ;

  • etc.

"Généralement les appels qui nous arrivent concernent des problèmes d'index et de factures, indique Caroline Rousseau, une des juristes qui assurent le service d'appui. Certaines personnes confrontées à des difficultés de paiement ne savent pas vers qui se tourner. Nous n'accordons pas d'aides financières mais nous pouvons les informer, les orienter", précise-t-elle.

Progressivement, Énergie Info Wallonie développe son expertise, dans le souci de ne pas se limiter à de la théorie, mais de répondre aux préoccupations concrètes.

Pour toutes les questions comme les primes énergie, les économies d'énergie, l'utilisation rationnelle de l'énergie, les énergies renouvelables…, Énergie Info Wallonie renvoie vers le Service public de Wallonie atteignable via le numéro gratuit 0800/11901 ou vers les Guichets de l'énergie. Quant aux Bruxellois, ils peuvent s'adresser à Infor Gaz Elec qui assure des missions d'appui similaires (02/209.21.90).

//CATHERINE DALOZE

>> Plus d'infos: le service Énergie Info Wallonie est disponible au 081/39.06.26 • pour le citoyen, chaque lundi et jeudi entre 9h et 12h30 • pour l'intervenant social, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30 • en permanence sur www.energieinfowallonie.be

(1) En sont membres notamment les Équipes populaires, la CSC et le MOC.

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