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Conseils pratiques (23 janvier 2014)


Cartes Sis et isi +

© Pierre Rousseau/Belpress

Dorénavant, les pharmaciens, les hôpitaux et certains prestataires de soins consulteront en ligne les droits de leurs patients en matière de remboursement des soins de santé via MyCarenet, un réseau sécurisé. Pour ce faire, seul le numéro de registre national est nécessaire. La carte Sis disparaît...

Le numéro de registre national figure sur la carte d’identité électronique (eID), la Kids-ID pour les moins de 12 ans et la eID belge pour les étrangers. Les personnes qui possèdent un tel document doivent dès lors le présenter lorsqu’un professionnel de la santé le leur demande.

Que faire alors de la carte Sis ?

Si elle est encore valide (avec mention de l’année “2004” ou plus sur la carte), elle pourra encore servir comme moyen d’identification mais les droits qui s’y trouvent ne sont plus consultés. Si, à l’inverse, la carte Sis n’est plus valide (avec mention “2003” ou année antérieure), rien ne sert de la conserver. Mais le mieux est de la déposer dans une boîte aux lettres verte de la Mutualité ou de la rendre à son conseiller mutualiste car, pour des raisons écologiques, la MC a décidé de recycler les cartes Sis périmées.

Que faire si l’on ne possède pas de document d'identité électronique mais qu’on est assujetti à la sécurité sociale belge(1) ?

Ces personnes doivent présenter une autre carte: la carte isi+(2). Cette carte, délivrée gratuitement(3) par la mutualité, ne contient aucune donnée, hormis celles visibles. Elle sert uniquement à identifier la personne (via le numéro d’identification) pour accéder à ses données d’assurabilité sur le réseau MyCarenet.

Cette carte isi+ est-elle distribuée automatiquement à tous par la mutualité ?

Non. Seuls les enfants de moins de 12 ans vivant en Belgique reçoivent automatiquement la carte isi+. La distribution a déjà débuté. La carte isi+ est d’abord délivrée aux nouveau-nés n’ayant pas reçu de carte Sis, puis aux enfants dont la carte Sis a expiré en 2013.

Les autres personnes qui n’entrent pas dans les conditions pour posséder une pièce d’identité électronique belge mais bénéficient de la sécurité sociale belge(1) doivent faire eux-mêmes la demande d’une carte isi+ à leur mutualité. Elle leur sera envoyée gratuitement(3).

Que faire en attendant la carte isi+ ?

Présenter la carte Sis encore valide ou une vignette jaune.

//JD

>> Pour plus d’informations, appelez gratuitement le 0800 10 9 8 7, adressez-vous à votre conseiller mutualiste ou surfez sur www.mc.be

(1) Ce sont les enfants jusqu’à 12 ans, les frontaliers travaillant en Belgique, les pensionnés de nationalité étrangère partis à l’étranger après avoir travaillé et cotisé à la sécurité sociale belge...

(2) Isi+ signifie “Identification sociale”, le signe “+” montrant que la carte est un complément aux pièces d’identité électroniques belges

(3) En cas de perte, de vol ou si la carte isi+ est endommagée, une nouvelle carte est fournie, moyennant 2,50 euros.

 

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