Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Conseils pratiques (7 novembre 2013)


Un passeport, SVP !

Consultations des podologues et diététiciens agréés dans le cadre du Passeport du diabète
(tarifs au 1erjanvier 2013)

Honoraire en euros Remboursement patient ordinaire Remboursement Bim - Omnio
Consultation chez le podologue 28,85 21,64 25,97
Consultation chez le diététicien 19,23 14,43 17,31

La liste des podologues et diététiciens agréés est consultable sur www.mc.be (rubrique self service > calculer et simuler)
NB : Le montant à charge du patient (le ticket modérateur) est comptabilisé dans le Maximum à facturer (Maf).

Aider la personne diabétique à gérer son diabète le plus efficacement possible : tel est l’objectif du “Passeport du diabète”. Un document gratuit, bien utile pour l’organisation des soins et le suivi des traitements. Et intéressant sur le plan financier : il permet d’être remboursé en grande partie de consultations chez le diététicien et le podologue. Que des avantages donc !

Le Passeport du diabète est conçu pour aider la personne diabétique à gérer au mieux son diabète, en partenariat étroit avec son médecin traitant et les autres soignants. L’objectif est clairement d’éviter les problèmes et complications liés à la maladie.

Ce document aide-mémoire suit le patient lors de toutes ses consultations ayant trait au diabète. Il reprend :

  • les coordonnées des médecins et paramédicaux qui le soignent,

  • ses objectifs thérapeutiques personnalisés,

  • les renseignements médicaux le concernant (résultats d’analyses, examens effectués...),

  • les gestes à poser par l’entourage en cas d’hypoglycémie,

  • des recommandations pour une bonne hygiène de vie afin d’agir sur les facteurs de risque de complications que sont le surpoids, la sédentarité et le tabagisme.

Dans le cadre de l’utilisation du Passeport du diabète, le médecin traitant a un rôle important à jouer. Il peut parcourir avec le patient les objectifs de l’accompagnement et régulièrement faire le point avec lui en notant les informations dans ce document.

L’utilisation du Passeport peut être facturée par le médecin généraliste une fois par an à son patient, à condition que ce dernier lui ait confié la gestion de son dossier médical global (DMG) et qu’il ne soit pas inscrit dans un trajet de soins diabète. L’honoraire spécifique (qui s’ajoute au prix de la consultation ou de la visite) s’élève à 19,27 euros (montant en vigueur au 1er janvier 2013) et il est entièrement remboursé.

Pour rappel, le DMG vise à améliorer la prise en charge de la santé du patient. Ainsi, dans ce dispositif, le médecin traitant fait fonction de pivot central, rassemblant les données médicales transmises par les autres prestataires que le patient consulte. Il a ainsi une vue globale. Confier son DMG à son médecin traitant est tout particulièrement conseillé aux patients diabétiques.

Diététique et podologie

Pour inciter le patient à faire face aux risques de complications du diabète, le Passeport permet d’accéder à des consultations de diététique et de podologie, lesquelles sont en grande partie remboursées par l'assurance soins de santé obligatoire (voir tableau ci-contre). Sont ainsi remboursées :

  • deux consultations de 30 minutes par an chez un diététicien agréé. Ces deux consultations peuvent être groupées le même jour (une heure minimum dans ce cas)(1);

  • deux consultations de 45 minutes par an chez un podologue agréé(2). Cette prestation est réservée aux patients qui présentent un risque élevé de plaies aux pieds (le médecin peut déterminer si un patient présente ce risque). Ces consultations ne peuvent être rassemblées le même jour.

Pour obtenir le remboursement, le patient doit joindre la prescription du médecin à l'attestation de soins du diététicien ou du podologue lorsqu’il dépose ses documents à sa mutualité (ou dans une boite aux lettres verte).

A qui demander le Passeport du diabète ?

Chaque patient diabétique peut demander gratuitement un Passeport du diabète auprès de sa mutualité, à l’aide d’un formulaire cosigné par lui-même et son médecin traitant. Ce formulaire peut être téléchargé sur www.mc.be (rubrique : mes avantages/maladies chroniques/diabète). Il peut aussi être obtenu auprès de la mutualité ou du médecin. Le mutualité fera parvenir gratuitement le Passeport au patient par courrier postal. Celui-ci n’aura plus qu’à le présenter à son médecin traitant pour le parcourir avec lui.

//JD

(1) Les patients déjà pris en charge dans le cadre d’une convention d’autogestion du diabète ne peuvent pas prétendre au remboursement des consultations de diététique via le Passeport car elles sont déjà incluses dans le forfait mensuel de la convention dont ils dépendent. Ils peuvent par contre bénéficier des consultations de podologie.

(2) Les podologues sont des travailleurs paramédicaux formés en trois années d’études supérieures comme bacheliers. A ne pas confondre avec les pédicures dont la compétence relève du secteur esthétique.

 Des brochures pour vous informer 

Le service Infor Santé de la MC a publié différentes brochures gratuites en lien avec le diabète.

  • “Le diabète: suis-je concerné?”

  • “Vivre le diabète au quotidien”

  • “Le pied du diabétique”

  • “Vous êtes diabétique? Le Passeport du diabète” (en réimpression, disponible à partir de décembre 2013).

>> Pour obtenir ces brochures, vous pouvez contacter votre conseiller mutualiste, appeler le numéro gratuit 0800 10 9 8 7 ou les commander via www.mc.be

Réagir à cet article

Retour à l'index

"Conseils pratiques"

haut de page