Conseils pratiques
(10 janvier 2013)
La carte SIS disparaîtra progressivement en 2014
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© Jonas Hamers/ImageGlobe |
A partir du 1er janvier 2014, la carte SIS sera
progressivement remplacée par la carte d’identité. Celle-ci servira
d’identification des assurés sociaux. La consultation online des données
des mutualités est testée actuellement dans des pharmacies. C’est
pourquoi certains pharmaciens demandent déjà la carte d’identité à leurs
clients.
A partir du 1er janvier 2014,
les mutualités ne distribueront plus de nouvelles cartes SIS à leurs
affiliés. Les cartes SIS volées, perdues ou arrivées en fin de validité
(après dix ans) ne seront pas remplacées et de nouvelles cartes SIS ne
seront plus produites pour les nouveau-nés ou les nouveaux bénéficiaires
de l’assurance obligatoire soins de santé.
Jusque fin 2013, toutes les cartes SIS encore valides
(émises en 2003 et après) restent valables pour identifier le membre et
accéder à son statut en soins de santé. En cas de vol, de perte ou de
détérioration de la carte, son titulaire doit en informer sa mutualité
le plus rapidement possible. Une nouvelle carte SIS sera envoyée contre
paiement (2,50 euros). Comme cette procédure peut prendre un certain
temps (entre 15 jours et 3 semaines), la mutualité transmettra une
attestation d'assuré social couvrant la période nécessaire pour
permettre à la personne de prouver ses droits.
De la carte SIS à la carte d’identité
La carte SIS permet, d’une part, l’identification de
l’assuré social et, d’autre part, de connaître son statut (ses droits)
dans l’assurance soins de santé obligatoire. Dès 2014, c’est le titre
d’identité électronique qui jouera ce rôle : soit la carte d’identité (eID),
soit la Kids- ID pour les enfants belges de moins de 12 ans, soit la
carte électronique délivrée aux ressortissants non belges de l’Union
européenne, soit encore le titre de séjour électronique délivré aux
ressortissants des pays hors Union européenne(1).
Concrètement, le prestataire (pharmacien, hôpital…)
consultera online les données des mutualités grâce à la capture du
numéro d’identification à la sécurité sociale (Niss) qui est déjà
contenu dans la carte d’identité. Il n’y a donc aucune démarche
spécifique à effectuer pour ce faire. Et, précision importante, la carte
d’identité ne contient aucune donnée relative à l’état de santé ni aux
soins de santé de son titulaire.
La consultation online des données des mutualités via la
carte d’identité électronique est d’ores et déjà testée dans des
officines. C’est pourquoi certains pharmaciens demandent déjà à leurs
clients de leur présenter leur carte d’identité.
// GENEVIÈVE DENIS
(1) Pour les assurés sociaux ne disposant pas d’un titre
d’identité électronique, une nouvelle carte résiduaire devrait être
délivrée par les mutualités.
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