Conseils pratiques
(5 juillet 2012)
Allocations d’études : c’est le moment !
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© Philippe Turpin/Belpress |
L’allocation d'études, plus communément appelée “bourse d'études”, est
une aide financière octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux élèves et
étudiants de condition peu aisée. La demande doit être introduite dès
que possible et au plus tard le 31 octobre pour l’année scolaire
prochaine.
Le système des allocations d'études offre une aide financière aux
familles modestes pour soutenir la scolarité de leurs enfants en
humanités secondaires et permettre à ceux-ci de poursuivre des études
supérieures(1). Dans la plupart des cas, ces allocations ne sont pas
remboursables(2).
Ces bourses ne sont pas octroyées automatiquement. La
famille ou l’étudiant doit remplir certaines conditions et introduire
une demande chaque année scolaire.
Bon à savoir : l’octroi d’une
allocation d’études permet d’obtenir un remboursement du minerval dans
l’enseignement supérieur.
Des conditions pédagogiques
> Etudes
secondaires
L’élève doit fréquenter des cours de plein exercice, être
régulier à l’école et ne pas être doubleur (une seule dérogation est
possible sous conditions). Des conditions supplémentaires doivent être
remplies par l’élève étranger (domicile, résidence, études...).
> Etudes
supérieures
L’étudiant ne peut avoir atteint l’âge de 35 ans lorsqu’il
entame sa première année d’études supérieures. Il ne peut pas bisser ou
suivre une année de niveau égal ou inférieur à une année déjà accomplie.
Une dérogation est possible uniquement la première fois qu’est répété un
baccalauréat. Après deux échecs ou réorientations, le droit n’est
récupéré qu’après deux réussites consécutives dans ce même niveau.
L’étudiant étranger doit aussi remplir des conditions supplémentaires
(domicile, résidence, études...).
Des conditions financières
Le droit
aux allocations d’études est déterminé par :
> les revenus des personnes
de qui l'élève ou l’étudiant est fiscalement à charge(3),
> les revenus
de l'élève ou de l’étudiant s’il pourvoit seul à son entretien.
Personnes à charge |
Revenus maxima en euros |
Ens. secondaire |
Ens. supérieur |
0 |
10.420,54 |
12.150,09 |
1 |
17.864,70 |
19.742,73 |
2 |
23.820,60 |
25.816,24 |
3 |
29.402,18 |
31.512,26 |
4 |
34.612,46 |
36.824,65 |
Le
revenu imposable globalement (majoré d’un éventuel revenu imposable
distinctement) ne peut dépasser un certain plafond. Celui-ci varie selon
le degré d’études et le nombre de personnes à charge (voir tableau
ci-contre).
Pour l’année scolaire 2012-2013, il est tenu compte des
revenus de 2010 (exercice fiscal 2011).
En ce qui concerne la notion de
personne à charge, précisons que pour tout contribuable marié, veuf ou
isolé avec enfants à charge, il est ajouté une personne supplémentaire
au nombre indiqué sur l’avertissement- extrait de rôle. Par ailleurs,
toute personne reconnue invalide à plus de 66% par la mutualité compte
double. Enfin, pour les allocations d’études supérieures uniquement,
dans la famille de l'étudiant demandeur, chaque autre étudiant qui fait
des études supérieures compte pour deux personnes à charge (le demandeur
lui même ne compte que pour une).
Quels montants ?
Le montant des
allocations d’études est calculé en fonction des revenus, du nombre de
personnes à charge, de l’année d’études, du fait d’être interne ou
externe, de bénéficier ou non d’allocations familiales. Pour les
allocations d’études supérieures uniquement, entrent aussi en ligne de
compte le fait que l’étudiant soit en dernière année (majoration de 10%
de l’allocation) et que celui qui est externe habite à plus de 20 km de
son établissement d’enseignement (forfait supplémentaire).
Tant dans
l'enseignement secondaire que supérieur, une allocation d’études
provisoire peut-être accordée lorsque les ressources du ménage ont
diminué suite à un décès, un divorce, une période de chômage ou de
maladie avec indemnité, une mise à la pension, etc. Le montant définitif
sera alors établi après vérification ultérieure. Nous n’entrerons pas
ici dans les détails.
Quelles démarches ?
La demande est à introduire via
un formulaire reprenant toutes les données concernant la situation
financière et familiale de l'élève ou de l’étudiant, ainsi que sa
situation académique. Le formulaire (différent selon le degré d’études)
est disponible dans les établissements d’enseignement concernés ou le
bureau régional des allocations d’études le plus proche. Il peut aussi
être téléchargé sur le site de la Communauté française (voir adresse
ci-dessous).
Le formulaire complété doit être envoyé sous pli recommandé
le plus rapidement possible à partir du 1er juillet et au plus tard le
31 octobre prochains (les demandes sont examinées suivant leur ordre de
rentrée) auprès du bureau régional des allocations d’étude, déterminé
par la province où se situe l’établissement qui sera fréquenté.
Dès que
le dossier sera clôturé, la notification de la décision administrative
sera envoyée dans le courant de l’année scolaire.
//JD
>> Infos : 0800 20 000 (numéro gratuit de la Communauté Française) -
SPAE@cfwb.be - www.allocations-etudes.cfwb.be
(1) Un système de prêts d’études existe aussi pour les familles avec au
moins trois enfants fiscalement à charge (au 31 octobre 2012 pour
l’année scolaire 2012-2013).
(2) Le remboursement, partiel ou total, de
l’allocation perçue est exigible dans les cas suivants : fraude, erreur,
abandon des cours ou des examens, ajustement de l’allocation provisoire...
(3) Attention : le revenu cadastral peut être un critère de refus de la
bourse.
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