Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Conseils juridiques (17 mars 2011)

 

L’argent du quotidien

sous administration provisoire

Une personne sous administration provisoire peut-elle encore faire des dépenses de la vie courante? A-t-elle encore la liberté de faire des achats? Peut-elle par exemple donner une dringuelle à ses petits enfants ou prendre un abonnement de GSM?

Maladie, accident ou désintérêt caractérisé pour les questions financières qui la concerne, il arrive qu’une personne majeure soit placée sous administration de biens par un juge de paix. L’administrateur provisoire représente cette personne totalement ou partiellement, temporairement ou définitivement, pour la gestion de ses biens. Mais qu’en est-il des dépenses de la vie courante?

Oui, la personne protégée peut, par exemple, acquérir un abonnement de GSM. Elle continue en effet à effectuer les dépenses quotidiennes avec l’argent de poche que lui donne l’administrateur provisoire. Si elle n’avait pas la capacité de le faire en vertu de la décision du juge, cet achat pourrait être annulé, mais uniquement à sa demande ou celle de l’administrateur provisoire. En effet, les achats par la personne protégée, au-delà des pouvoirs qu’elle garde, sont nuls. Mais attention, cette nullité est relative : elle ne peut être demandée que par la personne protégée (ou ses héritiers) et son administrateur provisoire, et ce, dans un délai de 5 ans. Si personne ne demande la nullité dans ce délai, l’achat restera ainsi valable.

Ainsi dans l’exemple du GSM, l’opérateur téléphonique ne pourra pas contester la validité de l’abonnement souscrit par la personne protégée. Mais l’administrateur provisoire ou la personne elle-même pourront en demander la nullité, si la personne protégée n’avait pas la capacité de faire cette dépense.

 

Administration totale

ou partielle

Pour savoir quel est le pouvoir laissé à la personne protégée, il faut se référer à la mission de l’administrateur provisoire définie dans l’ordonnance du juge de paix. Les juges peuvent faire preuve de beaucoup de créativité.  Il est préférable donc d’aller revoir cette ordonnance.

Si la mission confiée à l’administrateur provisoire est de gérer l’ensemble du patrimoine de la personne, alors celui-ci représente la personne protégée dans tous les actes juridiques et les procédures, y compris la conclusion d’un contrat d’abonnement GSM. Dans ce cas, il pourra demander l’annulation de celui-ci. Certains actes nécessitent néanmoins une autorisation du juge de paix.

Par contre, si la mission de l’administrateur provisoire est limitée par le juge et n’inclut pas ce genre d’opérations, la personne protégée reste capable de conclure un contrat d’abonnement GSM.

 

Concrètement

Dans les deux cas, comment cela se passe-t-il concrètement ? L’administrateur provisoire ouvre un compte spécifique au nom de la personne protégée où sont versés ses différents revenus. Il réserve une partie de ces revenus comme argent de poche pour la personne protégée, argent qu’il lui verse ou lui donne en espèce selon une fréquence qu’ils déterminent ensemble. La personne protégée a le droit de disposer de l’argent de poche (1).

// ASBL Droits Quotidien

 

(1) À titre indicatif, certaines dispositions - quand la personne émarge au CPAS, par exemple - prévoient un moment d’environ 75 euros par mois.

 

>> Voir aussi la brochure gratuite, éditée par la Fondation Roi Baudouin: “Les droits des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées”. Disponible au 070/23.37.28. ou téléchargeable sur www.kbs-frb.be

 


 

>> Durant le mois qui suit la publication de cet article, consultez les questions complémentaires sur le thème abordé dans la rubrique accès libre sur le site: www.droitsquotidiens.be

 

 


 

>> Pour en savoir plus sur “les protections des personnes adultes fragilisées”, l’asbl Droits Quotidiens vient de faire paraître un ouvrage de “réponses concrètes à des questions de droit”. Y sont abordés  l’administration provisoire de manière générale, mais aussi la minorité prolongée et le règlement collectif de dettes.

“Les protections des personnes adultes fragilisées” éd. de Boeck & Larcier févr. 2011 15 EUR.

 

 


haut de pageRetour à l'Index : "Conseils juridiques"